★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] L’Homme aux Poings de Fer

1-étoile

Affiche l'homme aux poings de ferRetour aujourd’hui sur L’Homme aux Poings de Fer, un film du rappeur américain RZA qu’il a écrit avec son ami Eli Roth et qui est produit par un autre de ses amis, à savoir Quentin Tarantino. L’histoire se déroule dans un petit village féodal de Chine et s’intéresse à un forgeron (interprété par RZA) qui va se retrouver au beau milieu d’un conflit entre deux clans de guerriers. Pour protéger sa vie et celle de la femme qu’il aime, il va être contraint de se battre contre un adversaire des plus puissants. Dans sa quête, il pourra néanmoins compter sur l’aide de Jack Knife (Russell Crowe) et Zen Yi (Rick Yune), deux combattants au style très différent mais ayant eux aussi le même ennemi.

Sans forcément attendre beaucoup de ce film, je me souviens que la bande annonce m’avait pas mal interpellé car elle envoyait quand même du lourd, aussi bien au niveau visuel que sonore. Quelle ne fut donc pas ma surprise quand j’ai découvert que L’Homme aux Poings de Fer était finalement plus proche d’un téléfilm que d’un véritable film. Avec le recul, je me demande même comment il a pu jouir d’une diffusion en salle alors que d’autres réalisations de qualité n’ont droit qu’à un simple DTV (Direct-To-Video). Le nom de Quentin Tarantino a certainement dû jouer un rôle. Quoi qu’il en soit, le film n’en demeure pas moins assez faible, pour ne pas dire mauvais. Tout d’abord à cause du scénario qui, malgré sa grande simplicité, souffre d’une incohérence majeure et accumule les longueurs. Je me suis d’ailleurs ennuyé la plupart du temps, ce qui est quand même le comble pour un film de 90 minutes.

Photo l'homme aux poings de ferEt ensuite car en y regardant de plus près, il n’y a tout simplement rien de vraiment réussi. Les scènes d’action qui auraient pu suffire à passer un bon moment si elles avaient été réussies manquent cruellement d’originalité. La mise en scène est loin d’être exceptionnelle. Quant aux effets spéciaux, ils laissent franchement à désirer. Ils s’en sont donnés à cœur joie au niveau du sang et des cascades aériennes mais le résultat à l’écran est tout de même très décevant. Et le casting ne remonte malheureusement pas le niveau puisque je ne les ai vraiment pas trouvés très bons, à l’exception de Russell Crowe qui joue son personnage à fond et qui nous gratifie de quelques répliques bien senties. Même le montage est un peu foireux avec des effets de style plus dérangeants qu’autre chose.

En conclusion, L’Homme aux Poings de Fer s’avère donc être un film raté malgré l’une ou l’autre bonne idée. L’ensemble manque de rythme, la mise en scène est laborieuse et les acteurs sont globalement assez mauvais. Sans parler des effets spéciaux qui sont rarement au point. Bref, un navet sans grand intérêt.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] L’Homme aux Poings de Fer

  1. J’avais prévu de le voir ce week-end…

    Publié par wildgunslinger | janvier 12, 2013, 9:23
  2. trés bon film, bande son légendaire ( wu-tang represent!!!! ), je ne me suis pas ennuyé , mais je reconnait qu’il faut aimer le genre. Seul RZA associé a Tarantino peut créer ce genre de chose. tu n’aime pas le hip hop, tu ne connait pas beaucoup le cinema asiatique et ses particularités, ce film est un hommage. il ne t’as pas atteint tant mieux et je ne t’en veut pas. moi j’ai adoré. trés mauvaise critique wolvy tu n’engage que tes attentes. tu n’as pas de vue d’ensemble, et a mon avis aucune références cinematographiques continue dans la critique de telefilm c’est ton domaine . ODB r.i.p.

    Publié par Nico | février 3, 2013, 11:54
    • Lol tu sembles tout savoir mieux que tout le monde on dirait. Détrompe toi, j’aime bien le genre mais ce film est un bien piètre hommage. Les acteurs sont mauvais, la mise en scène laisse à désirer et le scénario est extrêmement faible. Il n’y a que sur la bande son que je te rejoins. Enfin je suppose car ce n’est pas évident de retirer quelque chose d’un commentaire avec autant de fautes d’orthographe. Mais je ne t’en veux pas, si tu as adoré un tel film, c’est que tu as certainement beaucoup de lacunes. 😉

      Publié par Wolvy128 | février 3, 2013, 2:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :