★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] L’Odyssée de Pi

4-étoiles

life of pi, afficheRetour aujourd’hui sur L’Odyssée de Pi (Life of Pi en version originale), un film d’Ang Lee adapté du roman de Yann Martel. Comme son nom l’indique, l’histoire du film s’intéresse au personnage de Pi Patel (Suraj Sharma). Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

De manière générale, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé ce film. Et cela en grande partie pour sa qualité visuelle et son magnifique message emprunt d’une dimension philosophique non négligeable. Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai mis pas mal de temps à véritablement rentrer dans l’histoire. En effet, j’ai trouvé toute la première partie consacrée à l’enfance de Pi assez lente et ennuyeuse. C’est une partie importante pour introduire le personnage et décrire le contexte dans lequel il a grandi, j’en conviens, mais je pense que ça n’avait pas forcément besoin d’être si long. A titre personnel, c’est seulement au moment du naufrage que j’ai vraiment accroché. Une séquence d’ailleurs assez impressionnante de fluidité et d’intensité. Et dès cet instant, j’avoue que je n’ai plus décroché jusqu’à la fin. Cela ne veut pas dire que tout était passionnant et qu’il n’y avait aucune longueur à déplorer mais les plans étaient tellement beaux que même lorsque l’intensité retombait quelque peu, on pouvait tout de même se rattacher au spectacle visuel. Bien sûr, certains regretteront cette exagération de style et cette abondance de couleurs qui manquent parfois de réalisme mais en ce qui me concerne, l’émerveillement que le film m’a procuré est tel que je passe outre sans problème.

Photo life of piSur la forme, L’Odyssée de Pi est donc une franche réussite que l’on doit essentiellement à la qualité de la mise en scène et des effets spéciaux, en particulier le tigre dont le rendu à l’écran est assez bluffant. Mais là n’est pas la seule force du film. En effet, celui-ci se démarque également sur le fond par le biais du voyage extraordinaire de Pi. Un voyage physique tout d’abord puisque le personnage est livré aux lois de la nature et l’enjeu de son périple n’est ni plus ni moins que sa survie. Mais aussi un voyage spirituel puisque plus le film avance, plus on découvre la foi du jeune homme. D’ailleurs, c’est sur cette foi que l’histoire insiste et non sur les différentes religions évoquées à certains moments du récit. Effectivement, bien qu’il y ait des références évidentes à plusieurs religions, le film ne se revendique en définitive d’aucune en particulier. C’est un aspect que j’ai bien apprécié car je trouve que les références aux religions dans les films sont souvent assez maladroites alors qu’ici le traitement se veut simple et plutôt intelligent. Enfin, côté casting, je tiens à saluer la prestation tout à fait convaincante de Suraj Sharma. Pour un premier film, il s’en sort vraiment pas mal.

En conclusion, L’Odyssée de Pi est donc un film poétique qui ne devrait laisser personne indifférent. Certes le début est un peu laborieux et il souffre parfois d’un manque de rythme mais il se dégage néanmoins de l’œuvre un charme particulier. Personnellement, j’aurais voulu être davantage emporté que ce que je ne l’ai été mais je trouve que c’est tout de même un film à voir, de préférence en salle pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

10 réflexions sur “[Critique] L’Odyssée de Pi

  1. Tout à fait d’accord, Ang Lee aurait pu zapper les 3/4 des scènes jusqu’au naufrage. Mais ensuite, « Life of Pi » devient magique. Très belle histoire, et la cinématographie est grandiose.

    Publié par Amelie | décembre 22, 2012, 1:11
    • Et bien il semble que l’on soit nombreux à avoir trouvé le film long à démarrer. En effet, j’ai été le voir avec un ami et il était du même avis. Mais à partir du naufrage, il décolle vraiment et c’est juste grandiose visuellement.

      Publié par Wolvy128 | décembre 22, 2012, 1:37
  2. Un peu déçu. Comme toi, je m’attendais à être plus emporté par le récit. Un début long, c’est vrai, mais aussi un discours théologique que je trouve parfois peu subtile (même si, comme tu le dis, le sujet du film est plutôt intelligent) et quelques effets visuels très tape à l’œil.
    Par contre, je trouve que la fin est vraiment très réussit, ce joli doute qui entoure ce récit est vraiment une belle trouvaille.

    Publié par 2flicsamiami | décembre 22, 2012, 9:56
  3. Je suis assez d’accord avec toi. Dommage que les effets spéciaux, parfois ratés, fassent un peu sortir du film.

    Publié par wildgunslinger | décembre 22, 2012, 11:37
  4. C’est vrai que le début était un peu long mais sinon j’ai bien aimé. Tout s’enchaîne à partir du naufrage. Il y a vraiment des scènes magnifiques et magiques, toutes ces couleurs, c’est un vrai spectacle. J’ai trouvé le tigre incroyablement bien fait, d’un tel réalisme. Et la fin était pas mal du tout. Un peu déçue par la 3D qui ne fait pas partie des meilleures que j’ai pu voir. Mais dans l’ensemble c’est un très beau film à voir.

    Publié par amunokami | décembre 31, 2012, 12:01
    • Je ne l’ai pas vu en 3D pour ma part car je suis assez réfractaire à cette technologie. Mais pour le reste, on est du même avis apparemment, le tigre est bluffant et le visuel assez coloré est somptueux. Un film à voir effectivement ! 😉

      Publié par Wolvy128 | décembre 31, 2012, 2:57
  5. mon avis personnel c’est qu’il faudrait aussi considerer que c’est un film qui cout très cher, Donc cette histoire de Pi, en tant que partie plutot commerciale serait quand-meme necessaire pour attirer plus de spectateurs des enfants par exemple.

    Publié par Lu J | janvier 27, 2013, 1:45
  6. Pas vraiment été convaincu. J’ai préféré Tigre et dragon, beaucoup plus abouti.

    Publié par Marcorèle | février 23, 2017, 11:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :