★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Miss Sloane

Elizabeth Sloane (Jessica Chastain) est une femme d’influence brillante et sans scrupules, qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Réalisé par John Madden, à qui l’on doit notamment les très bons Shakespeare in Love et Preuve Irréfutable, Miss Sloane est un thriller dramatique sur fond de lobbying emmené par une Jessica Chastain époustouflante. Une qualité majeure pour un film qui n’en manque pas !

A commencer par son scénario qui se révèle brillant de bout en bout. En se plongeant dans la vie d’une lobbyiste à succès, c’est effectivement tous les arcanes du métier qu’il dévoile. Des médias aux politiques, en passant par la sphère judiciaire et gouvernementale, rien ne nous est épargné. Une multiplicité d’acteurs qui peut certainement rendre l’intrigue difficile à appréhender dans les premières minutes du récit mais qui s’avère, en fin de compte, vitale pour dépeindre, le plus justement possible, un univers encore relativement méconnu du grand public. Surtout que le script, signé Jonathan Perera, a la bonne idée de ne pas orienter son propos en défendant, ou en condamnant, grossièrement une pratique plutôt qu’une autre. Au contraire, il critique assez librement les actions de tous les protagonistes, laissant ainsi le soin au spectateur de se forger sa propre opinion. Et autant dire qu’avec un sujet comme le port d’arme aux États-Unis, il y a matière à proposer une réflexion passionnante, surfant avec cynisme sur les contours de la morale. Jamais politiquement correct, le film vise juste la plupart du temps et laisse, par conséquent, difficilement indifférent.

Les spectateurs les plus exigeants reprocheront certainement au long-métrage quelques rebondissements prévisibles, de même que ceux qui n’affectionnent pas les débits de parole élevés éprouveront les pires difficultés à garder le fil de l’histoire, mais l’ensemble n’en demeure pas moins extrêmement bien ficelé. Aussi haletante que fascinante, l’intrigue tient effectivement en haleine durant toute la durée du film. Au-delà de son remarquable scénario, Miss Sloane séduit toutefois surtout par son héroïne. Non seulement celle-ci se révèle captivante par la froideur implacable qui l’anime, mais l’interprétation de Jessica Chastain est aussi éblouissante. Impressionnante depuis maintenant quelques années, elle livre une prestation absolument magistrale dans la peau de cette femme charismatique, aux motivations troubles et à l’intelligence hors norme. Tantôt impitoyable, tantôt vulnérable, l’actrice américaine fait à nouveau montre d’une belle nuance de jeu. Au point d’éclipser l’ensemble du casting (Gugu Mbatha-Raw, Mark Strong, Alison Pill, Sam Waterston, John Lithgow), par ailleurs très bon. Enfin, signalons encore pour terminer la superbe partition de Max Richter, un des compositeurs les plus en vogue du moment.

Pour toutes ces raisons, Miss Sloane s’impose donc comme un thriller dramatique passionnant. Porté par une Jessica Chastain magistrale, le film contrebalance sa réalisation un brin classique, et ses quelques rebondissements prévisibles, par un scénario brillant, faisant magnifiquement la lumière sur l’univers obscur du lobbying. Fascinant !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :