Classements

[Classement] Top Cinéma 2014

Top cinéma 2014Ça y est, l’année 2014 s’est achevée pour laisser place à 2015 ! Mais avant de tirer définitivement un trait sur l’année écoulée, il est temps de faire un petit bilan de ce que 2014 a fait de meilleur au cinéma, mais aussi de pire. Car une fois encore, l’année a été chargée en belles surprises et en cruelles déceptions. A titre personnel, le cru 2014 est vraiment excellent puisque de nombreux films m’ont emporté, et certaines superbes expériences vécues en salle risquent de m’accompagner encore longtemps. Du coup, je dois reconnaître que, pour une fois, la construction du top 10 n’a pas été si difficile que cela. En revanche, heureusement que je m’arrête à une sélection de 10 films car, passé cette place, les longs-métrages se bousculent littéralement. Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte par vous-mêmes avec les réalisations sélectionnées dans les bons souvenirs de l’année.

Mais avant d’aller plus loin, je tiens néanmoins à signaler que même si j’ai vu une grande majorité des films sortis cette année, quelques réalisations m’ont tout de même échappé. Inutile donc de s’inquiéter si certains films de qualité ne sont pas représentés, c’est peut-être simplement parce que je ne les ai pas encore vus. Je tiens également à préciser que, comme chaque année, je me suis entièrement basé sur le calendrier des sorties belges pour réaliser mes tops. Ne vous étonnez donc pas si certains films apparaissent dans un classement (Le Loup de Wall Street) alors que d’autres brillent tout bonnement par leur absence (La Vie rêvée de Walter Mitty). Ce n’est pas une erreur de ma part, il s’agit tout simplement de légères variations par rapport à la France dans les dates de sorties des films, qui les rendent éligibles une année plutôt que l’autre. 😉

NB: Top Actrices 2014 | Top Acteurs 2014.
NB bis: La majorité des films sélectionnés ont fait l’objet d’une critique pendant l’année. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image.

Top cinéma 2014 interstellarTop cinéma 2014 le loup de wall streetTop cinéma 2014 gone girlTop cinéma 2014 night callTop cinéma 2014 herTop cinéma 2014 enemyTop cinéma 2014 x-men - days of future pastTop cinéma 2014 the raid 2Top cinéma 2014 12 years a slaveTop cinéma 2014 dallas buyers clubLes bons souvenirs 2014

Affiche us petite short term 12Affiche fr petite american hustleAffiche petite la crème de la crèmeAffiche petite nos étoiles contrairesAffiche fr petite edge of tomorrowAffiche us petite tracksAffiche fr petite godzillaAffiche petite boyhoodAffiche petite du sang et des larmesAffiche fr petite out of the furnaceAffiche petite prince avalancheAffiche petite furyAffiche petite deux jours une nuitAffiche petite les gardiens de la galaxieAffiche petite le rôle de ma vieAffiche petite sils mariaAffiche fr petite the hobbit 3Affiche petite new york melodyAffiche petite quand vient la nuitAffiche petite la famille bélier

Les mauvais souvenirs 2014

Affiche fr petite the monuments menAffiche petite blackout totalAffiche fr petite transcendanceAffiche petite the november manAffiche us petite oculusAffiche petite the expendables 3Affiche petite triple allianceAffiche petite black stormAffiche petite sex tapeAffiche petite pompéiAffiche petite gimme shelterAffiche fr petite old boy (us)

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

24 réflexions sur “[Classement] Top Cinéma 2014

  1. J’vais pas faire un top 10 car si tout le monde le fait ca va flood ! donc mon top 5 serait:
    1. Interstellar
    2. Gone girl
    3. 12 year a slave
    4. The grand budapest hotel
    5. Enemy

    J’ai été un peu déçu par le loup de wall street pour ma part, il manquait un truc pour que j’accroche un peu +, sinon Interstellar m’a mis une vraie claque j’ai juste hate de le revoir! et un ptit coup de coeur sur le grand budapest hotel qui est a mourir de rire et ca c hange un peu des films habituel ! Pour Enemy et Gone girl l’ambiance de ces 2 films est vraiment pesante et c’est ce qui me plait dans le cinéma :D, un peu a la shame ou mulholland drive ou suffit d’une ptite musique pour que tu puisses rentrer dedans.

    Publié par quentinrr | janvier 1, 2015, 4:14
    • Il y a des articles du site avec plus de 100 commentaires, donc ne te gêne pas si tu veux livrer ton top 10, ce n’est pas du flood. En tout cas, déjà 4 en commun sur les 5, c’est pas mal du tout ! 😉

      Publié par Wolvy128 | janvier 1, 2015, 4:24
  2. Ah , j’aurais aimé mettre Dallas Buyers Club dans mon top 10 ! Mais puisque il faut choisir… Je n’ai pas été séduite par Enemy, même si plein de gens l’on trouvé formidable… Je chipote, mais Le Loup de Wall Streer, c’est 2013, non ? C’est sorti le 25 décembre dernier…

    Voici mon top 10: http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/12/mon-top-10-des-films-2014.html

    Et mon top des flops: http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/12/flops-2014-au-cinema.html

    Bonne année à tous !

    Publié par Marla Singer | janvier 1, 2015, 4:23
    • Sorti le 8 janvier 2014 en Belgique Le Loup de Wall Street. C’est pas faute de l’avoir précisé dans l’article pourtant…

      J’irai voir tes tops plus tard dans la journée sinon. Bonne année à toi et ton équipe ! 🙂

      Publié par Wolvy128 | janvier 1, 2015, 4:28
      • Ah, au temps pour moi… C’est comme le fameux Dallas Buyers Club qui est sorti au Canada en 2013 mais en 2014 en France ! Bonne année et bonnes séances !

        Publié par Marla Singer | janvier 1, 2015, 9:27
  3. Bien que je sois, dans les grandes lignes d’accord avec ce top 10 (à l’ordre des films près), je suis tout de même étonné de ne pas y voir un film comme Mommy.
    En tout cas, cela aurait été pour moi le n°1 sans aucune hésitation.

    Je peux bien entendu comprendre qu’on ne peut pas tous partager le même point de vue (heureusement !), mais ne même pas le voir dans la partie bons souvenirs, ça m’attriste ! 😦
    Je me console malgré tout en me disant qu’il n’est pas dans la dernière partie 😀

    Bonne année à tous !

    Publié par YplN | janvier 1, 2015, 8:06
  4. Meilleurs voeux à toi.
    J’adore toujours autant ta présentation de tes bilans de fin d’année. Bravo !
    Pour ma part, j’ai plutôt apprécié la version américaine d’OldBoy (même si elle n’est pas exempte de défauts).

    Publié par 2flicsamiami | janvier 2, 2015, 9:41
    • Merci ! C’est une présentation qui me demande toujours un peu de préparation en amont mais je trouve le résultat nettement plus attractif qu’un simple top avec des titres de films.

      Publié par Wolvy128 | janvier 2, 2015, 3:21
  5. T’as des bons goûts!
    Mon top 10 :
    – Les combattants
    – Mommy
    – Xénia
    – Les poigs contre les murs
    – Maps to the stars
    – Gone Girl
    – The grand Budapest Hotel
    – Le loup de Wall Street
    – Sils Maria
    – La crème de la crème

    Enemy était pas mal non plus même si la fin m’a un peu… laissée sur ma faim. (Ok, je sors…)
    Je n’ai pas encore vu Night Call, mais je vais me dépêcher avant qu’il ne passe plus en salles!

    Publié par thewhitehairwoman | janvier 2, 2015, 5:14
    • Pas eu l’occasion de voir Mommy et Les Combattants mais je compte bien me rattraper pour leur sortie vidéo. Pour le reste, j’aime beaucoup ton top même si je suis un peu plus réservé sur Maps to the Stars et The Grand Budapest Hotel.

      Publié par Wolvy128 | janvier 2, 2015, 5:36
  6. Bonsoir et très bonne année à toi Wolvy !

    Quelques similitudes comme toi, rapidement le top ça fait donc :

    1. Le Loup de Wall Street
    2. Her
    3. Night Call
    4. 22 Jump Street
    5. Interstellar
    6. American Bluff (+ OST de l’année)
    7. Fury
    8. Dallas Buyers Club
    9. LEGO La grande aventure
    10. Gone Girl

    Puis d’autres titres vraiment pas terribles comme Fastlife, Supercondriaque, Triple Alliance, Brick Mansions (assez prévisibles on peut dire, j’essaie d’en limiter).

    Publié par Kazura | janvier 2, 2015, 10:32
    • Bonne année également Kazura !

      Tu dois être un des plus fidèles contributeurs du site et j’espère que 2015 sera encore une année riche en échanges cinématographiques.

      A l’exception du film LEGO, que j’ai passablement détesté, je comprends tout à fait ton top. Et je suis d’ailleurs ravi d’y retrouver autant de films que j’ai adoré. Il faut croire que l’on a des goûts assez similaires. 😉

      Côté mauvais souvenirs, j’essaie souvent de partager quelques déceptions. Mais sans rentrer dans les détails car cela n’a aucun sens pour moi. Je trouve en effet plus intéressant de mettre en avant les films que l’on a apprécié et que l’on a envie de défendre, plutôt que d’insister sur les réalisations peu recommandables.

      PS: Je constate avec ton top que tu as enfin vu Gone Girl !

      Publié par Wolvy128 | janvier 3, 2015, 1:56
      • Merci, et j’espère également que 2015 sera une année intéressante et riche en nouvelles expériences ciné !

        D’ailleurs, je me souviens avoir découvert le site suite à mon deuxième visionnage du Loup au cinéma, ce qui confirme bien la continuité avec les goûts. 🙂

        Pour ce qui est du film LEGO je dois avouer avoir été très surpris de l’adaptation, et dans le bon sens. Malgré tout, je comprends ceux qui n’ont pas aimé, en particulier à cause du rythme effréné.

        Et je pense tout à fait comme toi pour les déceptions, d’autant qu’à moins qui m’ont y invite, je privilégie toujours les films à bon rang ou signalant à première vue quelque chose de tape à l’oeil (il m’a par exemple suffi de voir quelques images de Night Call pour me convaincre : ni bande-annonce, ni synopsis)

        Et pour Gone Girl oui, enfin ! Je t’avoue que je n’ai jamais été fan du style de réal de Fincher, pour Gone Girl ça ne déroge pas à la règle mais l’intrigue, les acteurs et la mise en scène sont de telle qualité qu’on ne voit pas vraiment le temps s’écouler et, j’ai trouvé l’image de fin et de début superbe en plus de Ben Affleck excellent que j’avais déjà mis dans le top 10 acteurs.

        Publié par Kazura | janvier 3, 2015, 3:17
  7. Ah tiens, je pensais voir apparaître un Grand Budapest Hotel. Je n’ai pu lire ta critique sur le moment, je ne connais donc pas ton avis ^^
    Très joli et doux top en tout cas 🙂

    Publié par Kaal | janvier 3, 2015, 6:33
  8. Surprise de ne pas voir « Boyhood » dans ton Top 10 ! On n’a que 2 films en commun, « Gone Girl » et « Night Call », mais c’est en grande partie du au decalage des sorties US vs France.

    Publié par Amelie | janvier 4, 2015, 5:53
  9. Je suis un p’tit nouveau ici mais vu que les goûts ont l’air de pas mal coller avec les miens, ça me donne comme une petite envie de vous faire part de mon top 10 de 2014.

    1 – GONE GIRL (normal, c’est Fincher)
    2 – WHIPLASH
    3 – NIGHTCRAWLER (je refuse catégoriquement de m’abaisser à écrire la ridicule traduction « française » du titre)
    4 – HER
    5 – LOCKE
    6 – THE ROVER
    7 – ENEMY
    8 – A MOST VIOLENT YEAR
    9 – DALLAS BUYERS CLUB
    10 – THE RAID 2

    Ps. : c’est quoi cette petite « tricherie » avec « Le Loup de Wall Street » ?? == >> sorti en 2013, même si c’était fin décembre… Mis à part le fait que je ne suis pas un fan de Scorsese (j’avoue lol), ça aurait pu faire de la place pour un autre film, dommage. 😉

    Acteurs de l’année : 1- Jake Gyllenhal, 2- ex-aequo- J.K. Simmons/Miles Teller, 3- Tom Hardy.
    Actrices de l’année : 1- Rosamund Pike, 2- Jessica (I love you) Chastain, 3- Rene Russo.

    « Interstellar » absent de mon top, j’vais pas vous raconter ma life, mais pour tout vous dire j’ai pas eu les « corones » d’aller le voir.
    En jetant un oeil (pas les deux sinon vous ne verrez plus rien) à mon pseudo, vous comprendrez que, si je suis pas un « fan » absolu de Nolan, son « Inception » est l’un de mes films « cultes ».
    Et je peux pas blairer « 2001 ». Bref, l’influence Kubrick (au secours) + les rumeurs comme quoi c’est quand même une grosse guimauve spatiale, pas très « cohérente » qui plus est + la trouille d’être déçu…

    Bref, si ça se trouve il est encore en salles ?? J’y vais ?? J’y vais pas ?? lol
    Au fait HAPPY NEW YEAR à toutes et à tous!!

    Publié par sylvinception | janvier 8, 2015, 5:22
    • Aucun problème pour partager votre top, le site est là aussi pour échanger entre passionnés.

      Whiplash et A Most Violent Year ne sont pas encore sortis en Belgique mais ça ne va pas tarder, et j’en attends beaucoup. J’espère donc ne pas être déçu.

      Le Loup de Wall Street est sorti début janvier en Belgique sinon, d’où sa présence dans mon top de l’année. C’est pourtant pas faute de l’avoir précisé dans l’article…

      Enfin, concernant Interstellar, c’est vraiment un film à voir en salle pour moi. Sincèrement, c’est le genre d’expérience qu’on ne vit pas chaque année au cinéma. Je vous encourage donc à aller le découvrir, sans trop tenir compte des avis extérieurs. D’autant plus qu’il doit y avoir autant de bons retours que de mauvais. Et si ça peut vous rassurer, je n’ai pas particulièrement aimé non plus 2001, et ça ne m’a pas empêché d’apprécier Interstellar. 😉

      Bonne année également !

      Publié par Wolvy128 | janvier 8, 2015, 6:05
  10. Ok merci, donc je vais peut-être aller le voir finalement!!

    Comme je suis un peu lent au démarrage, je n’avais absolument pas compris que vous étiez en Belgique!! lol
    Le pays de Benoit Poelvoorde et J-C Van Damme quand même, respect!! 🙂

    Petit ps concernant « Whiplash » : il y a de très fortes chances que vous vous preniez une claque. 😉

    Publié par sylvinception | janvier 9, 2015, 1:35
  11. Expendables,j’ai vu le 1 et le 2,le 3 non.

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 10:31
  12. En 2014,j’ai regardé intersteallar,la planète des singes: l’affrontement,la grande aventure de Lego,gone girl,le hobbit: la bataille des cinq armées,dans l’ombre de Mary,edge of tomorrow,x-men days of future past,fury,captian america le soldat d’hiver.

    Publié par Justinb | novembre 7, 2016, 10:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :