Hier soir avait lieu à Beverly Hills la 70e édition des Golden Globes, mettant à l’honneur comme chaque année le monde de la télévision et du cinéma. La cérémonie était présentée par Amy Poehler et Tina Fey et je dois dire qu’elles s’en sont magnifiquement sorties. Rien que leur discours d’introduction était à la fois drôle et incisif. Nul doute qu’il n’a laissé personne indifférent. Et certainement pas James Cameron qui s’est fait chambrer de façon un peu cavalière alors qu’il n’était même pas présent dans la salle.
Côté prix, il n’y a pas eu d’énormes surprises si ce n’est peut-être celle du triomphe d’Argo comme meilleur film dramatique et meilleur réalisateur pour Ben Affleck. Un résultat un peu surprenant étant donné que le Lincoln de Steven Spielberg était donné grand favori. Mais à titre personnel, je suis ravi puisqu’il s’agit tout simplement d’un de mes films préférés de l’année. Les autres grands gagnants sont Django Unchained qui récolte 2 Golden Globes et Les Misérables qui en récolte 3. A noter également la victoire de Jennifer Lawrence comme meilleure actrice pour son rôle dans Happiness Therapy. De bon augure pour les Oscars dans un peu plus d’un mois.
Pour ceux qui auraient loupé la cérémonie, voici un petit récapitulatif du palmarès centré sur le cinéma :
Meilleur film – Drame
Argo
Django Unchained
Lincoln
L’Odyssée de Pi
Zero Dark Thirty
Meilleur film – Comédie ou comédie musicale
Les Misérables
Moonrise Kingdom
Indian Palace
Des saumons dans le désert
Happiness Therapy
Meilleur acteur – Drame
Daniel Day-Lewis – Lincoln
Joaquin Phoenix – The Master
Richard Gere – Arbitrage
Denzel Washington – Flight
John Hawkes – The Sessions
Meilleure actrice – Drame
Jessica Chastain – Zero Dark Thirty
Marion Cotillard – De Rouille et d’Os
Rachel Weisz – Deep Blue Sea
Naomi Watts – The Impossible
Helen Mirren – Hitchcock
Meilleur acteur – Comédie ou comédie musicale
Hugh Jackman – Les Misérables
Bill Murray – Moonrise Kingdom
Bradley Cooper – Hapiness Therapy
Jack Black – Bernie
Ewan McGregor – Des saumons dans le désert
Meilleure actrice – Comédie ou comédie musicale
Jennifer Lawrence – Happiness Therapy
Meryl Streep – Tous les espoirs sont permis
Maggie Smith – Indian Palace
Emily Blunt – Des saumons dans le désert
Judi Dench – Indian Palace
Meilleur second rôle masculin
Leonardo DiCaprio – Django Unchained
Philip Seymour Hoffman – The Master
Christoph Waltz – Django Unchained
Tommy Lee Jones – Lincoln
Alan Arkin – Argo
Meilleur second rôle féminin
Amy Adams – The Master
Sally Fields – Lincoln
Anne Hathaway – Les Misérables
Nicole Kidman – Paperboy
Helen Hunt – The Sessions
Meilleur réalisateur
Ben Affleck – Argo
Kathryn Bigelow – Zero Dark Thirty
Quentin Tarantino – Django Unchained
Ang Lee – L’Odyssée de Pi
Steven Spielberg – Lincoln
Meilleur scénario
Mark Boal – Zero Dark Thirty
Chris Terrio – Argo
Quentin Tarantino – Django Unchained
Tony Kushner – Lincoln
David O. Russell – Happiness Therapy
Meilleure chanson originale
« Skyfall » – Skyfall
« Safe and Sound » – Hunger Games
« Suddendly » – Les Misérables
« For You » – Act of Valor
« Rynning Anymore » – Stand Up Guys
Meilleure musique
Mychael Danna – L’Odyssée de Pi
Alexandre Desplat – Argo
Dario Marianelli – Anna Karenine
John Williams – Lincoln
Reinhold Hell et Johnny Kilmek – Cloud Atlas
Meilleur film d’animation
Rebelle
Frankenweenie
Les Mondes de Ralph
Les Cinq Légendes
Hôtel Transylvanie
Meilleur film étranger
De Rouille et d’Os
Amour
A Royal Affair
Intouchables
Kon-Tiki –
(Source: CineMovies)
c’est qui qui vote pour les Golden Globes?
L’Association Hollywoodienne de la Presse Étrangère (Hollywood Foreign Press Association), ce qui représente environ une centaine de votants.
PS : j’en ai vraiment marre des titre « français-anglais » comme le « Happiness Therapy » pour « Silver Linings Playbook » ou un autre exemple, je viens de découvrir ta critique de « Space Time » enfin « Love ». En tant que critique vous savez pas, genre, faire abstraction de ces titres de m*** 😉
C’est pas moi qui choisis le nom français des films. Simplement, c’est un site francophone donc je trouve normal et cohérent d’utiliser les titres francophones (quand il y en a).
Je parle des titres anglais comme titre français pour des films anglophones…
J’avais compris…
Bon je n’ai vu aucun des films primés …
Les misérables sa ne me dit rien du tout, il y a vraiment quelque chose qui me bloque, pourtant j’aime les comédies musicales, sinon Argo je me rattraperais, c’est sympa pour Ben Affleck, une génération de réalisateur récompensé avec lui, d’ailleurs c’est drole qu’il ne soit pas nominé au oscar pour meilleur réalisateur.
Déçu pour Jon Bon Jovi, dont je préférais sa chanson a celle d’Adele
Bref vivement les autres cérémonies
Oui Argo je te le recommande vraiment, il vaut le détour. Étonnant d’ailleurs que Ben Affleck ne soit pas nominé pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Surtout quand je vois que quelqu’un comme Haneke y est pour Amour… Enfin vu que les cérémonies s’apparentent beaucoup à des campagnes politiques, c’est pas forcément les meilleurs qui gagnent mais ceux qui ont fait le plus de pub sur les plateaux télé et ailleurs. C’est dur mais faut se faire une raison. 😉
Je n’ai pas encore tout vu, mais ce palmarès me plaît moyennement.
Naomie Watts avait mes faveurs (mais je n’ai pas encore vu le film de Bigelow), et Phoenix était mon favori devant DDL (là j’ai vu les 2 films).
Quant à Ben Affleck je l’aime bien, mais je trouve ses deux films précédents supérieurs à Argo, surestimé à mon sens.
Espérons que le résultat soit différent aux oscars…
J’aurai aussi voulu que Naomi Watts l’emporte mais je pense qu’elle ne bénéficie pas d’autant de publicité que le film de Kathryn Bigelow donc c’est dur de rivaliser. Mais comme toi, je n’ai pas encore vu Zero Dark Thirty donc c’est difficile de juger si Jessica Chastain mérite sa victoire ou pas.
on va oublier les fautes d’orthographe de l’article et se focaliser sur le palmarès qui me semble assez juste même si mes favoris ne sont pas primés … j’aime beaucoup Hugh Jackman mais je préfère Bradley Cooper, j’aime beaucoup Ben Affleck mais je préfère Spielberg … bref de toute façon s’ils sont nominés c’est déjà que les films ont eu du succès et c’est déjà là une belle récompense en soi .. celle du public est toujours plus importante que celle des professionnels à mon sens … mais c’est purement subjectif …
Désolé pour les fautes d’orthographe, je fais habituellement attention mais il y en a qui peuvent m’échapper de temps en temps. Sinon je suis d’accord, la récompense du public est plus importante. Surtout qu’au niveau professionnel, j’ai l’impression que c’est davantage l’argent investi dans les campagnes de publicité qui influence le résultat que véritablement la qualité du film ou des interprétations.
Pas emballé par ces résultats. Homeland ne méritait déjà pas la récompense l’an passé, elle ne le mérite encore moins cette année avec les invraisemblances de cette saison 2.
Oui je suis d’accord, Homeland est une des séries du moment les plus surestimées je trouve. Mais les acteurs sont plutôt bons par contre, même s’ils sont parfois à la limite du sur-jeu.