★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Amour

Retour aujourd’hui sur Amour, la dernière palme d’or du festival de Cannes. Le film est signé Michael Haneke et met en scène Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva dans les rôles de Georges et Anne, deux octogénaires cultivés anciennement professeurs de musique. Ils ont une fille, également musicienne, qui vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve…

Précédé d’une bonne presse et de critiques plutôt élogieuses, je dois dire que j’étais assez curieux de découvrir ce film qui avait semble-t-il convaincu tous les observateurs lors de sa présentation au dernier festival de Cannes. Malheureusement, le sentiment qui prédomine chez moi après le visionnage est surtout la déception.

En effet, malgré des comédiens impliqués et quelques scènes touchantes, je ne suis jamais véritablement rentré dans le film. Et pourtant le choix d’évoquer le thème de l’amour entre deux personnes âgées est plutôt intéressant et audacieux car on a finalement pas l’habitude de voir ce genre de chose au cinéma. Effectivement, l’amour au cinéma est très souvent abordé pour exprimer le début d’une histoire avec les premiers émois, les premiers sentiments. Tout ce qu’il y a de plus léger en somme. Or, ici, le sujet traité est à l’inverse assez lourd et éprouvant. Ce qui n’est pas dérangeant pour autant, je le reconnais. Le cinéma ne se résumant pas uniquement au traitement de sujets légers. Simplement, à la lourdeur du sujet, Michael Haneke rajoute un scénario tout aussi lourd et une mise en scène étouffante. Je sais que les longs plans d’ensemble constituent un peu sa marque de fabrique mais pour le coup, j’ai trouvé qu’il en abusait beaucoup et que ce n’était pas forcément nécessaire.

Mais ce qui m’a peut-être le plus dérangé, c’est la construction particulière des différents personnages. Honnêtement, je les ai tous trouvés d’une fadeur assez terrifiante. Que ce soient l’ancien élève de piano, l’infirmière, le jeune couple qui les aide ou même la propre fille de Georges et Anne. On ne s’attache à aucun d’eux et chaque nouvelle apparition est quasiment identique à la précédente. Il faut dire que les dialogues n’ont rien de spontané non plus et qu’il découle dès lors du jeu des acteurs un côté théâtral assez gênant. Tout cela pour dire en finalité que les scènes manquent souvent de naturel et qu’on sent bien que Michael Haneke nous manipule tout du long pour nous emmener où il le souhaite. Reste que Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva (surtout elle) sont tout de même très bons, notamment dans toute la deuxième partie du film durant laquelle ils sont tous les deux extrêmement touchants. Dommage que l’émotion n’ait pas été davantage appuyée (sans forcément tomber dans le pathos) car il se dégage en permanence du film un côté assez froid qui peut-être énervant à la longue.

En conclusion, Amour est donc une palme d’or bien décevante malgré un sujet audacieux et deux bons acteurs. Si Michael Haneke n’avait pas été aussi lourd (scénario, mise en scène) que le sujet du film, le résultat aurait pu être nettement meilleur. Néanmoins, je tiens à nuancer mes propos en précisant que ce n’est pas trop mon style de film à la base et que je ne pense pas être de toute façon le public cible de ce genre de réalisation. 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Amour

  1. Moi non plus, je ne suis pas dans la cible! Je vais passer mon tour.

    Publié par wildgunslinger | décembre 1, 2012, 12:29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :