Classements

[Classement] Top Cinéma 2017

Ça y est, l’année 2017 s’est achevée pour laisser place à 2018 ! Mais avant de tirer définitivement un trait sur l’année écoulée, il est temps de faire un petit bilan de ce que 2017 a fait de meilleur au cinéma, mais aussi de pire. Car une fois encore, l’année a été chargée en belles surprises et en cruelles déceptions. A titre personnel, la cuvée 2017 s’avère assez exceptionnelle (supérieure à 2016 et 2015 qualitativement parlant) puisque de nombreuses réalisations m’ont emporté. Certaines superbes expériences vécues en salle risquent d’ailleurs de m’accompagner encore longtemps. Si le top 10 s’est dessiné plutôt rapidement, la plupart des longs-métrages s’imposant naturellement, je m’estime heureux de ne pas devoir classer de manière ordonnée les autres films de la sélection car beaucoup sortent également du lot.

Avant d’aller plus loin, je précise à nouveau que, même si j’ai vu une bonne centaine de films sortis cette année, beaucoup de réalisations m’ont tout de même échappé. Inutile donc de s’inquiéter si certains films de qualité ne sont pas représentés, c’est peut-être simplement parce que je ne les ai pas encore vus. Je tiens également à signaler que, comme chaque année, je me suis entièrement basé sur le calendrier des sorties belges pour réaliser mes tops. Ne vous étonnez donc pas si certains films largement plébiscités ne sont pas représentés, ou si d’autres le sont alors qu’ils sont pourtant sortis en 2016 dans beaucoup de pays francophones. Ce n’est pas une erreur de ma part, il s’agit tout simplement de légères variations dans les dates de sorties du film, qui le rend éligible une année plutôt que l’autre.

NB: Top Actrices 2017 | Top Acteurs 2017.
NB bis: La majorité des films sélectionnés ont fait l’objet d’une critique pendant l’année. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

10 réflexions sur “[Classement] Top Cinéma 2017

  1. On est encore une fois sur la même longueur d’onde, en tout cas pour les 4 premiers !
    Et il va vraiment falloir que je rattrape A Ghost Story même si ça ne sera sûrement pas en salle (merci les distributeurs !).
    Très bonne année à toi et j’ai hâte qu’on puisse discuter de la cuvée 2018 sur nos blogs respectifs et sur les réseaux sociaux 😉

    Publié par cinemathequedeclelia | janvier 1, 2018, 3:08
    • LES réseaux sociaux ? Tu es présente ailleurs que sur Twitter ? 😛

      Plus sérieusement, c’est vrai qu’on a souvent des impressions similaires, on ne doit pas avoir une sensibilité « ciné » si différente. C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi en tout cas.

      Excellente année 2018 ! Je passe de ce pas découvrir ton top.

      Publié par Wolvy128 | janvier 1, 2018, 3:16
      • Haha terme générique pour parler de Twitter 😂 (en vrai le blog a une page Facebook mais je préfère Twitter ou les blogs pour les discussions)
        Plaisir partagé 😉

        Publié par cinemathequedeclelia | janvier 1, 2018, 3:25
        • Je suis d’accord, rien de mieux que les blogs pour avoir des discussions argumentées.

          Depuis peu, je me sers aussi de ma page Instagram pour évoquer brièvement tous les films que je vois (en salle ou en vidéo).

          Publié par Wolvy128 | janvier 1, 2018, 3:29
        • Je suis aussi sur Instagram (même si je ne parle pas que de cinéma) : je vais aller m’abonner tout de suite haha

          Publié par cinemathequedeclelia | janvier 1, 2018, 3:36
  2. Voilà un top qui me convient plutôt bien. Très heureux d’y voir figurer en très bonne position « La la land », « blade runner 2049 », « Dunkerque » et même ce magnifique « Silence » scorsesien trop souvent absent des bilans de fin d’année.
    Je partage aussi les mêmes bons souvenirs (pour ce qui est des films que j’ai pu voir) et place sur ma liste à voir cette « ghost story » dont j’entends tant de bien un peu partout.
    Je te souhaite une très bonne année 2018.

    Publié par princecranoir | janvier 1, 2018, 3:43
    • Très bonne année 2018 à toi aussi !

      Je suis heureux de voir qu’on partage pas mal de bons souvenirs. Même si je trouve Silence particulièrement éprouvant à regarder, le film est remarquable autant sur le fond que sur la forme. Je me devais donc de le reprendre.

      Publié par Wolvy128 | janvier 1, 2018, 6:11
  3. Ah La la land ! Aussi 1er pour ma part ! Mais j’ai également adoré Dunkerque et la planète des singes. Pour 2018, j’attends impatiemment Call me by your name dont le livre est très beau.

    Publié par BacktoChristina | janvier 21, 2018, 11:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :