★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Moonrise Kingdom

Moonrise Kingdom est un film de Wes Anderson avec Bruce Willis, Edward Norton et Bill Murray. Pour ceux qui s’en souviennent, c’est le film qui avait fait l’ouverture du festival de Cannes cette année et le moins que l’on puisse dire est qu’il avait reçu un accueil extrêmement positif. Concrètement, l’histoire se déroule en 1965 sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre et raconte l’histoire de Sam (Jared Gilman) et Suzy (Kara Hayward), 12 ans, qui décident de s’enfuir ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Je savais avant de voir ce film que j’avais à faire ici à une œuvre singulière. L’affiche, le casting et le pitch étant là pour le signaler. Malgré tout, j’avoue que j’ai tout de même été dérouté par le style et l’histoire au début. Et quand ça commence comme cela, il n’y a généralement que deux solutions : soit on finit par adhérer et on passe un bon moment, soit on reste totalement extérieur à ce qui se passe et on finit inexorablement par s’ennuyer. Et dans mon cas, comme vous l’aurez sans doute deviné au vu de ma note, c’est le premier cas de figure qui s’est déroulé. En effet, je suis finalement assez vite rentré dans le film pour ne plus décrocher jusqu’à la fin. Il faut dire qu’une fois que les personnages sont introduits et que la situation est installée, il n’y a vraiment aucun temps mort. Les scènes, toutes plus absurdes les unes que les autres, s’enchainent avec efficacité et on rit beaucoup devant le surréalisme de certaines séquences. Cependant, malgré une touche d’humour très prononcée, le film est également teinté d’une certaine mélancolie qui lui confère un charme particulier. Et personnellement, c’est ce subtil mélange d’humour, de nostalgie et d’absurdité que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Mais si j’ai autant apprécié ce film, c’est aussi, et surtout, pour la qualité de son casting. A commencer par les pointures que sont Bruce Willis, Edward Norton et Bill Murray. Si ce n’est le dernier, on a pas forcément l’habitude de les voir dans des comédies de ce genre et force est de constater qu’ils sont vraiment très drôles, bien aidés il faut le dire par des dialogues savoureux. Néanmoins, les vraies stars du film sont plutôt les deux jeunes acteurs qui interprètent Sam et Suzy. Non seulement ils jouent bien pour leur âge (ce qui est loin d’être le cas de tous les jeunes acteurs qui font des films) mais ils représentent également à la perfection cette nostalgie liée à l’enfance dont le film parle avec beaucoup de tendresse. Le duo fonctionne à merveille et ils font preuve d’une étonnante maturité à l’écran. A croire qu’ils ont fait ça toute leur vie. Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans évoquer la magnifique mise en scène de Wes Anderson, à la fois rythmée et stylisée. Un vrai plaisir pour les yeux.

En définitive, Moonrise Kingdom est donc une comédie attachante portée par une superbe mise en scène et des acteurs tous aussi bon les uns que les autres. Certes le style et l’histoire sont déroutants mais si on adhère, c’est purement et simplement un régal. Bref, un film que je recommande vivement ! 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Moonrise Kingdom

  1. Il est sur mes tablettes. Je l’ai raté en salles mais je vais me rattraper!

    Publié par wildgunslinger | octobre 14, 2012, 10:49
  2. Sur ce film il n’y a que la phrase du gamin a retenir, car pour moi elle résume tout « Un poème n’est pas obligé de rimer, il faut juste qu’il évoque un imaginaire », une synthèse magnifique, un des films que j’ai adoré cet année

    Publié par FredericTarantino | octobre 15, 2012, 7:15
  3. Le film charmant du printemps. Coup de coeur.

    Publié par wilyrah | octobre 21, 2012, 11:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :