★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Iron Man 3

4-étoiles

Affiche fr iron man 3Retour aujourd’hui sur Iron Man 3, le premier film de super-héros estampillé Marvel depuis Avengers l’année dernière. Pour l’occasion, Jon Favreau (réalisateur des deux volets précédents) cède sa place derrière la caméra à Shane Black. Quant au casting, on retrouve les habituels Robert Downey Jr. (Tony Stark), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts) et Don Cheadle (James Rhodes) tandis que plusieurs nouveaux visages font leur apparition. C’est le cas notamment de Guy Pearce (Aldrich Killian), Ben Kingsley (le Mandarin) ou Rebecca Hall (Maya Hansen).

Dans ce troisième opus, Tony Stark (alias Iron Man) est confronté à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme?

Après un deuxième volet franchement décevant, la saga Iron Man se devait de réagir avec cette troisième réalisation. D’autant plus qu’entre-temps, Avengers était passé par là et avait mis la barre encore un peu plus haut après un succès critique et commercial totalement mérité. La tâche s’annonçait donc difficile mais le résultat s’avère en définitive extrêmement concluant. En effet, non seulement le film évite le piège évident qui aurait consisté à essayer d’aller dans la surenchère par rapport à Avengers, mais il parvient également à se distinguer des opus précédents tout en conservant l’esprit de la franchise. Ainsi, l’histoire s’intéresse ici davantage à ce qu’il y a sous l’armure en se concentrant presque exclusivement sur le personnage de Tony Stark. Un personnage qui passe d’ailleurs le plus clair de son temps à visage découvert et dont on découvre au fil du récit toutes les peurs et les faiblesses. Mais que les amateurs d’humour se rassurent, celui-ci est toujours aussi présent et les punchlines fonctionnent une nouvelle fois très bien. Quant au scénario, même s’il tombe parfois dans la facilité, il est plutôt bien ficelé et devrait en surprendre plus d’un lors de ses retournements de situation. En tout cas, en ce qui me concerne, il y en a un que je n’ai absolument pas vu venir et qui vaut clairement le détour.

Photo iron man 3Ensuite, d’un point de vue purement technique, la mise en scène est maîtrisée et les effets spéciaux sont excessivement réussis. Ce qui est très appréciable même si ça n’a rien de très étonnant en soi puisque le budget du film avoisinant les 200 millions de dollars, c’était vraiment la moindre des choses. En outre, les scènes d’action s’enchainent efficacement et nous en mettent plein la vue pendant près de deux heures. Côté casting, je ne m’attarderai pas sur Robert Downey Jr., que je trouve à chaque fois parfait dans le rôle de Tony Stark, mais plutôt sur ceux qui l’entourent et qui contribuent à la réussite du film. A commencer par Guy Pearce qui, sans forcer, parvient à insuffler à son personnage une certaine décontraction et un charisme naturel. Ensuite, j’ai également beaucoup apprécié la prestation de Ben Kingsley. C’est un acteur que j’aime beaucoup et il ne m’a une nouvelle fois pas déçu. Surtout que, contrairement à d’autres, son personnage bénéficie d’une trajectoire relativement inattendue. Enfin, Gwyneth Paltrow et Don Cheadle profitent des problèmes d’égo de Tony pour voir leur personnage gagner en visibilité et c’est tant mieux puisqu’ils font tout de même partie intégrante de la saga.

Pour conclure, si Iron Man 3 souffre parfois d’un manque de rythme et de quelques facilités narratives, il s’en sort néanmoins admirablement bien et lance de belle façon la phase 2 des films Marvel.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

14 réflexions sur “[Critique] Iron Man 3

  1. Je partage ton avis, je pense même être plus satisfait que toi du rendu général parce que je me suis jamais ennuyé même si j’ai trouvé aussi la mise en place un peu longue.

    Publié par wildgunslinger | avril 29, 2013, 6:46
    • Je ne me suis jamais ennuyé non plus mais j’ai trouvé que le film manquait parfois un peu de rythme. Ça ne m’a pas gêné outre mesure mais je trouvais utile de le mentionner pour nuancer légèrement mon avis. Un avis qui reste malgré tout très positif ! 🙂

      Publié par Wolvy128 | avril 29, 2013, 6:53
  2. Avis assez similaire chez moi. j’ai en effet beaucoup apprécié le contre-pied concernant le personnage joué par Kingsley, symptomatique de la vision un peu barrée apportée par Shane Black. Belle conclusion pour une des franchises Marvel qui tient le mieux la route.

    Publié par princécranoir | avril 29, 2013, 8:48
  3. Je suis d’accord avec toi : une bonne suite avec des trajectoires narratives assez inattendues. Les seuls reproches que je lui adresse c’est les scènes d’action, bien faites mais assez pas éblouissantes, et les méchants, dont l’humanité et la sensibilité aurait du être d’avantage abordées.

    Publié par 2flicsamiami | avril 30, 2013, 9:56
  4. De mon côté j’ai été extrêmement déçu. Ils nous avaient promis un film plus adulte. Je l’attends toujours.

    Publié par Flow | mai 1, 2013, 8:50
    • Je trouve que le film aborde tout de même des thèmes un peu plus sombres en développant par exemple les démons de Tony Stark. Et puis de toute façon, c’est difficile de faire un film plus adulte sans changer radicalement l’esprit de la franchise. Et ici, le réalisateur est quand même parvenu à se distinguer des autres opus tout en restant cohérent par rapport à la saga, ce n’est déjà pas si mal.

      Publié par Wolvy128 | mai 1, 2013, 10:37
  5. Je dois être complètement passé à côté du film, je ne l’ai pas apprécié. Le démarrage était intéressant, disposait plutôt bien les bases du film et délivrait une séquence impressionnante de destruction. Par la suite, ça tombe à plat, je me suis à demi-ennuyée le reste du temps. Répliques, actions, personnages, rien ne m’a fait réellement vibrer. A ce jour, je trouve que le premier volet est le meilleur, parfaitement dosé. Peut-être en attendais-je de trop du film, une sorte de « The Dark Knight » à la sauce Iron Man, d’où ma grande déception.

    Publié par inthecrazyhead | mai 24, 2013, 12:16
    • Oui peut-être en attendais-tu trop car personnellement, j’ai trouvé que c’était le meilleur de la saga, même si le premier est très sympa également. Ce n’était pas évident de passer juste après Avengers et le film s’en sort extrêmement bien, notamment de par son scénario qui propose des personnages intéressants et quelques surprises de taille. D’ailleurs, à part le rythme qui laisse parfois à désirer et quelques facilités narratives, je le trouve vraiment excellent. Mais je comprends ton ressenti si le film ne t’a jamais vraiment emporté. Ça arrive parfois, ça ne s’explique pas toujours.

      Publié par Wolvy128 | mai 24, 2013, 12:37
  6. Un volet qui m’as beaucoup plu pour ma part même si je comprends la frustration de certains. Après, je suis très friand des super héros au ciné donc je suis pas totalement objectif mais ça reste quand même du bon gros cinéma bien plaisant je trouve 🙂

    Publié par Mr Vladdy | mai 28, 2013, 11:14
  7. C’est le meilleur de la trilogie,c’est le meilleur épisode avec plusieurs raisons,Tony Stark ne fait plu de conneries chez lui,les deux premiers n’avaient pas une marque de réalisateur,iron man 3 sa sent c’est du Shane Black,l’humour du film est Shane Black,l’utilisation de la narrateur est du Shane Black,etc…
    La trilogie iron man est un bon trilogie,malgré le 2 est le plus faible de la saga.conclure ce troisième film est le meilleur de la saga.
    Voilà,pour moi le troisième est le meilleur de la trilogie.

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 10:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :