★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] American Bluff

4-étoiles

Affiche fr american hustleRetour aujourd’hui sur American Bluff (American Hustle en VO), un film de David O. Russell nous plongeant dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld (Christian Bale), et sa belle complice, Sydney Prosser (Amy Adams), se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso (Bradley Cooper), de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito (Jeremy Renner). Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn (Jennifer Lawrence), pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Après les excellents Fighter et Happiness Therapy, je dois dire que j’attendais avec impatience le dernier film de David O. Russell. Et globalement, je n’ai vraiment pas été déçu par le résultat. Certes, American Bluff s’avère qualitativement un brin en dessous des deux précédentes réalisations du cinéaste américain, mais il n’en demeure pas moins un long-métrage fascinant et parfaitement maîtrisé. De plus, il peut compter sur un casting absolument fabuleux pour emporter le spectateur. Effectivement, de Christian Bale à Amy Adams en passant par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, tous livrent une prestation en tous points remarquable. Même Jeremy Renner que je craignais personnellement de voir un peu en retrait par rapport au quatuor principal est au niveau. Du coup, difficile d’en sortir un du lot tant ils parviennent tous en finalité à s’approprier leur personnage. On retiendra toutefois principalement l’interprétation étonnante et charismatique de Jennifer Lawrence qui poursuit avec ce film son parcours sans faute à Hollywood. Aux côtés d’acteurs expérimentés, et dans un rôle plus discret qu’à l’accoutumée, elle est en effet loin d’être transparente. Au contraire, elle marque même les esprits à chacune de ses apparitions.

Photo american hustleMais si les acteurs peuvent à ce point exprimer leur talent, c’est aussi car les personnages qu’ils incarnent jouissent tous d’une magnifique écriture. Tantôt émouvants, tantôt désopilants, ils résident en eux une humanité sincère qui les rend immédiatement crédibles et attachants. Une des caractéristiques que j’apprécie d’ailleurs le plus dans le cinéma de David O. Russell. Sans compter que l’on ressent également à l’écran une direction d’acteurs méticuleuse et un souci du détail presque permanent. Dès lors, chaque mimique ou intonation est réfléchie et prend tout son sens avec la mise en scène. Une mise en scène pas spécialement impressionnante mais qui a le mérite d’être efficace. Ajoutez à cela une époque parfaitement retranscrite (que ce soit visuellement ou avec la bande son), des touches d’humour régulières et des dialogues percutants, et vous obtenez un thriller divertissant et drôle. Malgré tout, le film n’est pas sans faille et n’évite pas quelques longueurs frustrantes. Avec une durée de près de 2h20, c’est évidemment presque inévitable mais pour le coup, je pense que l’ensemble aurait tout de même pu être légèrement raccourci et/ou davantage rythmé. Enfin, la multiplicité des narrateurs prête parfois un peu à confusion et ne se justifie pas forcément pour un tel projet.

Bref, vous l’aurez compris, American Bluff n’est donc certainement pas le meilleur film de David O. Russell mais il se révèle tout de même très bon en définitive. Peut-être un poil trop long, il peut néanmoins s’appuyer sur un casting exceptionnel et des personnages formidablement bien écrits pour susciter l’adhésion du public. En outre, sans être nécessairement complexe, l’histoire est captivante et réserve un twist final qui vaut le détour.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

20 réflexions sur “[Critique] American Bluff

  1. Quasiment entièrement d’accord avec toi! Je me suis régalée! 🙂

    Publié par Ashtray-Girl | février 13, 2014, 9:15
  2. J’aimerais beaucoup le voir !

    Publié par Kimysmile | février 14, 2014, 4:28
  3. Pas l’histoire la plus originale au monde, mais j’avais aussi beaucoup aime. C’est divertissant, drole et les acteurs sont au top. Tout le monde parle de Jennifer Lawrence mais pour moi c’est surtout Amy Adams qui se demarque : elle joue loin de son registre habituel, et reussit a insuffler de l’intensite dans un film relativement leger.

    Publié par Amelie | février 16, 2014, 12:59
    • C’est vrai que je parle davantage de Jennifer Lawrence car jouer un tel personnage, de telle façon, à son âge, ça m’épate littéralement ! Pour moi elle est vraiment au-dessus des autres dans ce film mais ça n’empêche pas le reste du casting d’être très bon également. En tout cas, ils m’ont tous convaincu.

      Publié par Wolvy128 | février 16, 2014, 3:17
  4. Un film très inégal pour moi et assez ennuyeux au final.

    Publié par wildgunslinger | février 16, 2014, 9:27
  5. Oui je fais parti aussi de ceux qui n’ont pas accroché plus que ça. Une bonne interprétation, de bons décors, de bons costumes, une bonne mise en scène, une musique sympathique mais un scénario assez ennuyeux malgré un bon départ qui finit par devenir soporifique à mes yeux à force de parler pour ne rien dire… Je suis resté sur ma faim de mon côté 😉

    Publié par Mr Vladdy | février 16, 2014, 3:30
    • Tu n’es pas le seul, rassure-toi ! 😉

      Je trouve pour ma part que le scénario ne parle pas pour ne rien dire car au-delà de l’arnaque qui se joue sous nos yeux, les personnages sont sincères et assez symptomatiques de l’époque. Tous mentent pour des raisons différentes mais aspirent à s’améliorer car les liens qui les unissent sont forts. Du coup, je trouve qu’ils racontent tout de même pas mal de choses. Au contraire de l’histoire qui est assez simple quand on y réfléchit.

      Publié par Wolvy128 | février 16, 2014, 3:53
  6. Barbant malgré une très bonne interprétation et des dialogues qui normalement devraient faire mouche mais n’ont fait que me laisser froide. Un peu dommage car American Bluff est un film que j’attendais au tournant, après Hapiness Therapy qui m’avait, lui aussi, laissé sur la touche.

    Publié par lechocoblog | mars 17, 2014, 12:35
    • Tu ne dois pas être très sensible au cinéma de David O. Russell alors, je ne vois que ça.

      Publié par Wolvy128 | mars 17, 2014, 2:47
      • Sûrement, au moins à ses comédies car j’ai été véritablement transportée par Fighter, que je compte d’ailleurs revoir prochainement, étant un peu en manque de C.Bale au cinéma 😉

        Publié par lechocoblog | mars 24, 2014, 9:23
        • Pourtant Happiness Therapy et American Bluff ne sont pas que des comédies, la partie dramatique est tout aussi présente.

          Sinon, sans savoir si c’est ton genre de film, j’ai trouvé Christian Bale absolument fabuleux début de cette année dans Les Brasiers de la Colère si jamais tu veux le tenter. Après, Fighter reste une valeur sûre, superbe film effectivement ! 🙂

          Publié par Wolvy128 | mars 24, 2014, 11:04
  7. Les brasiers de la Colère est sur ma très longue liste de films à voir 😉 Disons pour faire simple que j’adhère pour l’instant uniquement à la part de drame dans les films de Russell qu’à leur part de comédie qui ne titille pas ma corde humoristique.

    Publié par lechocoblog | mars 25, 2014, 9:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :