★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Argo

Je reviens aujourd’hui sur Argo, le troisième film de Ben Affleck après Gone Baby Gone en 2007 et The Town en 2010. Pour cette troisième réalisation, l’acteur et réalisateur a su une nouvelle fois s’entourer d’acteurs talentueux puisqu’on peut notamment retrouver au casting Bryan Cranston, John Goodman et Alan Arkin. Quant à l’histoire, elle est inspirée de faits réels et prend place à la toute fin des années 70, au moment de la révolution iranienne qui a vu la capture de plus de 50 américains à l’ambassade américaine de Téhéran. Néanmoins, au milieu du chaos, six Américains ont tout de même réussi à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Que dire sur ce film si ce n’est que je l’ai littéralement adoré. J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers films de Ben Affleck mais il faut avouer qu’il place la barre encore un peu plus haut avec Argo. A tel point que si certains doutaient encore de ses capacités de réalisateur, ce film devrait définitivement achever de les convaincre. En effet, c’est typiquement le genre de film qui peut se targuer d’avoir absolument tout : de l’humour, du suspense, du rythme… Non seulement on ne s’ennuie jamais mais plus l’histoire avance, plus la tension monte jusqu’au final particulièrement intense en émotion. Et cela, je pense qu’on le doit essentiellement à deux choses. Tout d’abord à la richesse du scénario qui est à la fois accessible et intelligent. On apprend ainsi beaucoup d’éléments en peu de temps sans jamais perdre le fil du récit. Et ensuite à Ben Affleck qui réussit à rendre l’ensemble extrêmement harmonieux. Effectivement, les scènes s’enchainent avec une fluidité assez déconcertante malgré leur ambiance parfois très différente. Je l’ai déjà dit par le passé mais je suis toujours admiratif des films qui parviennent à être aussi prenant alors qu’on connaît pertinemment leur issue. Et Argo en est un formidable exemple puisque même un simple coup de téléphone devient prétexte à une tension extrême.

Si le film est aussi bon, c’est également car il parvient directement à nous plonger dans cette période particulière de l’histoire. Bien sûr les costumes et les looks des personnages jouent un rôle prépondérant dans cette immersion mais les décors ne sont pas en reste dans la mesure où ils évoquent rapidement le lieu dans lequel on se trouve. Tout cela pour dire en finalité que Ben Affleck est un réalisateur minutieux qui ne fait pas les choses à moitié. D’autant plus si on considère que plusieurs séquences du film sont tout à fait identiques à certains clichés d’époque, comme nous le montre le générique de fin. Et son talent se confirme aussi dans la direction des acteurs puisque l’ensemble du casting est vraiment formidable. Que ce soient les producteurs du faux film, les agents de la CIA, les responsables politiques ou encore les ambassadeurs pris au piège. Tous sont parfaits et livrent une prestation des plus solide. Du coup, c’est assez difficile de mettre en avant un acteur plutôt qu’un autre mais en ce qui me concerne, j’avoue que j’ai beaucoup aimé la légèreté du duo Arkin et Goodman dans toute la première partie du film.

En définitive, Argo s’avère être un thriller politique merveilleusement mis en scène et diablement efficace en termes de suspense. L’intrigue est parfaitement maîtrisée du début à la fin et les acteurs sont tous très bons. Bref, un film qui fait assurément partie des meilleurs de l’année et qu’on devrait sans doute retrouver aux prochains Oscars. A voir au plus vite donc !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

10 réflexions sur “[Critique] Argo

  1. J’ai été assez déçu pour ma part. J’ai trouvé la première partie très agréable, avec des personnages secondaires excellents, John Goodman en tête.
    La mise en place du plan d’exfiltration est bonne.
    Le film se gâte avec la deuxième partie. En effet, les personnes que Ben Affleck doit exfiltrer n’ont aucune personnalité, elles ne parlent jamais, le scénario ne nous apprend rien sur elles et elles restent comme des coquilles vides. Le résultat a été que je me suis totalement désintéressé de leur sort et que j’ai subi la dernière partie sans ressentir une quelconque tension.
    Le dénouement est beaucoup trop prévisible également…
    Grosse déception donc pour moi qui avais adoré les deux films précédents d’Affleck réalisateur.
    J’avoue rester un peu sceptique face à cet enthousiasme général pour ce Argo.
    Et le jeu de mots, très bon, revient beaucoup trop souvent dans les dialogues…

    Publié par wildgunslinger | novembre 10, 2012, 11:18
    • Pour le coup je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Je trouve que la construction est bonne pour ma part. En suivant le personnage de Ben Affleck tout du long, on comprend bien l’enjeu de la mission. Et une fois sur place, on en apprend davantage sur les personnes qu’il doit sauver. Ils ne sont pas extrêmement développés, je te l’accorde, mais en ce qui me concerne c’était suffisant pour que la tension opère.

      Publié par Wolvy128 | novembre 10, 2012, 2:47
  2. Comme toi, je trouve le duo Arkin/Goodman excellent même si, comme tu l’écris, tout le monde est bon dans son rôle.
    J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé le film, il est harmonieux et tendu. J’émettrai juste une réserve sur le final, effectivement captivant mais qui en rajoute en peu trop dans le suspens.

    Publié par 2flicsamiami | novembre 10, 2012, 1:50
  3. J’ai adoré moi aussi, il sera dans mon top 10 de l’année ! 🙂

    Publié par Amelie | novembre 10, 2012, 7:23
  4. Peut-être le verrais-je demain ! Ce soir, ce sera « Looper » 😉

    Publié par inthecrazyhead | novembre 16, 2012, 3:42
    • Looper est très bon aussi dans un tout autre genre 😉 D’ailleurs n’hésite pas à repasser pour voir mon interprétation si tu te poses des questions après le visionnage.

      PS: Tu as définitivement stoppé ton blog au fait?

      Publié par Wolvy128 | novembre 16, 2012, 3:48
  5. Excellent film, comme tu dit Ben Affleck a rendu le scénario accessible pour tous, et tous les acteurs offrent d’excellents jeux. Dans mon top 2012 assurément. Sinon heureux de découvrir ton blog, très complet et intéressant 😉

    Publié par Dr. Gonzo | novembre 17, 2012, 12:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :