Hier soir avait lieu dans le Dolby Theatre de Los Angeles la 86e cérémonie des Oscars, une cérémonie présentée par l’animatrice américaine vedette Ellen DeGeneres. Et je dois dire qu’elle s’en est extrêmement bien sortie. Sans en faire des tonnes, elle a magnifiquement fait le boulot et est parvenue à détendre la salle avec des touches d’humour bien senties. Au point même que tous les acteurs se sont rapidement pris au jeu et ont déconné avec elle sans se prendre trop au sérieux. Et ça, ça fait plaisir à voir dans une cérémonie où les visages sont parfois fermés en raison de l’enjeu. Pour avoir vu les 3 éditions précédentes, c’est de loin la meilleure de toutes. Et l’animatrice n’y est certainement pas étrangère !
Côté prix, le grand gagnant de la soirée est sans conteste Alfonso Cuarón et son Gravity qui remporte pas moins de 7 récompenses, dont la plupart des Oscars techniques. Le touchant Dallas Buyers Club s’en sort aussi très bien avec les victoires respectives de Matthew McConaughey et Jared Leto, en meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle. Et qui dit Matthew McConaughey dit forcément pas de Leonardo DiCaprio, ce qui constitue à titre personnel ma grande déception de la soirée. McConaughey n’a bien sûr pas volé son Oscar mais DiCaprio est tellement monstrueux dans Le Loup de Wall Street que je le place personnellement un cran au-dessus. Quant au poignant 12 Years a Slave, il remporte 2 statuettes, dont celle si importante de meilleur film. Enfin, on notera également les récompenses méritées de Cate Blanchett en meilleure actrice, pour son interprétation exceptionnelle dans Blue Jasmine, et celle de Spike Jonze pour son scénario de Her, que l’on pourra découvrir chez nous courant mars.
Pour ceux qui auraient loupé la cérémonie, voici un petit récapitulatif du palmarès complet :
Meilleur film
American Bluff
Capitaine Phillips
Dallas Buyers Club
Gravity
Her
Nebraska
Philomena
12 Years a Slave
Le Loup de Wall Street
Meilleur acteur
Christian Bale – American Bluff
Bruce Dern – Nebraska
Leonardo DiCaprio – Le Loup de Wall Street
Chiwetel Ejiofor – 12 Years a Slave
Matthew McConaughey – Dallas Buyers Club
Meilleure actrice
Amy Adams – American Bluff
Cate Blanchett – Blue Jasmine
Sandra Bullock – Gravity
Judi Dench – Philomena
Meryl Streep – Un été à Osage County
Meilleur second rôle masculin
Barkhab Abdi – Capitaine Phillips
Bradley Cooper – American Bluff
Michael Fassbender – 12 Years a Slave
Jonah Hill – Le Loup de Wall Street
Jared Leto – Dallas Buyers Club
Meilleur second rôle féminin
Sally Hawkins – Blue Jasmine
Jennifer Lawrence – American Bluff
Lupita Nyong’o – 12 Years a Slave
Julia Roberts – Un été à Osage County
June Squibb – Nebraska
Meilleur réalisateur
David O. Russell – American Bluff
Alfonso Cuarón – Gravity
Alexander Payne – Nebraska
Steve McQueen – 12 Years a Slave
Martin Scorsese – Le Loup de Wall Street
Meilleur scénario original
Eric Warren Singer et David O. Russell – American Bluff
Woody Allen – Blue Jasmine
Craig Borten et Melisa Wallack – Dallas Buyers Club
Spike Jonze – Her
Bob Nelson – Nebraska
Meilleur scénario adapté
Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke – Before Midnight
Billy Ray – Capitaine Phillips
Steve Coogan et Jeff Pope – Philomena
John Ridley – 12 Years a Slave
Terence Winter – Le Loup de Wall Street
Meilleure musique
John Williams – La Voleuse de Livres
Steven Price – Gravity
William Butler et Owen Pallett – Her
Alexandre Desplat – Philomena
Thomas Newman – Dans l’Ombre de Mary
Meilleur film d’animation
Les Croods
Moi, Moche et Méchant 2
Ernest & Celestine
Frozen
Le Vent se lève
Meilleur film étranger
The Broken Circle Breakdown – Belgique
La Grande Bellezza – Italie
La Chasse – Danemark
L’Image Manquante – Cambodge
Omar – Palestine
Meilleur film documentaire
The Act of Killing
Cutie and the Boxer
Dirty Wars
The Square
20 Feet from Stardom
Meilleure photo
Philippe Le Sourd – The Grandmaster
Emmanuel Lubezki – Gravity
Bruno Delbonnel – Inside Llewyn Davis
Phedon Papamichael – Nebraska
Roger A. Deakins – Prisoners
Meilleur montage
Jay Cassidy, Crispin Struthers et Alan Baumgarten – American Bluff
Christopher Rouse – Capitaine Phillips
John Mac McMurphy et Martin Pense – Dallas Buyers Club
Alfonso Cuarón et Mark Sanger – Gravity
Joe Walker – 12 Years a Slave
Meilleurs décors
American Bluff
Gravity
Gatsby le Magnifique
Her
12 Years a Slave
Meilleurs costumes
Michael Wilkinson – American Bluff
William Chang Suk Ping – The Grandmaster
Catherine Martin – Gatsby le Magnifique
Michael O’Connor – The Invisible Woman
Patricia Norris – 12 Years a Slave
Meilleurs maquillages
Dallas Buyers Club
Bad Grandpa
Lone Ranger : Naissance d’un Héros
Meilleur son
All is Lost
Capitaine Phillips
Gravity
Le Hobbit – La Désolation de Smaug
Lone Ranger – Naissance d’un Héros
Meilleur mixage sonore
Capitaine Phillips
Gravity
Le Hobbit – La Désolation de Smaug
Inside Llewyn Davis
Lone Ranger – Naissance d’un Héros
Meilleurs effets spéciaux
Gravity
Le Hobbit – La Désolation de Smaug
Iron Man 3
Lone Ranger – Naissance d’un Héros
Star Trek Into Darkness
Meilleure chanson
« Alone Yet Not Alone » – Alone Yet Not Alone
« Happy » – Moi, Moche et Méchant 2
« Let it Go » – Frozen
« The Moon Song » – Her
« Ordinary Love » – Mandela : Long Walk to Freedom
(Source: The Oscars)
Déception pour ma part, je m’en doutais que Jonah Hill n’allait pas remporter le prix, Scorsese un peu parce que Gravity a tellement été hypé mais alors Leo c’est un peu le craquage, il le méritait plus que l’autre Texan je pense.
Mais pour valider mes paroles je vais regarder Dallas Buyers Club ce soir, reste qu’ignorer Le Loup à ce point c’est exagéré (scénario, réalisation, jeux d’acteur, la totale) et la cause principale doit surement être tout ce qui est polémique sur le film, l’académie n’a certainement pas voulu prendre de risque.
J’ai envie de revenir sur Gravity : oui c’est une grande expérience à voir au cinéma, une claque technique digne de ce nom. Mais digne d’avoir autant de prix ? Il faut pas oublier que les oscars concernent les « films », et moi comme beaucoup d’autres je n’ai absolument pas été marqué par le Score pour exemple : c’est de la Sci-fi mais tu compares à Aliens par exemple eh bien le thème te reste en tête, pour moi Gravity c’est vide comme l’espace. Loin d’être aussi culte que sont en train de devenir certains films qui étaient nominés.
Ce qui m’a dérangé aussi c’est qu’on nomine pas mal de films mais qui n’ont pratiquement aucune chance d’avoir un Oscar, du style Bad Grandpa (j’ai ri quand je l’ai vu c’était sympathique comme référence) ou Lone Survivor, (qui méritait -je pense- l’oscar du meilleur mixage sonore) et c’est bien dommage.
C’était la première fois que je regardais les oscars en entier mais j’ai pas été trop surpris d’avoir ‘perdu 4 heures’ de sommeil, c’était un peu l’effet E3 tu t’attends à de bonnes annonces mais tu repars déçu.
Je m’en souviendrais de la tête de Scorsese durant la cérémonie, il avait l’air bien stressé et très déçu une fois mis à l’écart, peut-être parce qu’il a pas eu sa part de pizza haha ..
Je te rejoins sur certains points. Gravity est un film impressionnant sur le plan technique et, à ce titre, marque d’une certaine façon l’histoire du cinéma. Mais sur le fond, c’est vraiment banal et sans finesse. Du coup, je peux comprendre les Oscars techniques, et celui de meilleur réalisateur, mais ça m’aurait vraiment déçu qu’il remporte celui de meilleur film car ce n’est clairement pas le meilleur film du lot. Pour le Score apparemment, c’est souvent l’omniprésence de la musique dans le film qui joue beaucoup dans la balance. Et comme Gravity comprend très peu de dialogues et beaucoup de musiques, il était pas mal. Moi c’est l’un des rares aspects du film que j’ai vraiment apprécié donc je t’avoue que ça ne m’a pas choqué.
Sinon, pour DiCaprio, je suis vraiment très déçu car il le mérite depuis longtemps, et encore plus cette année pour Le Loup de Wall Street où il est juste incroyable. Après, pour avoir vu Dallas Buyers Club, le film est très bon aussi et McConaughey n’a pas volé son Oscar au regard de sa prestation. Je crois que pour le coup, ça se joue surtout sur les préférences de l’Académie, et donc des votants. J’ai l’impression qu’ils affectionnent plus les transformations physiques et les films qui influencent positivement les consciences. Du coup, Dallas Buyers Club qui agit comme une piqûre de rappel pour la lutte contre le sida est nettement mieux vu que Le Loup de Wall Street qui est vraiment politiquement incorrect. Mais ce n’est qu’une interprétation personnelle.
Enfin, en ce qui concerne la cérémonie en tant que telle, j’ai trouvé qu’elle était vraiment pas mal cette année. Je ne sais pas si c’est grâce à Ellen DeGeneres mais voir les acteurs aussi détendus et souriants était extrêmement agréable. Il y a bien sûr toujours des baisses de rythme au milieu mais comparé aux précédentes éditions, c’était assez vivant.
C’est exactement ça, formulé avec les bons mots tu as tout à fait raison !
Pour information je viens de voir Dallas Buyer’s Club et ce que je pense c’est que c’est un très bon film : j’aime beaucoup ce style de réalisation typé « faible budget » et elle est particulièrement réussie. Concernant Jared Leto, c’est une personne que j’ai du mal à cerner, elle m’insupporte à vrai dire mais il est vrai que faire le travesti dans un film et le jouer de cette manière c’est plutôt remarquable, même si d’un point de vue personnel je ne serais peut-être pas allé jusqu’à l’oscar, mais plutôt une autre distinction.
Pour Matthew : bon il y a grand chose à dire dans l’ambiance du film il joue sans aucune fausse note son rôle. D’ailleurs le maquillage qui le rend maigrichon et malade est très bien fichu.
Mais mérite-t-il vraiment son oscar ? Je pense que non.
De ce que j’ai lu de lui, il a plongé ces dernières années dans le film assez bas de gamme du genre de production Farrely mais à niveau très très bas, bien lourdingue.
Donc, le Cowboy de Magic Mike gagne l’oscar juste pour cette performance ?
Bien que j’ai une préférence pour Leo, je ne trouve pas la statuette méritée pour le Texan parce qu’il est tout de même difficilement attachant dans son film, il reste toujours le même que ce soit avec 20 kilos en plus ou en moins.
Tout le monde attend DiCaprio depuis quelques années déjà et il se fait nier d’une manière absolument incroyable parce que son « mentor » (cf Le Loup) revient d’un coup de tonnerre dans un film qui vise l’émotion. Après tout ce qu’a fait Leo, il le méritait amplement, et pour Matthew sa nomination le suffisait pour le motiver à plus dans l’avenir, je trouve le prix trop exagéré.
Et si on part dans l’optique que McConaughtey a eu l’oscar, alors Hugh Jackman le méritait carrément pour Prisoners, mais alors haut la main, c’est du même niveau de jeu d’acteur (malgré l’interprétation complètement différente) en fin de compte.
En tout cas, c’est quand même bien dommage que Scorsese et sa troupe aient été laissés de côté à ce point là pour le côté « politiquement incorrect », pour moi ils restent les génies de l’année 2013. Comme quoi les Oscars c’est bien un truc de ricain qui ne récompense qu’avec priorité la culture bien ricaine. Pas le droit aux moqueries, il faut rester sérieux.
De toute façon, si les cérémonies récompensaient toujours les meilleurs films et les meilleurs acteurs, ça se saurait. Et les Oscars ne font malheureusement pas exception à la règle. C’est avant tout du lobbying et les meilleurs ne gagnent donc pas toujours. Certains films ou acteurs sont d’ailleurs très souvent complètement oubliés chaque année. Comme le film que tu mentionnes par exemple, Prisoners, où Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman sont assez impressionnants.
Sinon, pour en revenir à McConaughey, j’ai vraiment été touché par sa performance personnellement donc je peux aisément comprendre l’Oscar, même si DiCaprio était tout de même un cran au-dessus pour moi. Puis au-delà du maquillage, il les a quand même perdu les kilos. Donc il y a une vraie performance physique, chose à laquelle l’Académie est souvent très sensible. Et l’évolution qu’il propose du personnage est très émouvante je trouve. Son revirement de carrière depuis 2-3 ans est inimaginable. Lui qui était essentiellement habitué à jouer les beaux gosses dans des comédies sans intérêt, il est parvenu, à force de patience et de conviction, à se tourner avec succès vers d’autres rôles.
Après, je suis vraiment d’accord avec toi mais j’essaie de ne pas trop accorder d’importance aux prix. Même si c’est incompréhensible que DiCaprio n’ait toujours pas été récompensé alors qu’il est au top depuis des années.