★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Les Gardiens de la Galaxie

4-étoiles

Affiche les gardiens de la galaxieRéalisé par James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie est le premier film Marvel s’intéressant aux gardiens de la galaxie, une bande de super-héros peu communs. Peter Quill (Chris Pratt) est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan (Lee Pace), dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec 4 aliens disparates : Rocket (Bradley Cooper), un raton laveur fin tireur, Groot (Vin Diesel), un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora (Zoe Saldana), et Drax le Destructeur (Dave Bautista), qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat, aussi désespéré soit-il, pour sauver ce qui peut encore l’être…

De par l’accueil plutôt favorable, ou tout du moins enthousiaste, que le film a reçu depuis ses toutes premières projections, c’est avec une certaine confiance que j’ai abordé cette nouvelle réalisation Marvel. Et de manière générale, je n’ai vraiment pas été déçu par le spectacle proposé. Effectivement, si l’ouverture peut paraître un peu déroutante au regard des nombreux personnages et environnements introduits, le long-métrage se révèle rapidement divertissant, fun et drôle dès lors que l’équipe est enfin réunie. L’émotion est même au rendez-vous lors de certaines séquences qui misent intelligemment sur la relative profondeur des protagonistes et leur histoire personnelle. Alors bien sûr, les personnages passent certainement un peu trop vite du stade d’ennemis jurés à celui d’amis pour la vie, mais cette brutale transition a au moins le mérite de ne pas altérer le rythme du film. Un rythme plutôt enlevé grâce aux multiples scènes d’action et surtout aux innombrables touches d’humour. Ce dernier point constitue d’ailleurs probablement l’un des aspects du film les plus réussis. Et quand on connaît l’humour parfois un peu lourdingue des productions Marvel, c’est déjà une belle satisfaction.

Photo les gardiens de la galaxieEnsuite, en ce qui concerne la réalisation, la mise en scène de James Gunn n’est pas forcément flamboyante mais néanmoins extrêmement efficace, et surtout sans défaut majeur à signaler. En outre, le rendu visuel est de bonne facture et l’aspect technique est globalement très abouti. Autant d’éléments qui permettent en définitive au spectateur d’être parfaitement immergé dans l’univers, et de façon plus générale dans le film. Pour autant qu’on parvienne à se laisser totalement emporter par le récit, on passe ainsi 2 heures de pur plaisir. Il faut dire que les acteurs donnent énormément de leur personne pour faire vivre leur personnage. Et l’investissement porte ses fruits puisqu’on décèle finalement une véritable alchimie entre la plupart des protagonistes, même ceux où seule la voix des comédiens est perceptible. Difficile donc de s’ennuyer étant donné que le rythme est soutenu, le scénario est plutôt solide et les acteurs s’en donnent littéralement à cœur joie. Enfin, la bande son énergique et étonnante, combinant une série de « vieux » morceaux, confère au long-métrage un dynamisme et une légèreté tellement entrainante qu’on aurait presque envie de partager quelques pas de danse avec Chris Pratt.

En conclusion, Les Gardiens de la Galaxie est donc un blockbuster sans véritables faiblesses, pouvant s’appuyer sur des personnages intéressants et drôles, ainsi que sur des scènes d’action complètement décomplexées. Malgré un scénario qui aurait peut-être mérité de prendre un peu plus son temps, on ne peut que se réjouir du vent de fraicheur qu’apporte ce film dans le paysage cinématographique de Marvel.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

14 réflexions sur “[Critique] Les Gardiens de la Galaxie

  1. J’en sors tout juste et pour moi ce fut un ennui sidéral. J’ai du mal à trouver la « solidité » du scénario, quant aux personnages, il sont dessinés à la truelle. Seul l’idée du walkman et sa bande-son vintage procure à mes oreilles un semblant d’intérêt.

    Publié par princécranoir | août 18, 2014, 8:48
    • A nouveau, j’ai un ressenti totalement contraire au tien. J’ai même du mal à comprendre qu’on puisse considérer les personnages comme dessinés à la truelle, surtout compte tenu du fait qu’il s’agit d’un blockbuster. Comparativement à la plupart des productions Marvel, c’est en effet un point nettement plus travaillé ici. Mais c’est peut-être le style de film qui pose problème, tu as aimé des réalisations Marvel récentes?

      Publié par Wolvy128 | août 18, 2014, 9:59
  2. (Vu que ma réponse argumentée s’est perdue dans les limbes électroniques je vais essayer de synthétiser) D’abord, le fait qu’il s’agisse d’un blockbuster n’implique en rien une certaine qualité d’écriture ; il me semble que Michael Bay l’a maintes fois démontré. Concernant les « Gardiens de la Galaxie », j’ai vraiment du mal à me plonger dans ce douzième degré, type même du pop-corn movie pour teenagers décérébré qui se fichent pas mal de l’histoire qui se raconte entre les bastons galactiques. De ce point de vue, le film remplit le contrat (et les salles du même coup). Je trouve pour ma part que l’oscillation qui va du débile profond (« tu as tué ma femme et ma fille » vaut bien « tu as tué mon frère à Gstaad » dans OSS 117) au pathétique lourdaud (la mère qui apparaît dans les étoiles, au secours !) Bien sûr on peut voir le film comme l’immense rêverie cartoonesque d’un gamin traumatisé par la mort de sa mère, ou la revanche de Howard the Duck sur le Box-Office. Mais pour cela, il faut être prêt à accepter Bugs Bunny aux commande d’un vaisseau spatial. Très bien pour Disney, très peu pour moi. Récemment, seul Cap America et le soldat de l’hiver a su trouver grâce à mes yeux. (bon ben j’ai pas synthétisé finalement).

    Publié par Princécranoir | août 19, 2014, 9:15
    • Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que ça ne s’applique vraiment pas aux Gardiens de la Galaxie. Certes, le film est fun et divertissant mais pas pour autant décérébré (je préfère le mot décomplexé ici). En effet, le scénario tient la route et offre aux personnages suffisamment de background que pour les rendre un minimum consistant. Ce qui est loin d’être le cas dans tous les blockbusters, d’où ma précédente remarque. Évidemment que l’un n’empêche pas l’autre mais c’est souvent un point un peu négligé dans les films à gros budget. J’adore Michael Bay mais sa saga Transformers l’illustre malheureusement très bien. Mais bon ce n’est pas grave, ce n’est pas la première fois qu’on est en désaccord, et probablement pas la dernière non plus. 😉

      Publié par Wolvy128 | août 19, 2014, 2:58
      • C’est sûr. Et le débat est finalement bien plus constructif que le consensus.

        Publié par Princécranoir | août 19, 2014, 3:15
        • En effet, même si je ne suis pas tout à fait sûr que ce genre de film se prête le mieux au débat. J’ai l’impression que c’est un peu quitte ou double. Soit on accroche rapidement et on passe un excellent moment, soit on reste sur le côté et ça peut alors être assez pénible.

          Publié par Wolvy128 | août 19, 2014, 3:18
        • Tout film mérite débat, et on peut trouver des éléments de défense dans le pire des nanars. Le genre en soi ne fait pas obstacle à la discussion, et comme je le disais, je ne suis pas hostile aux films de la Marvel et de super-héros. J’essaie juste de mettre des mots sur ce qui m’a laissé hors du coup cette fois-ci (une somme de facteurs qui m’ont également éjecté du dernier « Thor »). On verra si Ultron saura me redonner goût aux exploits des super-costumés.

          Publié par princecranoir | août 19, 2014, 3:29
  3. Un peu déçu par le scénario, sans surprise. Ronan est trop caricatural, et l’enjeu est vu et revu. Mais globalement conquis par ce groupe de gardiens qui amènent un peu de fraîcheur dans les productions Marvel !

    Publié par Moskau | août 23, 2014, 7:33
  4. J’apporte ma pierre à l’édifice, j’ai également aimé le film. Moi porte beaucoup sur les soundtracks des films (moins pour les Score), je suis carrément emballé par l’ambiance qui plane dedans.
    En fait, je trouve que le rythme est tellement nerveux par les nombreuses scènes d’action et blagues entre les personnages qu’on y voit que du feu quant à la légèreté du scénario !
    Même si en terme de super-héros je trouve toujours pas la grosse claque que j’avais reçu avec Kick-Ass, je le reverrai avec grand plaisir. Un 8/10 amplement mérité pour ma part !

    Publié par Kazura | août 24, 2014, 9:00
  5. Fort d’accord avec ta conclusion. « Sans véritables faiblesses », sans vraies surprises non plus. Un film qui remplit son contrat, la special touch avec l’humour… (pas sûr que beaucoup de monde comprenne la blague sur le Jackson Pollock 🙂 ) … Par contre, on se dirige vers un 2 ciblant l’enfance de Peter et son père, mais pour le coup, on semble fort s’écarter du comic de base, ce qui peut déranger les puristes… Dans les 5 persos, j’ai trouvé Draxx et surtout Gamora en retrait des 3 autres. Je reste fan des super-héros quand c’est un groupe et non un seul super-héros !

    Publié par Basketo | août 28, 2014, 10:23
    • C’est plutôt l’inverse pour moi, j’apprécie généralement davantage les films centrés sur un seul super-héros (Batman, Superman…). Néanmoins, j’ai beaucoup aimé ce Gardiens de la Galaxie. Ne lisant pas les comics, je ne peux toutefois pas juger de la fidélité du film. Mais je ne suis pas contre une suite en tout cas. 🙂

      Publié par Wolvy128 | août 28, 2014, 11:41
  6. À regarder sur mon décodeur ce film.

    Publié par Justinb | novembre 26, 2016, 10:45

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :