★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Gatsby le Magnifique

3-étoiles

Affiche fr gatsby le magnifiqueNouvelle adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, cette version de Gatsby le Magnifique, signée Baz Luhrmann, réunit un casting alléchant composé entre autres de Leonardo DiCaprio (Jay Gatsby), Tobey Maguire (Nick Carraway), Carey Mulligan (Daisy Buchanan) et Joel Edgerton (Tom Buchanan). Pour rappel, l’histoire se déroule au printemps 1922. Une époque propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle West pour s’installer à New York. Entouré à la fois par un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, ainsi que par sa cousine Daisy et son mari volage, Tom Buchanan, Nick se retrouve rapidement plongé au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges.

De manière générale, je dois dire que je suis ressorti quelque peu déçu de ce film dont j’attendais tout de même davantage. Certes le visuel est flamboyant et la mise en scène offre quelques beaux moments de cinéma mais l’ensemble manque tout de même cruellement d’enjeu. En effet, une fois le mystère entourant le personnage de Gatsby révélé, la romance qui est censée prendre la relève reste bien plate et peine à captiver. La faute à des personnages manquant de profondeur et à un développement narratif pas franchement convaincant. Qui plus est, la forme est parfois tellement exubérante qu’elle prend souvent le pas sur le fond. Du coup, l’émotion qui aurait pu se dégager de certaines séquences est malheureusement totalement annihilée. Pour autant, le film n’est pas foncièrement mauvais et se laisse quand même regarder sans déplaisir grâce à quelques envolées spectaculaires magnifiquement rythmées par une BO décalée. Un choix osé qui, s’il n’était pas forcément nécessaire à l’histoire, m’a plutôt bien plu en ce qui me concerne.

Photo gatsby le magnifiqueCôté casting, je partais avec un a priori assez positif étant donné que j’apprécie tous les acteurs, et ils ne m’ont pas déçu. Effectivement, sans forcément livrer des prestations transcendantes, j’ai trouvé Tobey Maguire, Carey Mulligan et Joel Edgerton plutôt convaincants. En particulier le dernier d’ailleurs qui parvient sans trop de difficulté à dégager tout au long du film une présence menaçante dans le rôle du mari volage et jaloux. Mais le seul qui réussit véritablement à s’imposer est Leonardo DiCaprio qui confirme avec ce rôle qu’il s’agit bien d’un des acteurs les plus doués de sa génération. Il dégage comme à son habitude un charisme impressionnant et ne fait qu’un avec le personnage de Gatsby, au point même parfois de croire qu’il a été écrit pour lui. En tout cas, il l’incarne à la perfection et le rend encore plus passionnant qu’il ne l’est déjà au départ. Que ce soit dans le côté mystérieux qui l’entoure au début ou dans l’aspect plus sombre que l’on découvre à la fin. L’acteur est à l’aise dans tous les registres et crève littéralement l’écran à chaque apparition.

En définitive, Gatsby le Magnifique est donc un film un peu décevant seulement sauvé par un Leonardo DiCaprio impérial et quelques envolées spectaculaires. Dommage que la forme prenne finalement autant le pas sur le fond car il y avait matière à livrer une magnifique fresque.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

14 réflexions sur “[Critique] Gatsby le Magnifique

  1. Bien que tu aies été un peu déçu par le film, je pense que je me laisserais tout de même tentée. J’adore le roman (bien que Daisy m’énerve et que j’espère du coup que Carey Mulligan apportera un peu de profondeur au personnage) et l’ambiance des roaring 20’s. Je suis donc assez curieuse de voir ce que Luhrmann, réalisateur avec un côté un peu excentrique qui colle assez bien au film d’ailleurs, en a fait. J’avais vu l’adaptation avec Robert Redford (lorsqu’il était encore jeune ^^), mais elle m’avait pas franchement convaincue, j’espère ici quand même être un peu plus emballée…

    Publié par Anne-So | mai 18, 2013, 5:28
    • Je n’ai pas vu l’adaptation avec Robert Redford donc je ne peux pas comparer mais j’ai trouvé que l’émotion était totalement étouffée par le visuel ici. Le film est certes très beau mais peut-être un peu trop excentrique. N’hésite à pas me communiquer tes impressions si tu vas le voir en tout cas. 😉

      Publié par Wolvy128 | mai 18, 2013, 6:07
      • Pas de soucis, dès que je l’ai vu je reviendrai. En tout cas je suis contente de retrouver Tobey Maguire au cinéma. Il s’est fait très discret ces dernières années. C’est dommage pcq c’est un acteur que j’aime beaucoup…

        Publié par Anne-So | mai 18, 2013, 9:02
        • Je l’aime beaucoup également, dommage qu’on le voit toujours dans le même genre de rôle car dans Brothers, avec Natalie Portman et Jake Gyllenhaal, il était impressionnant.

          Publié par Wolvy128 | mai 19, 2013, 1:44
  2. Il y a en effet, un sentiment de déception, du fait que Luhrmann s’est assagi et applique simplement une mécanique qui ressemble à s’y méprendre au génial Moulin Rouge. Il reste tout de même de beaux moments.

    Publié par wilyrah | mai 19, 2013, 12:32
  3. Décevant effectivement du point de vue de la narration et des acteurs, que Leonardo éclipse tous totalement. Il faut dire que le casting n’est peut-être pas très heureux, en ce qu’il met en face de di Caprio des acteurs manquant de charisme et beaucoup trop effacés…

    Publié par wildgunslinger | mai 19, 2013, 10:00
    • Il est clair que DiCaprio éclipse les autres acteurs mais je n’ai pas trouvé le casting mauvais pour ma part. Je pense que c’est surtout dû à un développement insuffisant des personnages.

      Publié par Wolvy128 | mai 19, 2013, 3:07
  4. Pour ma part je n’ai pas été déçu, seulement il ne m’a pas surpris. On retrouve la même façon de raconter l’histoire comme dans Moulin Rouge et c’est aussi assez long. Sinon le film est quand même intéressant, cette critique assez moderne dans la lutte des classes, l’inévitable histoire d’amour, tragique, sensible et cruelle, puis Léonardo mon dieux !!! Quelle aisance, quelle charisme, puis ce charme tout naturel, c’est une nouvelle pierre à la carrière si fructueuse. Tandis que le style de Baz Lurhmann ne me dérange pas !!! C’est dans la continuité de ses autres œuvres.
    Sinon pour le comparer au Gatsby de Clayton, il n’a pas a rougir, car c’est un remake de qualité et Leonardo est tout aussi bon que Robert Redford !!! (Merci la télé de l’avoir diffusé le lendemain de la sortie ciné du remake)

    Publié par frederictarantino | mai 20, 2013, 12:17
    • Je te rejoins sur DiCaprio qui est effectivement excellent (comme souvent) mais il m’a personnellement manqué un peu de profondeur et d’émotion pour être vraiment emporté.

      Publié par Wolvy128 | mai 20, 2013, 2:44
  5. Déçue également : quelques scènes visuellement impressionnantes mais cela manque de profondeur. Les effets spéciaux (la mer, les maisons) font vraiment cheap !
    J’ai également vu le « Gatsby » de 1974 avec Redford : pas un chef d’oeuvre, mais il entretenait un peu plus le mystère du personnage principal.

    Publié par Amelie | mai 20, 2013, 3:06
    • Sur le moment, j’avoue que les effets spéciaux ne m’ont pas dérangé mais tu n’es pas la première à les avoir trouvé cheap, ça revient dans beaucoup de critiques.

      Publié par Wolvy128 | mai 20, 2013, 2:46
  6. Étrangement, au moment de sa production, le projet m’intéressait énormément. Depuis sa sortie, beaucoup moins. Je pense que je n’irais pas le voir en salles et attendrait sa sortie en DVD.

    Publié par inthecrazyheadi | mai 24, 2013, 12:22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :