★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Million Dollar Baby

Million Dollar Baby est un film de Clint Eastwood sorti en 2005. Dans ce film, Clint Eastwood joue le rôle de Frankie et se met en scène au côté de Hilary Swank et Morgan Freeman qui interprètent respectivement Maggie et Scrap. Le film raconte l’histoire de Frankie, un vieil entraineur de boxe qui va voir son monde complètement bouleversé le jour où Maggie, une jeune boxeuse amateur, va pousser les portes de son gymnase. Après avoir refusé plusieurs fois de l’entrainer, Frankie se laisse finalement convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues. La jeune femme prend ainsi, insensiblement, la place vacante de la fille de Frankie, tandis que ce dernier assume à sa façon le rôle du père qui très tôt fit défaut à Maggie. À la suite d’un match décisif, tous deux vont devoir affronter ensemble un combat qui exigera d’eux encore davantage de coeur et de courage.

Ce film ne m’avait pas spécialement tenté le jour de sa sortie en salle. Je me souviens qu’à l’époque, je m’attendais à voir un film de boxe tout à fait ordinaire, avec en plus une femme dans le rôle principal, ce qui n’est pas courant dans un univers aussi masculin que la boxe. Du coup, j’étais passé à côté et c’est seulement un an ou deux plus tard que je l’avais regardé lors de sa sortie en DVD. Autant dire que j’ai regretté de ne pas l’avoir vu directement tellement ce film m’a touché. C’est encore à ce jour la réalisation de Clint Eastwood que je préfère. Le film ne traite pas de la boxe mais plutôt de la relation grandissante entre un homme et une femme qui s’apprécient plus qu’ils ne veulent bien l’admettre. A tel point qu’ils ne peuvent quasiment plus se passer l’un de l’autre.

Sans pour autant être très rythmé, les scènes s’enchaînent plutôt bien et on ne s’ennuie pas une seconde. Je mets ça sur le compte du casting qui est vraiment fantastique. Le trio Eastwood-Swank-Freeman fonctionne très bien et chacun arrive à tirer son épingle du jeu, malgré des rôles très différent. Si Clint Eastwood est fidèle à lui-même dans un rôle d’entraineur un peu bourru mais rempli de bonnes intentions, Hilary Swank se surpasse dans un rôle à la fois physique et émouvant. Elle mérite amplement son Oscar tellement sa prestation est réussie. Je ne sais pas si beaucoup d’actrices s’en seraient aussi bien sorties dans un tel rôle. Chapeau à elle donc et à Clint Eastwood pour l’avoir choisie. Quant à Morgan Freeman, bien qu’un peu plus en retrait, il parvient à donner de la profondeur à son personnage. Et sa relation dans le film avec l’acteur Jay Baruchel (Danger) est vraiment poignante. Elle nous permet de mieux comprendre son état d’esprit. Sans oublier que c’est lui qui raconte l’histoire, c’est donc par ses yeux que nous voyons la relation entre Frankie et Maggie.

Je pense que si j’ai autant apprécié ce film, c’est parce qu’il sonne vraiment juste. C’est d’ailleurs une qualité qu’on retrouve dans la plupart des films de Clint Eastwood. Il n’en fait jamais trop, il se contente de raconter une histoire le plus naturellement possible en soignant ses personnages pour qu’ils soient vraies. Si le film nous touche, c’est parce que l’on croit profondément à l’histoire. On ne tombe jamais dans le mélodrame. En tout cas, c’est comme ça que je le ressens personnellement. Même si je dois avouer que le coup de la chute sur le tabouret est tout de même un peu fort. Je n’ai pas trop adhéré sur le moment mais la suite est tellement prenante que ce n’est pas bien grave.

En définitive, c’est un film que je recommande vraiment à tous, il mérite largement d’être vu. Je sais que je dis souvent ça mais c’est encore plus vrai avec ce film. On rentre dans l’histoire sans aucun problème et la prestation remarquable des acteurs nous émeut tout du long. Si vous ne l’avez pas encore vu, ne faites pas la même erreur que moi, n’attendez pas ! 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Million Dollar Baby

  1. Tout à fait d’accord.
    Un film qui reste très classique dans la forme une nouvelle fois (on ne changera pas Eastwood !), mais quelle direction d’acteur et ce combat féminin brille de par sa justesse, je ne peux que te rejoindre.
    Le dernier vrai bon film d’Eastwood… ?

    Publié par Jérémy | mai 26, 2011, 12:15
  2. Le dernier bon film est à mes yeux Gran Torino. Il y termine sa passation de témoin, que l’on retrouve ici. Même si l’overdose finale de pathos peut décevoir, il reste excellent.

    Publié par Flow | mai 30, 2011, 8:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :