★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] The Island

4-étoiles

The Island est un thriller américain de Michael Bay emmené par le duo Ewan McGregor (Lincoln) et Scarlett Johansson (Jordan). On retrouve à leur côté quelques acteurs de talent comme Djimon Hounsou, Sean Bean, Steve Buscemi ou encore Michael Clarke Duncan. L’histoire se passe dans le futur et s’intéresse à Lincoln, un jeune homme qui vit dans un immense complexe en compagnie d’une multitude d’autres gens. C’est semble-t-il le dernier endroit sain sur terre à cause d’une contamination qui a tout ravagé. La seule motivation des survivants est de rejoindre l’île, un endroit paradisiaque qui a échappé à la contamination. Pour cela, ils doivent gagner à la loterie et être tiré au sort parmi tous les habitants. Malheureusement, Lincoln va découvrir qu’il n’y a jamais eu d’île et qu’on leur ment depuis toujours. Les gagnants de la loterie ne partent pas pour l’île, ils sont assassinés. Avec Jordan, une jeune femme partageant sa cause, il va fuir et tenter, à ses risques et périls, de comprendre ce qu’il se passe à l’extérieur.

Je me souviens que c’est à la sortie de ce film que j’ai découvert Scarlett Johansson, je ne la connaissais pas avant. Et sans pour autant avoir un rôle profond, je l’ai trouvée assez convaincante. Elle a réussi à alterner les scènes physiques et celles un peu plus dans l’émotion avec beaucoup de facilité, même si c’est évident que ce n’est pas son meilleur rôle. Ensuite, à ma grande surprise, j’ai trouvé que son duo avec Ewan McGregor fonctionnait pas mal alors que ça ne m’emballait pas spécialement sur papier. Effectivement, il y avait une certaine alchimie entre eux qu’on pouvait percevoir sans grande difficulté en regardant le film. Ce que j’ai également apprécié au-delà du duo principal, c’est le charisme des seconds rôles. On sent qu’ils sont soignés et leurs interventions ne passent pas inaperçues.

D’un point de vue scénario, je dois par contre avouer que je suis un peu déçu. L’idée de départ était vraiment très bonne et ça se ressent bien dans la première heure du film qui est plutôt captivante. En revanche, la seconde partie du film est vraiment décevante. Les événements s’enchaînent sans d’énormes explications, ce qui rend les choses très peu crédibles au final. On pourra toujours se consoler avec des scènes d’action de grande qualité mais toutefois un peu trop nombreuse à mon goût. La scène de course poursuite sur l’autoroute avec les altères est par exemple de toute beauté.

En définitive, je suis resté un tout petit peu sur ma faim avec The Island. Le début du film est franchement prometteur mais la suite laisse quand même à désirer. Il n’empêche que l’on passe un bon moment et qu’on ne voit pas passer les deux heures de film tellement on est pris dans l’histoire. Je vous le conseille donc comme film divertissant qu’on regarde sans se prendre la tête.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] The Island

  1. e me souviens l’avoir vu au cinéma et de l’avoir vraiment bien apprécié. Il y a même un (tout) petit aspect dénonciateur sur le clonage (c’qui est bien vu que Bay est pas vraiment du genre à placer un fond intéressant dans ses films). Bon casting, de l’action détonante, un happy end qui ravira tout le monde et un duo sexy et charismatique qui, contre toute attente, fonctionne à merveille. Je pense que c’est avec ce film que j’ai, tout comme toi, découvert Scarlett et réellement découvert Ewan que je connaissais vaguement. Un seul petit regret : que Sean ait pour la 10000ème fois un rôle de méchant. Cet acteur a à mes yeux un énorme potentiel et pourtant, jusqu’à maintenant il n’est confiné qu’à des rôles de méchants … Bouh !

    Publié par inthecrazyhead | mai 26, 2011, 7:36
  2. C’était un de mes films cultes d’ado 😀 .
    A la revision, je dois admettre être un peu moins enthousiaste qu’avant, mais ça reste sans doute le plus intéressant des Michael Bay.

    Publié par Jérémy | mai 26, 2011, 12:07
  3. C’est pour l’instant le film de Michael Bay le plus ambitieux, avec 45 premières minutes des plus intéressantes, sans explosion, sans cascades, bref une réelle bonne surprises mais qui comme un gosse malheureux que cela ne fasse plus assez de bruit ce revautre dans c’est travers, cascades, action a tout vas …C’est vraiment dommage car tout le reste tenait la route, comme les acteurs qui se démenent comme de beau diable, Johansson et McGregor en tete, l’histoire vraiment intéressante …

    Publié par FredericTarantino | septembre 30, 2012, 10:35
    • On est un peu tous du même avis on dirait. A savoir que c’est surtout la première partie du film qui est réussie. Après, le film tombe dans une succession de scènes d’action sans véritablement apporter les éléments de réponse souhaités. Maintenant, ça reste un divertissement sympathique et ça m’a au moins permis de découvrir Scarlett Johansson. 😉

      Publié par Wolvy128 | septembre 30, 2012, 3:12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :