★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] La Famille Bélier

4-étoiles

Affiche la famille bélierJe me suis laissé tenter hier par La Famille Bélier, le nouveau film d’Éric Lartigau avec François Damiens (Rodolphe), Karin Viard (Gigi) et Louane Emera (Paula). Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique (Éric Elmosnino) qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Malgré les critiques relativement enthousiastes à l’issue des nombreuses avant-premières qui ont précédé la sortie du film, c’est surtout pour son casting (Damiens et Viard) et son sujet que j’ai eu envie de découvrir cette comédie dramatique. Et au final, je ne regrette absolument pas dans la mesure où je me suis totalement fait cueillir par le film. Par son émotion, bien sûr, palpable tout au long de l’histoire et qui éclate magnifiquement dans les toutes dernières minutes au détour d’une superbe performance vocale. Par son humour, ensuite, qui manque certainement un peu de finesse mais dont la sincérité fait extrêmement plaisir à voir. Par sa thématique infiniment intéressante du handicap, enfin, et toutes celles qui s’y greffent par l’intermédiaire du personnage de Paula (l’adolescence, le passage à l’âge adulte, la politique…). Il se dégage une telle cohésion de l’ensemble que les scènes s’enchainent avec efficacité du premier au dernier plan, alternant les moments de rire avec ceux d’émotion, et abordant une multitude de thèmes sans jamais perdre son équilibre. Bien sûr, le scénario emprunte à beaucoup de comédies existantes (Intouchables, Les Choristes, Bienvenue chez les Ch’tis…) et se révèle par conséquent assez convenu. Mais les différents éléments narratifs s’imbriquent néanmoins parfaitement autour de Paula.

Photo la famille bélierUne Paula bien interprétée par la jeune Louane Emera, qui signe là son tout premier rôle au cinéma après avoir été repérée dans l’émission The Voice. Plus chanteuse qu’actrice, le jeu de la jeune femme semble manquer de consistance dans les premières minutes mais, plus le film avance, plus son authenticité et son naturel nous emportent. Et quelle sensibilité dans la voix ! Elle donne littéralement vie aux chansons de Michel Sardou, en particulier le titre « Je vole » qui a un tel échos avec le parcours de son personnage qu’il paraît écrit pour lui. L’émotion n’en est dès lors que plus forte. A ses côtés, ses parents interprétés par François Damiens et Karin Viard sont tout bonnement exceptionnels. J’ai souvent tendance à dire que les bons acteurs sont capables de transmettre une multitude d’émotions sans avoir besoin de parler, et ils le prouvent merveilleusement bien. Un rien sur-expressif pour les besoins du film, les deux comédiens parviennent en effet à insuffler énormément d’humanité à leur personnage. Lui est bourru, fier et sensible. Elle est rieuse, excessive et aimante. Ensemble, ils forment un couple imparfait mais terriblement attachant, à l’image d’ailleurs de l’ensemble des personnages. Enfin, Éric Elmosnino régale dans la peau d’un professeur de chant aussi drôle que cynique.

En conclusion, La Famille Bélier s’impose donc comme une comédie populaire tendre, drôle et touchante. Malgré un scénario convenu, l’histoire se révèle profondément sincère et accessible. Tant et si bien qu’à l’exception des pseudo intellectuels qui y verront uniquement un excès de bons sentiments ou de beaufitude, le film devrait certainement plaire à toute la famille. On vous le recommande en tout cas vivement !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

10 réflexions sur “[Critique] La Famille Bélier

  1. Ah, vous avez aimé, vous ? La Famille ressemble plus à un téléfilm qu’autre chose. Et puis, il y a de bien meilleurs films à voir sur de jeunes chanteurs.

    Publié par marlajane1 | décembre 19, 2014, 8:24
    • Beaucoup aimé, oui ! Le film n’est pas parfait, loin de là, mais je lui trouve néanmoins pas mal de qualités. Et qu’on s’obstine à ne pas les voir sous prétexte qu’il s’agit d’un film populaire me surprendra toujours. Qu’on lui trouve des défauts, d’accord, qu’on ne l’aime pas, rien de plus normal. Mais qu’on le descende sans grand respect, ni pertinence, me semble un peu excessif.

      PS: Je ne dis pas ça pour ta critique bien sûr, mais pour certaines que j’ai eues l’occasion de voir depuis la sortie du film.

      Publié par Wolvy128 | décembre 19, 2014, 9:02
      • Oui, pas mal de gens l’ont trouvé charmant. Pas le droit de poster des liens sur ce site, alors ? Dommage.

        Publié par marlajane1 | décembre 19, 2014, 9:10
        • Si, mais pas systématiquement après de courtes interventions. De plus, je vais naturellement parcourir les critiques (si ce n’est pas déjà fait) de ceux qui réagissent en commentaire sur un film, donc ce n’est pas la peine de laisser le lien. 😉

          Publié par Wolvy128 | décembre 19, 2014, 9:16
  2. Il y a eu pas mal de publicité mqis le film peut fonctionner par son côté sérieux et ses moments de rire. J’attendrai de le voir un jour à la télévision ou en Dvd/Blu-Ray. J’avoue être fan de François Damiens mais peut être pas suffisamment pour le voir de suite au cinéma. (Comme Intouchables finalement qui était très plaisant au final.)

    Publié par NeoDandy | décembre 20, 2014, 7:53
  3. Bonjour Wolvy128, et bien moi, je ne recommande pas vraiment ce film. Viard et Damiens m’ont fait de la peine. Bonne journée.

    Publié par dasola | décembre 20, 2014, 9:57
  4. Wolvy, je te rejoins dans la critique. Quand je vais voir ce genre de film, il y a une sorte de cahier des charges tacite : j’y vais pour passer un bon moment, me détendre, rire, avoir un peu d’émotions, etc… Pas pour faire un débat philosophie sur les sourds, etc… Du coup, cette Famille Bélier a parfaitement rempli ce cahier des charges. Je n’ai pas trouvé que c’était le film de l’année ou LA comédie de la mort qui tue, mais je ne me suis pas ennuyé et j’ai passé une heure 50 sans prise de tête ! 🙂

    Publié par Basketo-Phil | décembre 20, 2014, 3:55
    • Oui voilà, le but de ce type de film est avant tout de divertir, faire rire, et pourquoi pas émouvoir. Pas de dénoncer des choses et d’inciter à la réflexion. Entendons-nous bien, s’il le fait, c’est un plus non négligeable mais ce n’est pas le plus important pour moi. Qu’on le trouve convenu, pas drôle ou ennuyeux, c’est compréhensible. Mais entendre ou lire que le film est trop populaire et accessible me surprend beaucoup. Depuis quand c’est un défaut?

      Publié par Wolvy128 | décembre 20, 2014, 4:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :