★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Last Night

4-étoiles

Last Night est le tout premier film de la jeune réalisatrice Massy Tadjedin, qui s’était illustrée auparavant en tant que scénariste dans The Jacket. Le film met en scène un quatuor d’acteur talentueux, à savoir Keira Knightley (Joanna), Guillaume Canet (Alex), Sam Worthington (Michael) et Eva Mendes (Laura). Le film s’intéresse à l’histoire d’un couple formé par Joanna et Michael. Ils sont mariés et vivent à New York. Aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit. Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

Étant un grand fan de Keira Knightley depuis maintenant quelques années, autant dire tout de suite que j’attendais impatiemment de voir ce film. Qui plus est un film avec Guillaume Canet, un acteur trop rare à mon goût que j’apprécie beaucoup, autant devant que derrière la caméra. Je partais donc relativement optimiste et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Effectivement, sans pour autant aborder des thèmes originaux (le couple et l’adultère notamment), la réalisatrice est parvenu à proposer un traitement très différent de ce qu’on a l’habitude de voir. C’est d’ailleurs l’un des aspects que j’ai bien aimé dans ce film, le fait qu’il ne soit pas moralisateur. On nous raconte simplement, le plus fidèlement possible, deux jours de la vie d’un couple sans essayer de montrer qui a raison ou qui a tort. L’accent est mis sur le cheminement personnel et le questionnement auquel Joanna et Michael sont soumis, chacun de leur côté. Bref, pour un sujet délicat comme celui-là, j’ai trouvé le positionnement neutre de la réalisatrice très adapté et l’histoire a finalement plus d’impact ainsi je pense.

L’histoire est principalement centrée sur Joanna et Alex, ce qui ne m’a absolument pas déplu. Tout d’abord car ce sont des acteurs que j’apprécie, comme je l’ai souligné au début de l’article, mais également car c’est à mon sens la partie la plus intéressante des deux. En effet, tout ce qui concerne Michael et Laura est nettement moins attrayant car assez prévisible. Cela s’explique par la nature de la tentation selon moi. Pour Michael, il s’agit d’une tentation sexuelle et rien de plus car il aime sa femme. Quant à Joanna, c’est plus compliqué car elle a de réels sentiments pour Alex. Ils ont déjà été ensemble dans le passé et elle ne sait toujours pas si elle a fait le bon choix en le quittant. C’est un doute permanent pour elle car on sent qu’elle l’aime profondément, tout comme lui d’ailleurs. Mais d’un autre côté, les mots loyauté et fidélité ne sont pas vides de sens pour elle et elle ne peut du coup pas s’empêcher de penser à son mari. Difficile donc d’imaginer comment les choses vont se dérouler avant la fin. Fin que j’ai d’ailleurs énormément apprécié, je ne m’attendais pas à ça du tout. Sans rentrer dans les détails pour ne pas en dire trop, elle ne nous impose rien et nous donne l’occasion de tirer nos propres conclusions.

En ce qui concerne la prestation des acteurs, j’ai trouvé que Sam Worthington et Eva Mendes était clairement en dessous de Keira Knightley et Guillaume Canet. Je n’ai rien contre eux à la base et il est vrai que leur partie était moins emballante que l’autre mais je ne peux m’empêcher de me dire que ça aurait tout de même pu être mieux avec d’autres acteurs à leur place. Sinon, pour en revenir à Keira Knightley et Guillaume Canet, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’alchimie et de complicité entre eux. Ils jouaient tellement bien que tout semblait naturel et on avait aucun mal à croire ce que l’on voyait. Leur relation dans le film était vraiment très touchante dans la mesure où on pouvait véritablement déceler le moindre de leurs sentiments juste avec les regards qu’ils s’échangeaient. Qui plus est, les deux personnages étant assez fragiles (surtout Joanna), cela donnait souvent lieu à des scènes particulièrement intenses. En fin de compte, c’était une situation assez triste car ils semblaient fait l’un pour l’autre mais la vie en avait décidé autrement.

En définitive, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film dont j’attendais beaucoup au départ. Si la partie consacrée à Sam Worthington et Eva Mendes n’est pas très captivante, celle de Keira Knightley et Guillaume Canet est en revanche superbe, tout comme leur prestation respective. Ajouté à cela une bande sonore qui met en place une ambiance impeccable et vous obtenez un film à la fois agréable et émouvant. Bref, un très bon film de Massy Tadjedin qui a le mérite d’être sorti des sentiers battus pour sa première réalisation, chapeau.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :