★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Sortilège

Je me suis rendu compte dernièrement que je n’avais pas encore rédigé ma critique du film Sortilège que j’ai vu il y a, pourtant, déjà quelques semaines. J’en profite donc que j’ai un peu de temps cette après-midi pour y remédier. Pour rappel, il s’agit du second film du réalisateur Daniel Barnz avec Alex Pettyfer (Kyle) et Vanessa Hudgens (Lindy) en tête d’affiche. Au-delà de ces deux jeunes acteurs, on retrouve également au casting un certain Neil Patrick Harris (alias Barney de How I Met Your Mother) dans un rôle plutôt intéressant.

L’histoire est centrée sur Kyle, un garçon superficiel et trop gâté qui est le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop. Effectivement, pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendra (Mary-Kate Olsen), une fille gothique de sa classe que la rumeur dit être une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Victime du sortilège, Kyle a un an pour trouver quelqu’un qui puisse l’aimer sincèrement malgré son apparence, sinon il restera un monstre à jamais. Son seul espoir repose sur une fille discrète qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’à présent, Lindy. C’est donc une sorte de version moderne de la belle et la bête.

De manière générale, j’ai plutôt été déçu par ce film car j’en attendais un peu plus que ça. Le pitch était pourtant relativement efficace avec un héros condamné à devoir miser sur sa beauté intérieure pour retrouver son apparence extérieure. Malheureusement, passé le moment de la transformation, le film devient plutôt prévisible et parfois même un peu ennuyeux. Le scénario est, bien que cohérent, assez plat et j’ai vraiment eu l’impression que certains passages étaient bâclés. Mais ce qui m’a peut-être le plus gêné, c’est les dialogues qui frisent parfois le ridicule tellement ils sont banals. Néanmoins, le film se laisse regarder et tout n’est pas à jeter. Effectivement, j’ai par exemple beaucoup apprécié la BO qui était agréable et parfaitement adaptée à l’ambiance du film. Ensuite, j’ai également trouvé les acteurs plutôt convaincants dans l’ensemble.

Le duo composé de Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens fonctionnait assez bien et transpirait la sincérité. On ne doutait pas un seul instant des sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre. Personnellement, j’attends vraiment le moment où Alex Pettyfer va arrêter les films d’adolescents pour se diriger vers d’autres horizons car je pense qu’il a du talent et qu’il peut aller très loin. Mais pour l’instant, ses rôles sont toujours dans le même registre donc c’est difficile de l’imaginer ailleurs. Enfin, je ne peux pas parler du casting sans mentionner Neil Patrick Harris. J’ai franchement apprécié son personnage drôle et touchant qui apportait beaucoup de fraicheur à chacune de ses apparitions. C’est véritablement un des éléments positifs du film.

En conclusion, Sortilège est un film qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans les mémoires. La faute à un scénario bien trop plat et des dialogues niaiseux. Le film peut toutefois compter sur des jeunes acteurs talentueux et une BO très agréable.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Une réflexion sur “[Critique] Sortilège

  1. Je suis totalement d’accord avec toi. Moi aussi j’attends que le jeune Pettyfer sorte un peu de ces rôles pour voir ce qu’il peut vraiment donner, d’autant que je pense que c’est quelqu’un qui ne serait pas contre casser son image.

    Publié par Squizzz | août 17, 2011, 11:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :