Classements

[Classement] Top Acteurs 2014

Top acteurs 2014Après les actrices hier, place aujourd’hui aux acteurs qui ont marqué l’année 2014 ! Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens évidemment à rappeler que, comme tout classement, celui-ci est évidemment très subjectif. Et peut-être encore plus que les autres car il se base exclusivement sur mon ressenti personnel face aux différentes prestations. Ainsi, la qualité des films n’entre pas véritablement en ligne de compte dans mon jugement. Même si, forcément, un film a toutes les chances d’être bon à mes yeux si les interprétations m’emportent. Je tiens également à préciser que, comme chaque année, je me suis entièrement basé sur le calendrier des sorties belges pour réaliser mes tops. Ne vous étonnez donc pas si certains films apparaissent dans un classement (Le Loup de Wall Street) alors que d’autres brillent tout bonnement par leur absence (La Vie rêvée de Walter Mitty). Ce n’est pas une erreur de ma part, il s’agit tout simplement de légères variations dans les dates de sorties des films, qui les rendent éligibles une année plutôt que l’autre.

A l’inverse des actrices, la sélection masculine a été beaucoup plus facile à établir tant les acteurs se sont imposés d’eux-mêmes. En particulier d’ailleurs le trio de tête qui a vraiment survolé les débats cette année je trouve. L’ordre est d’ailleurs assez anecdotique au final tant DiCaprio, McConaughey et Gyllenhaal ont été éblouissants dans leurs rôles respectifs. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les trois acteurs faisaient déjà partie de la sélection 2013, et confirment donc leur excellente dynamique. Même constat également pour Joaquin Phoenix et Bradley Cooper, qui sont certainement un peu plus discrets mais dont la régularité des prestations est à signaler. Enfin, je précise aussi pour terminer que même si j’ai vu une grande majorité des films sortis cette année, quelques réalisations m’ont tout de même échappé. Inutile donc de s’inquiéter si certaines performances ne sont pas représentées, c’est peut-être simplement parce que je ne les ai pas encore vues. 😉

NB: Tous les films sélectionnés ont fait l’objet d’une critique pendant l’année. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image.

Top acteurs 2014 le loup de wall streetTop acteurs 2014 dallas buyers clubTop acteurs 2014 night callTop acteurs 2014 12 years a slaveTop acteurs 2014 dallas buyers club bisTop acteurs 2014 herTop acteurs 2014 12 years a slave bisTop acteurs 2014 american hustleTop acteurs 2014 american hustle bisTop acteurs 2014 fury

À propos de Wolvy128

Fondateur et rédacteur du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

7 réflexions sur “[Classement] Top Acteurs 2014

  1. Si je devais faire un classement ce serait exactement le même ! Enfin à peu de choses près. :-p
    Matthew McConaughey est génial, inévitablement le meilleur de l’année surtout après Dallas et True Detective, mais Leonardo DiCaprio était tellement incroyable dans Le Loup de Wall Street aussi, forcément il reste une petite préférence pour moi. Jake Gyllenhaal, forcément inoubliable avec Enemy et Night Call.

    Je changerai juste quelques acteurs, notamment Shia Labeouf par Brad Pitt (tellement destructeur dans Fury), Chiwetel Ejiofor par Jonah Hill (tellement drôle dans 22 Jump Street & génial dans Le loup), Bradley Cooper par Joseph Gordon-Levitt que j’aime bien mais pas assez démarqué cette année pour ma part (et JGL très charismatique dans Sin City : j’ai tué pour elle ainsi que coup de coeur personnel pour Don Jon qu’il a lui-même réalisé) et enfin Jared Leto par Ben Affleck (c’est sûr que l’intention du personnage entre Dallas et Gone Girl est extrêmement différente mais Ben Affleck joue tellement bien son rôle lui aussi, je préfère nettement sa personnalité hors ciné également).

    Publié par Kazura | décembre 28, 2014, 12:42
    • Sincèrement, je ne peux pas vraiment contester tes choix vu que j’ai globalement le même ressenti. Seulement, il a bien fallu faire un choix, et j’ai malgré tout quelques préférences. Le trio de tête (DiCaprio, McConaughey et Gyllenhaal) est à mon sens indiscutable, et quelques acteurs m’ont vraiment marqué cette année (Jared Leto, Michael Fassbender, Christian Bale, Shia LaBeouf…). Du coup, j’ai voulu leur rendre hommage ici, mais je reconnais néanmoins que Ben Affleck aurait pu largement prétendre à une place dans les 10. En ce qui concerne Joseph Gordon-Levitt, même si je l’aime beaucoup, j’attends encore le rôle qui lui permettra de véritablement exploser.

      Quelles sont tes impressions concernant le top des actrices sinon? 🙂

      Publié par Wolvy128 | décembre 28, 2014, 4:20
      • Le trio de cet année est indiscutable c’est clair ! J’ai par contre pas été touché plus que ça pour 12 Years a slave, ce qui en pâti pour le film comme pour les acteurs.

        Sinon, bon top pour les actrices, je n’ai pas tout vu moi aussi et j’aurais peut-être par ci par là changé l’ordre pour mes préférences puis ajouté Julianne Moore ainsi que Emily Blunt. 🙂

        Publié par Kazura | décembre 28, 2014, 1:16
        • J’ai hésité pour Emily Blunt ! 😉

          Sinon, Julianne Moore, je ne suis pas plus fan que ça. Même si, paradoxalement, je la trouve toujours très convaincante.

          Publié par Wolvy128 | décembre 28, 2014, 1:22
        • Par hasard, je ne sais pas si tu as déjà vu Boogie Nights ? Elle est assez exceptionnelle dans son rôle, avec une similarité de son jeu dans Maps to the stars, et Mark Walhberg est très bon également, il a vraiment démarré sa carrière d’acteur avec ce film !

          Publié par Kazura | décembre 28, 2014, 10:15
        • Je ne pense pas, ça ne me dit rien en tout cas. Très bonne dans Maps to the Stars sinon, même si le film m’a moyennement convaincu.

          Publié par Wolvy128 | décembre 28, 2014, 10:58
        • Maps to the stars est un peu spécial mais bon j’ai plutôt bien aimé ^^ sinon je te recommande vraiment Boogie Nights, la réalisation est très scorsésienne et le sujet original, il ne m’a pas laissé indifférent !

          Publié par Kazura | décembre 29, 2014, 12:30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :