★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Morning Glory

4-étoiles

Morning Glory est un film de Roger Michell avec Rachel McAdams dans le rôle principal. A ses côtés, on retrouve des acteurs de talent comme Harrison Ford, Diane Keaton ou encore Patrick Wilson. Rachel McAdams interprète Becky Fuller, une jeune et ambitieuse productrice TV qui vit une véritable traversée du désert côté professionnel et sentimental. Aussi, lorsqu’on lui propose de reprendre « Daybreak », l’émission matinale la moins regardée du pays, elle accepte le défi sans hésiter. Pour booster l’audience, elle décide d’engager Mike Pomeroy (Harrison Ford), le journaliste de légende de la chaîne. Mais le charisme de Mike n’a d’égal que ses caprices de star, et ses relations sont électriques avec Colleen Peck (Diane Keaton), sa co-présentatrice. Les coups bas hors-plateau s’accompagnent très vite de petites phrases assassines à l’antenne… Dans le même temps, Becky craque pour un producteur de la chaîne (Patrick Wilson), mais sentiments et travail ne font pas toujours bon ménage. Parviendra-t-elle à sortir l’émission de l’impasse et à trouver l’amour?

La réponse à cette question est, comme souvent dans ce genre de film, assez prévisible. Néanmoins, à ma grande surprise, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film car il dispose de sérieux atouts. Le premier est évidemment le casting qui est franchement génial. Le duo composé de Harrison Ford et Diane Keaton fonctionne très bien et la plupart de leurs échanges verbaux valent le détour. Harrison Ford est absolument parfait dans ce rôle de vieux grincheux invivable. Quant à Rachel McAdams, elle s’en sort également très bien et confirme tout le bien que je pensais déjà d’elle auparavant. Effectivement, elle m’avait laissé une très bonne impression dans des films comme N’oublie jamais, Serial Noceurs ou encore Hors du Temps. Je trouve que c’est une actrice qui a beaucoup de potentiel car elle est capable de jouer dans des registres très différents. Elle le prouve encore avec ce film où son personnage est à la fois drôle et touchant.

C’est d’ailleurs l’un des aspects du film que j’ai le plus aimé, sa capacité à nous faire rire et à nous émouvoir. En effet, passé la première demi-heure nécessaire à la présentation de la situation et des personnages, on a droit à de nombreux gags particulièrement drôles ainsi qu’à des dialogues percutants qui font mouche à chaque fois. D’autant plus que le sujet de la télévision est plutôt original. En effet, je ne me rappelle pas avoir déjà vu de films traitant de ce milieu si ce n’est peut-être Abominable Vérité mais le traitement était bien différent. Ici, l’intrigue ne tourne pas spécialement autour de l’histoire d’amour mais plutôt de la survie de l’émission et de la relation conflictuelle entre les différents personnages. Malgré tous leurs défauts, on est pris de sympathie pour chacun d’entre eux. Il suffit de voir le personnage joué par Harrison Ford pour s’en apercevoir. Il n’est pas que méchant et ignoble, il y a bien plus que ça si on perce un peu la carapace. Bref, vous l’aurez compris, les personnages sont vraiment attachants.

En conclusion, j’espérais juste rire avec Morning Glory et j’ai également été touché par l’histoire et les personnages, ce qui est toujours appréciable. Mais c’est avant tout une comédie et en cela, le film est très réussi. J’ai beaucoup ri et même parfois au point d’en avoir les larmes aux yeux (si si je vous assure :P), je ne m’y attendais vraiment pas. En clair, si vous n’avez pas encore vu ce film, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Morning Glory

  1. Un chouette film, bien mené et dynamique. Une vision intéressante des coulisses d’un Tv show, c’est toujours bon à prendre surtout quand c’est traité avec finesse et avec un bon humour. Par contre, j’aurais aimé voir des joutes verbales plus étendues entre Keaton et Ford parce qu’au final, on voit plus Rachel avec Harrison que lui-même avec Diane et c’est bien dommage car c’est savoureux de les regarder se crêper le chignon !

    Publié par Inthecrazyhead | août 3, 2011, 7:51
    • Oui, c’est vrai que tu n’as pas tort. Maintenant j’avoue avoir une petite préférence pour Rachel McAdams et Harrison Ford par rapport à Diane Keaton, ça ne m’a donc pas dérangé de voir davantage d’échanges avec eux. 😛

      Publié par Wolvy128 | août 4, 2011, 3:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :