Ça y est, l’année 2016 s’est achevée pour laisser place à 2017 ! Mais avant de tirer définitivement un trait sur l’année écoulée, il est temps de faire un petit bilan de ce que 2016 a fait de meilleur au cinéma, mais aussi de pire. Car une fois encore, l’année a été chargée en belles surprises et en cruelles déceptions. A titre personnel, la cuvée 2016 s’avère dans la parfaite lignée de 2015 d’un point de vue purement qualitatif. A savoir celle d’une année plutôt riche en réalisations satisfaisantes mais relativement pauvre en œuvres exceptionnelles. Cependant, comme chaque année, quelques pépites sont tout de même parvenues à me bouleverser, à me toucher et à m’impressionner, parfois même les trois simultanément. C’est donc tout naturellement qu’elles se retrouvent dans mon top 10 de l’année.
Avant d’aller plus loin, je précise à nouveau que, même si j’ai vu une bonne centaine de films sortis cette année, beaucoup de réalisations m’ont tout de même échappé. Inutile donc de s’inquiéter si certains films de qualité ne sont pas représentés, c’est peut-être simplement parce que je ne les ai pas encore vus. Je tiens également à signaler que, comme chaque année, je me suis entièrement basé sur le calendrier des sorties belges pour réaliser mes tops. Ne vous étonnez donc pas si certains films largement plébiscités sont absents du classement (je pense par exemple à Manchester by the Sea). Ce n’est pas une erreur de ma part, il s’agit tout simplement de légères variations dans les dates de sorties du film, qui le rend éligible une année plutôt que l’autre.
NB: Top Actrices 2016 | Top Acteurs 2016.
NB bis: La majorité des films sélectionnés ont fait l’objet d’une critique pendant l’année. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image.
J’ai toujours du mal à établir le classement des films que je visionnes. En tout cas merci de le faire…
L’exercice est toujours périlleux, c’est souvent un casse-tête de les classer. Finalement, l’ordre n’est pas très important, ça peut s’interpréter comme une simple sélection des films qui ont marqué l’année. Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup me prêter au jeu personnellement.
Oui je comprends, j’ai essayé de mon côté..Pfff c’est un vrai casse tête. En tout cas bravo à toi !
Comme toi j’ai mis dans mon top Tu ne tueras point, Captain Fantastic, Les Huit Salopards, The Neon Demon et Room !!
Beaucoup de points communs ! J’ai l’impression que cette année, certains films ont vraiment fait l’unanimité vu leur présence dans la plupart des tops.
Ah ! Rien que le projet de Room me laisse distant ! (j’ai déjà fait le coup non ?)
Captain fantastic tout à fait attachant.
Carol également superbe.
The neon demon absolument fascinant (je commence à regretter de l’avoir écarté de notre florilège)
Sully, un des très bons (meilleurs ?) Eastwood depuis longtemps (également écarté, il faut faire des choix !)
Méfiant à l’égard du Mel Gibson (mais pas vu).
On se retrouve en définitive sur deux films : Tarantino (énorme et vraiment pas aussi creux que certains ont voulu le faire croire) et The revenant, assez fascinant également (et, étonnament, ce réalisateur est la 2e année consécutive dans notre top).
Au plaisir !
Avec une équipe de rédacteurs, c’est encore plus difficile d’isoler 10 films. Et la sélection scrupuleusement mathématique en laisse parfois de côté, c’est logique.
En tout cas, je ne connaissais pas ton site, je l’ajoute de ce pas dans ma blogroll.
Merci à toi pour le lien !
Un dernier mot, et un étonnement, je pensais que Strangers était assez sollicité, mais pas chez toi ! Au pied de notre florilège (moi je ne l’ai pas vu), plusieurs l’ont pourtant érigé parmi les tout meilleurs films de l’année. Là encore un rattrapage pour moi s’impose.
En effet, le film a fortement divisé. Des avis élogieux d’un côté et des retours négatifs de l’autre. Personnellement, je l’ai trouvé d’un ennui mortel. Mais je t’encourage à le voir et à te faire ta propre opinion.
Bonjour Wolvy, nous n’avons que deux films en commun dans nos tops, Sully et Carol. J’ai trouvé The Revenant trop appuyé dans ses effets (à l’image du jeu grimaçant de Di Caprio), malgré la beauté de sa photographie. Quant à Room et Steve Jobs, leur sujet ne m’intéresse pas beaucoup. Comme tu l’as vu sur mon blog, les deux plus beaux films de l’année sont à mon sens Manchester by the sea de Lonergan et Julieta d’Almodovar.
Je vais vraiment essayer de voir Julieta à l’occasion car il revient dans beaucoup de top.
Sur les 10 de ton top j’en ai vu 8. En revanche nous n’avons que 10 cloverfield lane en commun !
C’est peu ! 🙂
Pas aimé les 7 autres ou tu en as simplement préféré d’autres ?
J’en ai préféré d’autres mais je les ai bien aimé ( notamment Carol ou Room ! )