★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Fair Game

Je reviens ici sur Fair Game, un film que j’ai vu il y a plusieurs semaines et que j’ai beaucoup aimé. Il est réalisé par Doug Liman et raconte l’histoire réelle du couple Plame & Wilson. Valérie Plame est jouée par Naomi Watts tandis que Sean Penn reprend le rôle de Joe Wilson. Pour rappeler brièvement les faits, Valérie Plame est une agent de la CIA qui dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Irak. Joe Wilson, quant à lui, est un diplomate qui se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium, en provenance du Niger, à Saddam Hussein. Quand il va découvrir que l’administration Bush a ignoré ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, il va réagir via la presse pour que tout le monde soit au courant. Peu après, la véritable identité de son épouse va être révélée au grand jour. Avec la perte de sa couverture, Valérie voit sa carrière s’effondrer ainsi que sa vie privée.

Ce n’est pas le premier film qui traite du sujet des armes de destruction massive en Iraq puisque Green Zone l’avait notamment fait quelques mois auparavant. Les films sont néanmoins très différents. Effectivement, si Green Zone mettait l’accent sur l’action, Fair Game se concentre lui sur l’intimité d’un couple au coeur du conflit. Et quel couple! Sean Penn et Naomi Watts sont parfaits. Ils livrent une belle performance, comme ils l’avaient déjà fait auparavant dans 21 Grammes. Leur grande force est d’être authentique, ils n’en font jamais trop, ce qui est plutôt pas mal pour une histoire basée sur des faits réels.

Ce que j’ai justement apprécié dans ce film, c’est qu’on ne s’ennuie pas alors qu’on sait tous ce qui va se passer. Je suis toujours admiratif de ce type de film historique qui arrive à nous étonner et nous émouvoir alors qu’on connaît très bien la fin de l’histoire. Ce film y arrive grâce à la profondeur de ses personnages selon moi. En effet, on comprends très vite que ce couple au demeurant paisible ne l’est pas tant que ça. Leur travail influence énormément leur quotidien, à tel point qu’ils doivent mentir à leurs amis proches pour protéger la couverture de Valérie. Ils sont également très différents sur plusieurs points. La profession de Valérie l’a par exemple formé à mentir alors que celle de Joe l’a toujours encouragé à dire la vérité. Pas étonnant donc qu’ils réagissent différemment quand ils sont exposés médiatiquement. Joe va se battre, multipliant les déclarations à la presse ou à la télévision. Tout le contraire de Valérie qui va se réfugier dans le silence pendant un long moment avant d’enfin se manifester.

Le scénario est bien ficelé. On ne s’ennuie pas une seconde malgré un léger manque de rythme de temps en temps. Au-delà des prestations de Sean Penn et Naomi Watts, le gros point fort du film est qu’il ne retrace pas simplement les événements en mettant en évidence certains problèmes du système américain, il propose une solution pour y remédier. Cette solution est de ne pas négliger son devoir de citoyen et d’obliger ceux qui dirigent le pays à rendre compte de leurs actes. Ca peut paraître un peu simpliste mais je pense quand même que ça ne peut pas faire de mal de le rappeler. Pour finir, si je devais reprocher une chose à ce film, ce serait qu’il peut être confus pour les gens qui n’ont pas trop suivi l’épisode des armes de destruction massive en Irak. Au pire, regardez Green Zone avant et il ne devrait pas y avoir de problème. 🙂

En conclusion, il faut reconnaître qu’en matière de cinéma, les américains n’ont pas peur de revenir sur leurs propres erreurs. Et c’est tant mieux quand on voit que ça donne des films comme Fair Game. Je le recommande vraiment à tout le monde. On apprends des choses sur la politique américaine et je trouve la morale très intéressante. Bref, un bon moment cinéma garanti.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :