Classements

[Classement] Top 25 des meilleurs twists

A défaut d’avoir pu voir de nouveaux films, je me suis cantonné ces derniers jours à établir un nouveau classement. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit cette fois du top 25 des meilleurs twists de film. Mais qu’est-ce qu’un twist? Un twist est un événement inattendu arrivant généralement à la fin du film. Il s’agit le plus souvent d’un retournement de situation absolument imprévisible. Personnellement, j’ai toujours adoré les films capables de surprendre le spectateur et de bouleverser ses certitudes en quelques minutes. Pour autant que le twist soit cohérent, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un film se terminant sur un dénouement inattendu. Et si en plus celui-ci est chargé en émotion, tous les ingrédients sont alors réunis pour en faire un film mémorable.

D’ailleurs, je dois reconnaître que l’ensemble des films sélectionnés dans ce classement se sont imposés d’eux-mêmes, je n’ai pas eu besoin de creuser particulièrement dans ma mémoire pour en trouver. C’est la grande force des twists, on s’en souvient encore des mois, et même des années, plus tard. Néanmoins, je tiens à signaler que l’ordre dans lequel les films sont classés est plutôt anecdotique dans la mesure où ce n’est finalement qu’une appréciation personnelle. L’idée est donc davantage de mettre en évidence toute une série de films capables de vous laisser sans voix au moment de leur dénouement. Certains sont extrêmement connus tandis que d’autres ne disposent pas de la même notoriété mais je peux vous assurer que tous valent vraiment le détour.

J’espère en tout cas que ce classement vous donnera envie d’en (re)découvrir certains ! 🙂

NB: Pour accéder aux films qui ont fait l’objet d’une critique, il suffit de cliquer sur l’image.

NB bis: Pour éviter de devoir actualiser le classement à chaque fois que je vois un film à twist, voici une sélection (non exhaustive) de films (anciens et nouveaux) qui m’ont également surpris. Source Code, The Secret, The Mist, Looper, Effets Secondaires, Insaisissables, Trance, Prisoners, American Bluff, Enemy

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

30 réflexions sur “[Classement] Top 25 des meilleurs twists

  1. On est d’accord que LE maître du twist, c’est quand même Shyamalan! 😉

    Publié par Ashtray Girl (@Ashtray_Girl7) | juillet 30, 2012, 8:55
  2. Je suis d’accord avec pas mal de tes choix. Par contre, pour Je vais bien, ne t’en fais pas, j’avais compris le twist final à la moitié du film…je l’en souviens parce que j’avais vu le film en avant-première.

    Publié par wildgunslinger | juillet 30, 2012, 9:53
  3. J’adore les films a twist moi aussi ! J’ajouterais « Memento » a cette liste.

    Publié par Amelie | août 2, 2012, 3:54
  4. Je suis aussi un fan de ce genre de film ,j’aurais également mis Dream House

    Publié par Leeley | août 2, 2012, 9:49
  5. J’ai vu venir ceux du Sixième Sens et de Shutter Island à des kilomètres !

    Publié par wilyrah | août 2, 2012, 4:27
  6. D’accord avec le premier du Top !

    Publié par Cinéman | août 4, 2012, 1:19
  7. Je viens de repenser à un autre film à twist réussi : « Dans ses yeux » (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171223.html).

    Publié par Amelie | août 12, 2012, 4:13
  8. J’ajouterais l’effet papillon 1, film fort en émotion et en retournement de situation !!

    Publié par nejia | juillet 3, 2014, 3:42
  9. Très bon top ! Je pensais également à American Psycho dont la fin assez ambiguë peut être assimilée à un twist ! Enfin ce n’est que mon avis !

    Y’a tout de même des films dont les twists sont assez « prévisibles » dans le sens où on sait qu’un élément final va venir tout chambouler. Je pense aux films « Le village » ou « Les passagers ». Attention, je ne dis pas que je n’ai pas été surpris par le dénouement, je veux simplement dire que la structure du film nous prépare trop à ce fameux final tant attendu.
    Autre bémol également pour le film The hole auquel je trouve que le twist apparaît trop rapidement (je dis ça de mémoire, mais il me semble que ça se passe vers l’heure de film).

    En tout cas je suis ravi de voir que Stay fait parti de ta liste. Un film que je considère comme étant malheureusement assez méconnu auprès du public malgré sa qualité scénaristique, son casting, etc…

    Publié par HellMouTh | septembre 5, 2014, 3:32
    • Il faut plus voir ce classement comme une simple liste de films bénéficiant de retournements de situation. Bien sûr, certains sont imprévisibles alors que d’autres semblent presque s’annoncer. Néanmoins, je trouve qu’ils méritent tous à leur façon le détour.

      Et en effet, Stay est un film assez exceptionnel mais malheureusement plutôt méconnu du grand public. Pourtant, le casting est de tout premier ordre quand on y pense. Quoi qu’il en soit, quand on s’intéresse un peu aux films à twist, je trouve qu’il s’impose assez rapidement. C’est le genre de long-métrage que j’adore car le dénouement remet un peu en cause tout ce qu’on vient de voir, sans pour autant gâcher le plaisir pris jusque-là. Il donne au film une nouvelle dynamique et incite inévitablement à la réflexion.

      Publié par Wolvy128 | septembre 5, 2014, 4:53
      • Il y a quelques jours, j’avais laissé un petit commentaire sur le film Enemy que j’avais beaucoup aimé de par sa complexité et l’analyse des divers éléments du film. Je trouve qu’il est relativement semblable à Stay dans l’idée, il faut prêter attention à tous les petits indices laissés par le réalisateur (SPOILER : dans le cas de Stay, j’avais beaucoup aimé le fait que des acteurs / figurants apparaissaient plusieurs fois sous un personnage différent…).

        Bref je voulais justement savoir si tu avais de mémoire des films du même genre où la compréhension nécessite une réflexion poussée, etc… !

        Merci !

        Publié par HellMouTh | septembre 5, 2014, 12:59
        • Dans les commentaires de l’article sur Enemy, il y a justement une sélection de films relativement semblables. 😉

          Publié par Wolvy128 | septembre 5, 2014, 2:52
  10. Super site, bravo !
    Il me semble me souvenir que « Cypher » mérite aussi votre attention !

    Publié par piou | octobre 4, 2014, 3:07
  11. Il manque « The Life of David Gale » et « Primal fear »

    Publié par Sousa | décembre 16, 2014, 5:25
  12. Belle liste. Je suis plutôt friand de ce genre de films donc si d’autres personnes ont des films méconnus dans le genre je suis preneur…
    Voici ma petite liste pour ceux que ça intéresse: Triangle, La prisonnière espagnole, Hierro, La Traversée (avec un Michael Youn étonnant!!), La maison des ombres, The I Inside, Les yeux de Julia, Escapade Fatale, L’ultime souper, Esther.
    Sinon Shutter Island (le film en lui-même plus encore que sa fin) est MAGISTRAL…un truc de dingue ce film

    Publié par benjamin | septembre 14, 2015, 1:52
  13. Pour un twist surprenant je vous conseille « La cabane dans les bois », il m’a cloué au plafond tellement que je n’ai rien vu venir. Il y a aussi « The collector » qui est pas mal et « The house of 9 » à voir absolument !

    Publié par Anny | mars 29, 2016, 11:07
  14. Et dans cette liste il n’y à pas prédestination ? Le twist de fin est tellement incroyable !

    Publié par MaxConvex | avril 8, 2016, 6:12
    • Très beau twist effectivement ! Le problème avec ce genre de listes, c’est qu’elles deviennent vite obsolètes, ou incomplètes, avec tous les films vus après leur publication. 😉

      Publié par Wolvy128 | avril 8, 2016, 8:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :