★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Insaisissables

3-étoiles

Affiche insaisissablesInsaisissables est un thriller de Louis Leterrier réunissant un casting alléchant composé de Jesse Eisenberg (Daniel), Woody Harrelson (Merritt), Isla Fisher (Henley), Dave Franco (Jack), Mark Ruffalo (Dylan), Morgan Freeman (Thaddeus), Michael Caine (Tressler) et Mélanie Laurent (Alma). Quant à l’histoire, elle s’intéresse aux Quatre Cavaliers, un groupe de brillants magiciens braqueurs de banque. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Pour ce faire, ils font appel à Thaddeus, un spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Plus qu’un thriller, Insaisissables est avant tout un divertissement sans grande prétention. Et un divertissement plutôt efficace ! Notamment grâce à son introduction accrocheuse qui parvient à installer rapidement les personnages et les enjeux de l’histoire. Une histoire relativement simple en soi mais dont le scénario contient suffisamment de rebondissements que pour se laisser prendre au jeu. Qui plus est, la réalisation est extrêmement rythmée et nous fait dès lors rapidement oublier les petites incohérences que l’on pourrait éventuellement relever si l’on examinait tout le film à la loupe. En ce qui me concerne, je me suis d’ailleurs complètement abandonné à l’histoire sans forcément chercher à comprendre directement les liens entre les protagonistes ou le sens des numéros. Et je dois dire que j’ai passé un agréable moment. Bien sûr, le film n’a pas les mêmes ambitions qu’un chef d’œuvre comme Le Prestige mais à son niveau, je trouve que c’est un film plutôt réussi et maîtrisé. Dommage cependant qu’il tombe parfois dans un excès d’effets de mise en scène qui, s’ils sont intéressants et judicieux lors des numéros de magie, plombent pas mal l’histoire le reste du temps.

Photo insaisissablesMais si le film fonctionne aussi bien, c’est aussi car Louis Leterrier a su réunir à l’écran un casting qui tient parfaitement la route. Alors bien sûr les personnages souffrent presque tous d’un manque de développement qui empêche de véritablement éprouver de l’empathie pour eux, mais les acteurs n’en demeurent pas moins convaincants et on sent qu’ils ont pris énormément de plaisir à jouer ensemble. Ainsi, Jesse Eisenberg confirme qu’il n’a rien perdu de son charisme alors que Woody Harrelson assure la touche humoristique du film avec un bagou dont il a le secret. Et puis il faut le dire, le réalisateur est loin d’être maladroit derrière la caméra. Il suffit de voir avec quel contrôle il met en scène les séquences d’action ou les numéros de magie pour s’en rendre compte. Certes, il s’agit d’un film de commande calibré mais le sujet est tout de même totalement maîtrisé. A titre personnel, je regrette simplement le rythme un peu trop effréné de l’histoire. Ce n’est pas vraiment un défaut mais j’aurais souhaité que le réalisateur prenne parfois le temps de s’arrêter davantage sur certains personnages ou certains aspects du récit.

En définitive, Insaisissables est donc un divertissement estival très honnête. Sans forcément éviter les défauts, il se laisse tout de même regarder avec plaisir grâce à son rythme enlevé et à la qualité de son casting. De plus, le scénario tient plutôt bien la route et la mise en scène est globalement maîtrisée.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

17 réflexions sur “[Critique] Insaisissables

  1. Je suis légèrement plus mitigé que toi mais je constate qu’on a relevé les mêmes défauts, finalement.
    En revanche, j’ai du mal avec Jesse Eisenberg, j’ai l’impression de le voir répéter inlassablement le même numéro avec son débit de paroles beaucoup trop rapide et désagréable.

    Publié par wildgunslinger | août 3, 2013, 10:18
  2. Avis à venir sur ce film que je pense aller voir ce soir.
    J’espère passer un bon moment.

    Publié par wilyrah | août 3, 2013, 4:38
  3. J’ai passé un super moment aussi personnellement !!!
    Un intrigue « plus » que dynamique, un casting vraiment très bon et une histoire bercé d’illusion vraiment agréable.
    Sinon j’ai deux bémol, la réal de Leterrier qui a abuser des travellings circulaires, j’ai eu du mal pendant la 1/2 heure …
    Et j’aurai bien aimé que l’on intègre plus les personnages de Freeman et Caine, je pense que cela aurait densifier le récit, mais ce n’est que mon avis.
    Bref, j’ai beaucoup aimé …

    Publié par frederictarantino | août 3, 2013, 7:51
    • Personnellement, j’ai surtout apprécié la réalisation lors des numéros de magie. A d’autres moments, j’ai trouvé que le réalisateur en faisait parfois trop. Sinon, j’ai trouvé que les personnages manquaient presque tous de profondeur, pas seulement ceux interprétés par Freeman et Caine. Mais ça reste malgré tout un film très agréable.

      Publié par Wolvy128 | août 4, 2013, 1:32
  4. Un film qui n’as pas toujours bonne presse mais que je trouve malgré tout très efficace malgré sa fin WTF. J’ai passé un bon moment, j’ai ris, bref j’ai eu ce que je voulais 🙂

    Publié par Mr Vladdy | août 6, 2013, 11:29
  5. Je m’attendais à pire venant de Leterrier, mais finalement il limite la casse. Avec un casting pareil, ça aurait dommage de faire un navet (même si tous les acteurs ne sont pas utilisés au maximum). Bon rythme général mais histoire trop farfelue (twist final improbable, romance inutile…).

    Publié par Moskau | août 8, 2013, 6:20
  6. La romance dans ce genre de film est plutôt inintéressante, je suis tout à fait d’accord. Les personnages sont très bien et convaincants, pour ma part j’ai une préférence pour Jesse Eisenberg que je trouve très bien dans chaque personnage qu’il interprète. Le final est très sympa et le film, c’est sûr, n’est pas parfait si on regarde d’un peu plus près, mais pour ma part je me suis laissé prendre au jeux.

    Publié par neots25 | août 28, 2013, 2:09
    • Je suis du même avis ! Un film pas exempt de défauts mais qui se regarde avec plaisir si on se laisse prendre au jeu.

      Publié par Wolvy128 | août 28, 2013, 2:59
      • Oui c’est sur, je trouve ton blog très bien, au fait. Je le consultes très souvent, les articles sont très bien rédigés. Je me suis abonné par mail vu que je suis sur over-blog.com. Je tiens également un blog, le voici, j’espère que tu le consulteras. Bonne soirée.

        Publié par neots25 | août 28, 2013, 8:22
        • Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir. Je m’abonne rarement à des blogs mais ça ne m’empêche pas d’en consulter régulièrement, je passerai faire un tour sur le tien. 😉

          Publié par Wolvy128 | août 28, 2013, 9:22
  7. Merci, ce serais déjà bien. Merci. Et je te fais suivre le lien ici : http://cineemotion.over-blog.com. Et bien je te souhaites une bonne soirée.

    Publié par neots25 | août 28, 2013, 9:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :