★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Hunger Games

Retour aujourd’hui sur Hunger Games, le film événement de ce début d’année. Il est signé Gary Ross et met en scène un casting relativement jeune, mais non moins talentueux, parmi lequel on retrouve notamment Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark) ou encore Liam Hemsworth (Gale Hawthorne). Il s’agit d’un film qui est en fait l’adaptation du premier tome de la saga littéraire de Suzanne Collins. Quant à l’histoire, celle-ci prend place sur les ruines d’un pays appelé autrefois États-Unis.

Chaque année, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille, appelé les tributs, concourir aux Hunger Games. A la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. Cette année, la jeune Katniss se porte volontaire comme tribut pour protéger sa petite soeur dont le nom avait été tiré au sort. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, elle va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Ayant lu les romans quasiment d’une traite fin de l’année dernière, je dois dire que j’attendais ce premier film avec impatience. Et au final, je suis ressorti de la séance plutôt satisfait dans l’ensemble. Pas totalement satisfait mais satisfait tout de même. Et quand on sait que j’avais d’énormes attentes pour ce film, c’est plutôt une bonne chose. D’abord je n’ai absolument pas vu le temps passé alors que le film dure pourtant près de 2h20, ce qui montre que même s’il y a des passages plus lents, il garde quand même un certain rythme. S’il dure aussi longtemps, c’est notamment car, dans toute sa première partie, il prend le temps de poser les bases de l’histoire en décrivant fidèlement le contexte dans lequel se déroule les fameux Hunger Games. Un contexte qui peut paraître superflu pour cette première réalisation mais qui aura son importance dans la suite des événements. Concernant la mise en scène, je suis en revanche un peu plus mitigé. D’un côté j’ai trouvé que certains effets, bien que pas forcément novateurs, étaient plutôt réussis pour illustrer la désorientation de Katniss. Je pense par exemple à l’épisode des guêpes tueuses ou encore à celui du champs de mine. Et d’un autre côté, j’ai trouvé que les scènes d’action étaient parfois beaucoup trop rapides et confuses. A tel point que j’avais régulièrement du mal à distinguer clairement ce qu’il se passait. C’est dommage car, qu’on le veuille ou non, c’est quand même très souvent l’action qui détermine le succès d’une telle saga.

Mais si le film m’a autant plu, c’est sans aucun doute grâce à la formidable performance de Jennifer Lawrence. J’étais convaincu après avoir lu les livres qu’elle ferait une parfaite Katniss Everdeen, et je n’ai vraiment pas été déçu. Elle crève littéralement l’écran dans la peau de cette héroïne tellement forte et pourtant si fragile au fond. Très franchement, je ne vois pas quelle autre jeune actrice aurait pu interpréter aussi bien ce personnage requérant à la fois des compétences physiques évidentes et une profondeur de jeu remarquable. Bref, elle est parfaite et c’est encore plus frappant quand on a lu les bouquins. A ses côtés, Josh Hutcherson est forcément un peu dans l’ombre mais j’avoue que je ne l’ai pas du tout trouvé mauvais, au contraire de certaines mauvaises langues. Certes, il n’est pas au niveau de son homologue féminin mais il incarne tout de même de belle façon le personnage de Peeta Mellark. Ce qui est de bon augure pour les prochains films où il sera sans doute plus en évidence. Quoique c’est toujours difficile de se mettre en évidence avec Jennifer Lawrence à côté de soi. 😉

En définitive, ce premier volet de la saga Hunger Games est donc une belle réussite qui, une fois n’est pas coutume, est totalement fidèle au matériau d’origine. Certes, le film est un peu formaté pour correspondre à un large, et majoritairement jeune, public mais c’est la loi de ce type de saga et on ne peut malheureusement rien y faire. Les fines bouches diront qu’on était en droit d’attendre beaucoup mieux mais je trouve pour ma part que c’est une adaptation de qualité, bien meilleure que tous les Twilight et qu’une bonne partie des Harry Potter. J’émettrai juste une petite crainte pour terminer, le fait que le film ne puisse pas s’apprécier à sa juste valeur si on n’a pas lu les romans au préalable. Je vous invite donc vivement à les lire si ce type d’histoire vous intéresse.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

21 réflexions sur “[Critique] Hunger Games

  1. « les scènes d’action étaient parfois beaucoup trop rapides et confuses. A tel point que j’avais régulièrement du mal à distinguer clairement ce qu’il se passait. « : pour moi la shaky cam sert à éviter de montrer la violence et à édulcorer le film…

    Publié par wildgunslinger | mars 23, 2012, 5:09
    • Tu as sans doute raison mais j’ai parfois le même sentiment pour des films qui peuvent se permettre de montrer la violence. Et franchement, je suis pas fan de ce style de procédé…

      Publié par Wolvy128 | mars 23, 2012, 5:14
  2. Globalement, j’ai trouvé film trop grand public, et très moyen…
    Maintenant il est vrai que contrairement à toi, je n’ai pas lu les romans.

    Publié par wildgunslinger | mars 23, 2012, 5:12
    • Grand public oui, trop je ne sais pas. Moi je suis ressorti vraiment satisfait, ça aurait pu être mieux mais le film m’a convaincu. Maintenant, j’ai effectivement l’impression qu’on apprécie plus le film en ayant lu les romans. A vérifier ! 😛

      Publié par Wolvy128 | mars 23, 2012, 5:17
  3. Malheureusement, je ne partage pas trop ton enthousiasme ici. La film ne m’a pas du tout convaincu (bien que les prestations étaient toutes très judicieuses et soignées). J’ai pas vraiment su retrouvé l’ambiance des romans, j’ai pas eu le même ressenti, certains séquences manquaient un peu de « saveur ». J’ai aussi trouvé l’aspect un peu trop convenu alors que justement, dans ses romans, Suzanne Collins osait un peu secouer ses lecteurs (quelque chose qui m’avait justement plu dans des roman young adult). Dommage …

    Publié par Anne-So | mars 23, 2012, 7:15
    • On a pas dû ressentir les romans de la même façon alors car pour ma part, j’ai vraiment trouvé le film fidèle et notamment au niveau de l’ambiance. Par contre je suis d’accord sur l’aspect un peu trop convenu du film, un peu d’audace n’aurait pas fait de mal.

      Publié par Wolvy128 | mars 24, 2012, 2:29
  4. J’ai lu le livre hier et je me suis régalé. Je vais y aller la semaine prochaine mais j’appréhende ce qu’ils auront fait de la relation Peeta-Katniss…

    Publié par Wilyrah | mars 24, 2012, 1:53
  5. Je n’ai pas lu les livres, mais maintenant je n’ai plus qu’une envie c’est de le faire ! Ce premier film possède dès son premier épisode ce que j’ai tant aimé dans le dernier « Harry Potter », à savoir sa dimension politique et certaines références historiques. J’y reviendrai dans ma propre critique, mais c’est un blockbuster franchement intelligent et qui risque de faire de l’ombre au petit sorcier.
    Par contre ce que tu lui trouves comme défauts sont des qualités pour moi. C’est peut-être parce que je n’ai pas lu les livres et que je ne savais absolument rien de l’histoire que j’ai trouvé la première partie géniale, voire meilleure que la deuxième. L’univers qui est dépeint est absolument passionnant, et si je ne m’abuse la suite va beaucoup plus s’axer là-dessus, ce qui risque d’encore plus me plaire. Du coup j’étais content que les séquences d’action ne s’étirent pas en longueur parce que ce n’est pas ce qui m’intéressait le plus. Par contre c’est vrai que la violence est plutôt édulcorée (la séquence des premières victimes est cependant assez perturbante), ce qui n’est pas forcément logique car le film ne s’adresse de toute façon pas aux enfants. Je ne veux pas dire qu’il fallait que ça sombre dans le gore, mais le déroulement à proprement parler des hunger games est presque moins violent psychologiquement que sa présentation dans la première partie, alors que c’est franchement horrible quand on y réfléchit bien.

    Publié par Squizzz | mars 27, 2012, 6:32
    • En fait la première partie ne m’a absolument pas dérangée, je l’ai trouvée intéressante et surtout nécessaire pour la suite du récit. Je me disais juste qu’elle pouvait peut-être ennuyer les gens qui n’avaient pas lu les livres et qui venaient voir le film uniquement pour l’action. Mais tu sembles confirmer le contraire donc tant mieux. Sinon, je t’encourage effectivement à découvrir les livres car les aspects du film qui semblent t’avoir bien plu y sont vraiment développés dans le détail.

      Publié par Wolvy128 | mars 27, 2012, 6:45
  6. Je n’ai pas lu le roman, mais j’ai beaucoup aimé moi aussi ! Captivant, malgré ses défauts de grosse production américaine.

    Publié par Amelie | mars 31, 2012, 4:05
    • Oui, il y a malheureusement toujours des défauts auxquels on n’échappe pas pour ce genre de production. En tout cas je t’encourage à lire les livres si l’histoire te plaît, tu ne devrais pas être déçue. 😉

      Publié par Wolvy128 | mars 31, 2012, 1:44
  7. Vu et bien aimé ! Pas un film parfait mais il se démarque largement des autres blockbuster pour ados. Les thèmes de fond et l’univers d’Hunger Games sont intéressants, les acteurs vraiment bons même si la plupart d’entre eux étaient un poil trop en retrait mais nul doute qu’ils seront plus mis en avant dans les épisodes suivants. Par contre, je n’ai pas été séduite par ce flou permanent lors des plans rapprochés, des cavalcades ou lors de l’action. Le montage est également maladroit. Sinon dans l’ensemble, Hunger Games s’en sort nettement mieux que Twilight & Co et mérite amplement de voir ses suites arriver sur grand écran!

    Publié par Inthecrazyhead | mars 31, 2012, 2:28
    • Plutôt d’accord avec toi, la mise en scène m’a également laissé un peu perplexe à certains moments. Mais comme tu le dis, c’est nettement mieux que la plupart des blockbuster pour ados et c’est déjà pas si mal. Vivement la suite maintenant !

      Publié par Wolvy128 | mars 31, 2012, 2:38
  8. Et je confirmerais donc tes craintes: n’ayant pas lu les livres (ce que j’ai l’intention de faire, maintenant), le film m’a laissé une impression étrange… à dissiper par un second visionnage. Je suis cependant d’ores et déjà en désaccord avec toi concernant la mise en situation: si les préparations pour les Hunger Games sont bien menées et globalement bien explicitées, pour ce qui est du contexte socio-politique de l’histoire, c’est un peu léger et très flou je trouve…

    Publié par ashtraygirl7 | avril 3, 2012, 8:52
    • C’est peut-être parce que j’ai lu les romans alors car je n’ai pas du tout trouvé la mise en situation floue. Au contraire, je ne m’attendais pas à ce que le film s’y attarde autant et j’ai été agréablement surpris. Mais bon, en principe ce sera encore davantage développé dans les prochains films.

      Publié par Wolvy128 | avril 3, 2012, 9:48
  9. Ayant lu les romans, je voyais le film un peu plus « gore » avec plus de sang etc. maintenant c’est compréhensible d’avoir rendue le film vraiment « non-violent » pour touché un plus large public. Et je suis d’accord avec les commentaires précédants disant que le contexte socio-politique est mal expliqué dans le film.

    Publié par Ash- | mars 7, 2013, 3:33
    • Oui je suis d’accord. C’est un peu plus violent dans le livre mais le choix de rendre le film plus « soft » est compréhensible pour toucher un public le plus large possible.

      Publié par Wolvy128 | mars 7, 2013, 4:18
  10. Ayant les deux premiers romans, j’ai trouvé cette adaptation très juste par rapport au livre, c’est sur qu’il aurait pu être mieux et qu’il n’est pas excempt de défaut mais je le trouve très juste et surtout Gary Ross a réussi à mettre en avant le malaise des jeux et de montrer cette société et cette emprise du dirigeant sur les habitants. Il a su montrer, peut-être pas aussi bien que le livre l’a fait, cette manière de faire parader des adolescents, ce qui nous mets mal à l’aise, avant de les jeter dans l’arène et se faire entretuer. J’en ai fait la critique et si tu l’as lis, tu comprendras peut-être un peu mieux ce que je souhaite dire. Bonne soirée.

    Publié par neots25 | septembre 13, 2013, 6:51
    • Oui, compte tenu des nombreuses contraintes liées au fait que la saga s’adresse avant tout à un public jeune, je trouve le film plutôt fidèle au matériau d’origine. L’esprit est là et les enjeux présents dans le livre transparaissent quand même à l’écran. J’espère que les prochains films seront du même calibre. 😉

      Publié par Wolvy128 | septembre 13, 2013, 7:22
  11. Celui-là aussi,j’adore avec le 2.

    Publié par Justinb | novembre 10, 2016, 9:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :