★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] The Dark Knight Rises

Hier sortait en salle The Dark Knight Rises, troisième et dernier opus de la saga Batman réalisée par Christopher Nolan, un réalisateur qui ne m’a pour l’instant jamais déçu. Concrètement, ce dernier volet reprend 8 ans après les événements du précédent film. Le Chevalier Noir a disparu dans la nuit après s’être accusé du meurtre d’Harvey Dent pour le bien de Gotham. Mais l’arrivée de Bane (interprété par Tom Hardy) dans la ville va obliger Bruce Wayne (Christian Bale) à sortir de son exil pour affronter l’ennemi peut-être le plus puissant qu’il ait jamais rencontré. Dans le même temps, il doit faire face à l’étrange Selina Kyle (Anne Hathaway) alors que de leurs côtés, le commissaire Gordon (Gary Oldman) et le jeune John Blake (Joseph Gordon-Levitt) combinent leurs efforts pour tenter de mettre à mal Bane et ses hommes. Un affrontement épique qui déterminera le sort de Gotham se profile…

C’était l’un des films les plus attendus de l’année et je dois reconnaître que Nolan ne m’a, une nouvelle fois, pas déçu. Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver quelques petits défauts si on analyse le film dans le détail. Je pense par exemple aux quelques problèmes de rythme une fois passée la première heure. L’action retombe légèrement et le film devient presque un peu trop explicatif. Ou encore à la prestation de Marion Cotillard qui est un peu inégale pour une fois. Néanmoins, malgré ces défauts, le film reste excessivement bon. Notamment grâce à son scénario qui est absolument brillant. C’est l’un des gros points forts de Nolan et il le prouve à nouveau dans ce troisième film. Non seulement l’histoire en elle-même est intéressante mais elle fait également référence à plusieurs événements passés qui permettent de clôturer magistralement la trilogie. Et pour le coup, c’est une vraie trilogie puisque même si chaque film est distinct, les trois sont nécessaires pour véritablement comprendre l’œuvre de Nolan. J’entendais des spectateurs dans la salle dire qu’ils n’avaient pas vu les deux premiers et très honnêtement, je ne vois pas comment on peut apprécier ce film à sa juste valeur sans avoir tous les éléments en sa possession. Rien que l’évolution du personnage de Bruce Wayne dans les deux premiers films est capital pour comprendre son état d’esprit et ses choix dans celui-ci.

Mais personnellement, je dois reconnaître que les quelques petits défauts que j’ai évoqués (il y en a peut-être d’autres) ne m’ont pas vraiment dérangé en définitive. Et ce pour deux raisons. Tout d’abord pour le final absolument époustouflant qui m’a presque fait oublier tout ce que je venais de voir. Et ensuite pour la magnifique performance de l’ensemble des acteurs. A commencer par les habitués de la saga comme Christian Bale, Morgan Freeman et Michael Caine qui sont une nouvelle fois parfaits dans leur rôle respectif. Mais j’ai surtout envie d’insister ici sur les nouveaux venus. Anne Hathaway tout d’abord qui m’a complètement bluffé dans la peau de Catwoman. Je l’ai toujours trouvée très à l’aise dans le registre dramatique mais pour une première dans un rôle musclé, elle s’en sort magnifiquement bien. Tom Hardy ensuite qui confirme avec le personnage de Bane que les rôles physiques lui vont comme un gant. Enfin, Joseph Gordon-Levitt est peut-être celui qui m’a fait la meilleure impression. Au vu de la bande annonce, je ne m’attendais pas à ce que son personnage soit aussi présent et il m’a épaté. A l’instar d’Anne Hathaway, il crevait littéralement l’écran. La seule ombre au tableau vient selon moi de Marion Cotillard. Dieu sait que je l’adore mais il faut reconnaître que son interprétation était quand même en dessous des autres. Qui plus est, la pseudo romance qu’elle entretient avec Bruce Wayne n’est pas la partie la plus réussie du film.

Bref, si The Dark Knight Rises n’arrive pas totalement au niveau de The Dark Knight, le film est tout de même une franche réussite et clôture la trilogie Batman – version Nolan – de très belle façon. Personnellement, je retiendrai surtout de ce film, et de la saga en générale, la grande qualité du scénario et la superbe prestation du casting.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

12 réflexions sur “[Critique] The Dark Knight Rises

  1. D’accord avec toi dans les grandes lignes. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé Hathaway et Gordon-Lewitt au top!

    Publié par wildgunslinger | juillet 26, 2012, 7:17
  2. Critique très positive qui fait plaisir à lire, après les avis mi-figue mi-raison qu’on lit un peu partout et qui sont souvent peu argumentés.
    Pour ma part, même si je trouve le film brillant, je lui retiendrais aussi quelques défauts, en particulier un twist final qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et un manque d’émotion lié à un montage un peu chaotique.
    Ma critique est ici : http://entre-deux-films.over-blog.com/article-the-dark-knight-rises-ma-critique-du-film-108650443.html
    Une petite analyse personnelle de la fin de la trilogie Nolan : http://entre-deux-films.over-blog.com/article-le-batman-demasque-explications-et-reflexions-sur-la-fin-de-the-dark-knight-rises-108715524.html
    Au plaisir de vous lire,

    Publié par Cinéman | août 4, 2012, 1:05
    • Assez d’accord avec les défauts que tu évoques même si pour ma part, j’ai quand même apprécié le final. Sinon je me suis fait la même réflexion sur le montage. Du coup, je me dis qu’on aura peut-être droit à une version longue au moment de la sortie en DVD. 😉

      Publié par Wolvy128 | août 4, 2012, 2:03
  3. Un très bon troisième épisode, qui met fin à une trilogie globalement réussie. Ce n’est pas la claque du deuxième volet, mais TDKR tient en haleine du début à la fin. Je n’ai pas trouvé de longueurs, au contraire quelques minutes supplémentaires auraient nécessaires. La relation Tate/Wayne est survolée, j’ai eu du mal à y croire. Quelques incohérences et invraisemblances, mais un grand film quand même.

    Publié par Mo5kau | août 5, 2012, 3:17
    • En même temps TDK avait mis la barre tellement haut que ça aurait été un exploit de faire aussi bien. Mais là le film reste tout de même très bon et clôture de belle façon la trilogie. Sinon je suis d’accord avec toi concernant les minutes supplémentaires et j’espère qu’on y aura droit dans une version longue.

      Publié par Wolvy128 | août 5, 2012, 3:41
  4. Haaa Je suis content de voir qu’il n’y a pas que moi qui pense a une potentielle version longue !!! Pour moi le montage semble coupé pas mal de passage, qui peuvent peut être grandement l’amélioré.
    Alors The Dark Knight Rises est vraiment ce que l’on pouvait attendre de mieux, moins clinquant que son prédécesseur (Dur a faire en même temps), moins maîtrisé dans son récit que j’ai trouvé plus « bordélique » mais c’est un sentiment personnel, ensuite il y a c’est coupures aux montages qui font bizarre ainsi que les incohérences, ceci dit Nolan ce concentre plus sur l’humain, sur la personnalité publique de Batman, ces forces et c’est faiblesses, l’émotion prends vraiment le pas sur l’action, sauf dans un finals particulièrement épique, chargé en tension, bref un épilogue admirable qui plonge définitivement Batman au rang du symbole qu’il voulait etre …

    Publié par FredericTarantino | août 28, 2012, 2:04
    • Oui on est pas les seuls à avoir remarqué un montage parfois un peu bordélique, du coup je pense vraiment qu’une version longue est à prévoir. Sinon je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis et en ce qui me concerne, j’ai surtout beaucoup apprécié le fait que le film s’intègre sans problème dans la trilogie et la conclut de belle façon.

      Publié par Wolvy128 | août 28, 2012, 2:59
      • Je souhaite une version longue, vraiment une bonne version longue !!!
        J’aime aussi énormément la fin, qui clôt cette trilogie en nous laissant imaginer la suite, le reste nous appartient Batman n’est plus la mais la vie continue, ce que devient Gordon, le début d’un nouveau mythe avec « Robin » … Je trouve sa magnifique

        Publié par FredericTarantino | août 30, 2012, 12:28
  5. J’ai trouvé le scénario un peu moins brillant que toi, de manière générale je trouve The Dark Knight Rises beaucoup plus complaisant vis à vis des codes classiques du blockbuster. Mais même si je le trouve en dessous de The Dark Knight aussi, la trilogie reste dans son ensemble d’un très bon niveau dans le genre.

    Publié par Jérémy | août 30, 2012, 11:01
    • Le scénario est effectivement un peu plus faible que pour The Dark Knight (difficile de faire aussi bien en même temps^^) mais je n’ai pas ressenti de complaisance particulière pour la cause. Faudrait peut-être que je me le refasse pour être sûr. Mais sinon on est d’accord, très bonne trilogie dans l’ensemble.

      Publié par Wolvy128 | août 30, 2012, 11:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :