Classements

[Classement] Top 10 des meilleures actrices

Depuis que je suis actif sur la blogosphère cinéma, j’ai eu l’occasion de consulter de nombreux blogs. Et dans le cadre de ces visites, je suis parfois tombé sur des classements d’actrices établi notamment suite à l’initiative de Callahan du blog Golden Idol. J’ai donc décidé moi aussi de me prêter au jeu en tentant de sélectionner les 10 actrices que je trouve les plus talentueuses (et aussi les plus belles car c’est un critère de sélection à part entière, qu’on le veuille ou non :P). Je précise que c’est une sélection tout à fait subjective qui est basée sur ce que j’ai pu ressentir en voyant ces actrices à l’œuvre dans un ou plusieurs films. Si j’apprécie certaines d’entre elles depuis longtemps, je suis bien conscient que d’autres doivent principalement leur place à des performances récentes qui m’ont laissé un très bon souvenir. Autrement dit, si je devais refaire ce classement dans un an, ce ne serait pas forcément les 10 mêmes noms qui ressortiraient.

Trêve de bavardage, voici donc mon top 10 des meilleures actrices :

Celle qui occupe la première place de mon classement n’est autre que Keira Knightley, une actrice que j’apprécie beaucoup et dont j’attends toujours les films avec une grande impatience. Personnellement, je l’ai découverte dans le film Joue-la comme Beckham où elle m’a directement fait une très bonne impression. Par la suite, elle s’est rappelée à mon bon souvenir avec la saga Pirates des Caraïbes qui a eu un gros succès dans les salles du monde entier. Dès cet instant, je me suis pris de passion pour cette actrice et j’ai décidé de me concentrer plus précisément sur sa filmographie. L’expérience a été intéressante puisque j’ai accroché à la plupart de ses films avec toutefois quelques préférences. Je pense par exemple à The Jacket où elle partage l’affiche avec Adrien Brody, à Domino où elle joue une femme de pouvoir à l’opposé de son image frêle et innocente, à Orgueil et Préjugés ainsi que Reviens-Moi où elle joue sous la direction du réalisateur Joe Wright, ou encore plus récemment à Never Let Me Go et Last Night où elle livre une prestation à la fois profonde et touchante.

En seconde position, j’ai décidé de placer la belle australienne Naomi Watts que j’ai découvert, comme beaucoup d’entre vous sans doute, dans le film Mulholland Drive de David Lynch. J’ai vraiment adoré ce film que je considère comme un véritable chef d’œuvre. Et depuis cet instant, je suis de près sa filmographie. Au-delà de Mulholland Drive qui arrive en tête de liste, mes préférés sont 21 Grammes, Le Voile des Illusions ou encore Funny Games US dont je me souviens encore très bien tellement il était dérangeant. Plus récemment, je l’ai également trouvée très convaincante au côté de Sean Penn dans le film Fair Game où elle reprenait le rôle de Valérie Plame. Ce que j’apprécie le plus avec Naomi Watts, c’est qu’elle ne surjoue jamais. Du coup, ça paraît naturel et son personnage gagne en crédibilité. Si je devais la qualifier en un mot, ce serait d’ailleurs le mot « naturel » que j’emploierais tellement elle est bouleversante de sincérité dans tous ses rôles. A noter qu’elle sera prochainement à l’affiche, avec Leonardo DiCaprio, du dernier film de Clint Eastwood consacré à la vie controversée de J.Edgar Hoover.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Natalie Portman, une actrice que j’ai appris à apprécier avec le temps. En effet, il y a encore quelques années, je n’avais vu qu’un seul de ses films, à savoir V pour Vendetta, un film que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé. Et ce n’est que ces deux dernières années que j’ai commencé à m’intéresser davantage à elle en regardant des films comme Garden State ou encore Deux Soeurs pour un Roi. De chouettes films avec des prestations plutôt correctes mais il en fallait encore plus pour me convaincre. Ce fut le cas l’année passée avec le film Brothers dans lequel elle livre une prestation très émouvante, au même titre d’ailleurs que Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal avec qui elle partage l’affiche. Et puis cette année, c’est la consécration avec Black Swan où elle interprète le rôle d’une danseuse de ballet qui lui vaudra un Oscar de meilleure actrice. Au vu de sa prestation, elle mérite amplement sa récompense même si je n’ai pas complètement adhéré à tous les aspects du film. Bref, c’est une actrice de talent qui s’affirme progressivement avec des rôles de plus en plus varié.

Vient ensuite Jennifer Connelly, une actrice plutôt discrète qui m’a toujours intrigué. Comme beaucoup de cinéphiles, je l’ai découverte en 2001 dans le film culte Requiem for a Dream dans lequel elle joue un rôle très éprouvant au côté de Jared Leto. Ensuite, l’année suivante, elle remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle dans le film Un Homme d’exception. Le reste de sa filmographie est plutôt varié, ce qui témoigne bien d’un large panel de jeu. On peut ainsi la retrouver dans des films comme Hulk, Reservation Road ou encore le très poignant Blood Diamond où elle donne la réplique à Leonardo Dicaprio. Ce qui me fascine vraiment avec cette actrice, c’est sa capacité à apporter quelque chose de personnel à chacun de ses rôles. En effet, qu’il s’agisse d’une comédie romantique, d’un drame ou même d’un film d’action, elle apporte une sorte de fraîcheur et de sincérité dès qu’elle apparaît à l’écran. Je ne sais pas vraiment expliqué pourquoi je ressens ce sentiment en la voyant mais ça a été comme ça dès le premier film où je l’ai vu et ça continue ainsi depuis.

En cinquième position, j’ai sélectionné Kirsten Dunst, une jeune actrice que j’ai toujours bien aimé. Elle a fait ses débuts à l’âge de 12 ans dans le film Entretien avec un Vampire en compagnie de Tom Cruise et Brad Pitt. Mais c’est véritablement avec la trilogie de Spider-Man qu’elle va acquérir une renommée internationale. C’est une actrice qui est capable d’alterner les rôles dramatiques et ceux plus légers avec beaucoup de facilité. Il suffit de regarder sa filmographie pour s’en convaincre. Dans les films dramatiques, je pense par exemple à Virgin Suicides, Marie-Antoinette ou encore All Good Things tout récemment. Quant aux films plus légers, je pense par exemple à La Plus Belle Victoire ainsi que Rencontres à Elizabethtown où elle partage l’affiche avec Orlando Bloom. Un peu comme pour Jennifer Connelly précédemment, j’adore Kirsten Dunst car c’est une actrice qui a beaucoup de charme et qui incarne ses personnages avec beaucoup de justesse. Elle est capable d’émouvoir le public ou de le faire sourire sans pour autant avoir besoin de parler, ce qui est quand même le propre des grandes actrices.

Hilary Swank arrive ensuite en sixième position grâce à quelques prestations époustouflantes comme dans Boys Don’t Cry et Million Dollar Baby, deux films qui lui vaudront l’Oscar de la meilleure actrice. Outre ses deux rôles marquants, elle s’est également illustrée dans des films comme Intuitions de Sam Raimi, Insomnia de Christopher Nolan ou encore P.S. I Love You de Richard Lagravenese. Ce dernier film est un de mes préférés tant il est émouvant et bien joué. Bref, cette actrice a vraiment une capacité à émouvoir hors du commun. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle figure dans mon classement. Effectivement, je dois avouer qu’elle est l’une des rares actrices à avoir réussi à m’émouvoir au point d’avoir les larmes aux yeux. Ce fut d’ailleurs encore le cas avec le film Conviction, sorti cette année, où elle partage l’affiche avec Sam Rockwell. C’est vraiment une actrice complète qui est capable de tout jouer, y compris des rôles physiques comme elle le fait dans Million Dollar Baby. Toutes les actrices ne peuvent pas en dire autant, c’est pourquoi elle mérite largement sa place dans mon classement.

Vient ensuite Scarlett Johansson, une actrice que j’ai personnellement découvert dans The Island. Elle m’a fait une bonne impression dans ce film et depuis, je la suis un peu plus précisément. Je retiens notamment d’elle des films comme Match Point, Le Prestige, Vicky Cristina Barcelona ou encore Deux Soeurs pour un Roi où elle joue au côté de Natalie Portman. Mais j’avoue ne pas encore avoir fait le tour complet de sa filmographie car à mon grand regret, je n’ai pas encore eu la chance de voir des films comme Lost in Translation dont j’ai entendu beaucoup de bien jusqu’ici. Néanmoins, ce que j’ai déjà vu d’elle me plaît énormément car malgré son jeune âge, elle a vraiment beaucoup de talent. Un peu au même titre que Hilary Swank précédemment, c’est une actrice capable également de jouer des rôles physiques. Elle n’en a pas forcément fait beaucoup mais je l’ai en tout cas trouvé très convaincante dans The Island où elle passe quand même la majorité de son temps à courir partout. Bref, une actrice que l’on risque de revoir pas mal durant les prochaines années.

En huitième position du classement, j’ai sélectionné l’actrice britannique Kate Winslet. C’est une actrice qui a réussi à confirmer son talent à la suite de l’énorme succès de Titanic en 1998. Je l’ai évidemment découverte avec ce film mais elle a réussi à me convaincre par la suite avec des films comme La Vie de David Gale, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore Les Noces Rebelles où elle partage l’affiche avec Leonardo DiCaprio pour ce qui est encore aujourd’hui l’un des plus célèbres couple du grand écran. Mais ce n’est qu’il y a deux ans que son travail fut récompensé avec l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans The Reader, un drame romantique avec Ralph Fiennes. Comme beaucoup d’actrices de ce classement, elle apporte toujours quelque chose de spécial à chacun de ses rôles. A tel point que même lorsque le film ne décolle pas vraiment, on est tout de même emballé par sa performance d’actrice. Elle est par exemple capable de dégager des émotions d’une rare intensité sans pour autant avoir besoin de parler, ce qui est souvent la preuve d’un grand talent.

A l’avant dernière place du classement, j’ai choisi de sélectionner une autre actrice britannique en la personne de Carey Mulligan. C’est l’actrice la plus jeune de mon classement mais j’assume totalement ce choix car malgré le peu de film à son actif, elle a déjà réussi à me convaincre. Son premier film a été Orgueil et Préjugés, en 2006, où elle partageait l’affiche avec Keira Knightley. Mais en ce qui me concerne, c’est véritablement avec le film Une Éducation, sorti en 2010, que je l’ai découverte. Je l’ai trouvée tout bonnement exceptionnel dans ce rôle de jeune étudiante trompée. Rôle qui lui vaudra d’ailleurs une nomination aux Oscars, ce qui n’est quand même déjà pas si mal à son âge. Plus récemment, j’ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver dans Never Let Me Go au côté de Andrew Garfield et, une fois encore, de Keira Knightley. Bref, je pense que c’est vraiment une actrice avec qui il faudra compter pour le futur car elle a beaucoup de potentiel, notamment dans le registre dramatique qu’elle semble parfaitement maîtrisé. Personnellement, j’ai directement été séduit par cette actrice sans trop savoir pourquoi.

En dernière position du classement, on retrouve la charmante actrice canadienne Rachel McAdams. C’est avec son second film intitulé N’oublie jamais que je l’ai découverte et j’ai tellement bien aimé le film que j’ai ensuite suivi de près l’évolution de sa carrière. J’ai par exemple beaucoup apprécié ses prestations dans la comédie Serial Noceurs ou dans le drame Hors du Temps où elle partage l’affiche avec Eric Bana. Dernièrement, elle s’est rappelée à mon bon souvenir avec Morning Glory, un film que j’ai littéralement adoré, à la fois drôle et touchant. Ce n’est pas une actrice qui fait forcément beaucoup de films si on regarde attentivement sa filmographie mais en tout cas, elle les fait bien. En effet, même si bien sûr je n’ai pas vu tous ses films, je ne me rappelle pas avoir déjà trouvé une de ses prestations mauvaises. Je trouve qu’elle a un talent naturel qui lui permet de passer des rires aux larmes avec beaucoup de facilité. Bref, c’est une actrice qui a beaucoup de potentiel car elle est capable de jouer dans des registres très différents. Voilà pourquoi je lui ai fait une petite place dans mon classement.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

9 réflexions sur “[Classement] Top 10 des meilleures actrices

  1. Dis donc, quel classement et quel brefs résumés forts bien écrits sur tes actrices ! Je ne trouve rien à redire quant à ton classement, tu cites quasiment toutes les actrices (du moins une partie parce qu’il y en a encore tout un tas ^^) qui me passionnent. Par contre, ce que je peux faire pour l’instant, c’est te conseiller deux films : a love song for bobby long dans lequel joue Scarlett face à un John Travolta complètement surprenant et Wall Street 2 (pas besoin de voir le 1er pour comprendre) où on y trouve la jolie Carey 🙂

    En tout cas, ton article m’a donné une sérieuse envie de revoir certains films d’Hilary et de Kristen, deux actrices qui ont été trop longtemps absentes des grands écrans !

    Publié par Inthecrazyhead | août 12, 2011, 8:50
    • Je prends bonne note des films que tu mentionnes car je suis loin d’avoir fait le tour de la filmographie de toutes ces actrices. Je comptais bien regarder Wall Street 2 à l’occasion mais j’ai tellement eu de mauvais échos de ce film que je l’ai finalement mis de côté. Je vais essayer de le regarder prochainement pour me faire ma propre idée. Merci du conseil en tout cas ! 🙂

      Sinon c’est vrai qu’il y a encore tout un tas d’actrices que j’aurais pu sélectionner mais c’est justement ça qui est intéressant, voir quels sont les 10 noms qu’on extrait au final. La tâche n’a pas été facile mais crois moi, j’y ai bien réfléchi et avec le recul, le choix de ces 10 actrices m’a paru assez naturel.

      Publié par Wolvy128 | août 12, 2011, 9:51
  2. Kate Winslet culmine tout en haut pour moi, juste devant Julianne Moore. La suite est moins objective puisque j’alignerais plusieurs actrices plutôt talentueuses mais également très craquantes (genre Emma Stone ou Eva Green). Dans ton TOP 5 je ne garde que Naomi Watts qui a sa place. Les autres sont pour moi que des jolis minois (question de goût…).
    Et je pense qu’il faudra en effet surveiller Carey Mulligan, qui figure à l’affiche de mon coup de cœur de l’année (Never Let Me Go) et qui sera bientôt dans le très attendu DRIVE.

    Publié par wilyrah | août 15, 2011, 11:29
    • Mon classement est vraiment subjectif et basé sur ce que j’ai pu ressentir en voyant ces actrices en action. Et comme tu le dis, c’est avant tout une question de goût. Ça ne m’étonne donc pas qu’on ne partage pas les mêmes impressions puisque notre sensibilité n’est sans doute pas la même. 😛

      Sinon, comme toi, j’ai aussi adoré Never Let Me Go. En même temps, j’aimais déjà bien les 3 acteurs individuellement, donc autant dire qu’ensemble j’étais totalement conquis. J’espère en tout cas que Carey Mulligan confirmera son potentiel dans le futur car ses premiers films sont plutôt prometteurs.

      Publié par Wolvy128 | août 16, 2011, 12:21
  3. A l’évocation de Julianne Moore, je viens de me rendre compte que tu ne l’as pas classée dans ton top ! J’ai presqu’envie de crier au blasphème tant cette actrice mériterait au moins une petite place (tu ne serais pas tenté d’y ajouter une place « bonus » ? :p)

    Pas (encore) convaincu par Emma Stone, j’attendrais encore quelques films avant de la classer dans un top mais pour ce qui est d’Eva Green, en plus d’être une actrice sublime, elle est extrêmement talentueuse ! Si tu ne la connais encore trop peu, je te conseille vivement Casino Royale et Kingdom of Heaven 😉 Et ses futurs films à venir sont extrêmement intéressants. (ou alors tenté par un top 10 d’actrices à découvrir ?)

    Publié par Inthecrazyhead | août 17, 2011, 11:13
    • Je connais un peu Eva Green pour avoir notamment vu les films que tu mentionnes et je n’ai jamais été très sensible à cette actrice, question de goût sans doute. Quant à Julianne Moore, je reconnais volontiers que c’est une superbe actrice mais là encore, elle ne me touche pas comme d’autres peuvent le faire. Mais si ça peut te rassurer, je pense qu’elle aurait bien entendu été présente si j’avais élargi le top à 15 noms plutôt que 10. 😛

      Publié par Wolvy128 | août 17, 2011, 12:50
    • Voilà quelqu’un de bien, les gens qui te commentent ont très bon goût mon cher Wolvy 🙂

      Publié par wilyrah | août 17, 2011, 1:55
  4. Et si elle ne te touche pas, regarde simplement ce bijou qu’est A SINGLE MAN 😉

    Publié par wilyrah | août 17, 2011, 1:57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :