Classements

[Classement] Top 10 des meilleurs acteurs

Après mon top 10 des meilleures actrices il y a quelques semaines, c’est maintenant le moment de vous proposer mon classement personnel des 10 meilleurs acteurs. Si le top 3 s’est imposé assez naturellement, ça a en revanche été assez difficile de sélectionner les autres tant ils étaient nombreux à pouvoir prétendre à une place dans le classement. J’ai donc décidé de choisir ceux qui avaient vraiment réussi à me convaincre dans plusieurs réalisations différentes et pas seulement dans un seul grand rôle. Je rappelle également que c’est une sélection tout à fait subjective qui ne repose sur pas grand chose si ce n’est mon ressenti en voyant ces acteurs à l’œuvre.

Bref, voici mon top 10 des meilleurs acteurs à ce jour :

Celui qui occupe la première place de mon classement n’est autre que Tom Cruise, un acteur que j’ai découvert dans Top Gun lorsque j’étais tout petit. Sans trop savoir pourquoi, j’ai directement accroché avec cet acteur. Et aujourd’hui, c’est l’un des rares (si ce n’est le seul) dont je peux vraiment me vanter d’avoir vu toute la filmographie. Tous ses films m’ont plu, bien que parfois très différent les uns des autres. Si je devais retenir quelques rôles, ce serait sans doute les films pour lesquels il a été nominé aux Oscars sans toutefois remporter le trophée, à savoir Né un 4 Juillet, Jerry Maguire et Magnolia. Il y a néanmoins plein d’autres rôles et de films qui valent aussi franchement le détour. Je pense notamment à des films comme Le Dernier Samouraï, Des Hommes d’Honneur, Minority Report ou encore Vanilla Sky qui sont quand même superbes dans le genre. C’est également l’un des acteurs contemporains dont la filmographie est la plus impressionnante si on ne regarde que les réalisateurs. En effet, il a notamment travaillé avec Martin Scorcese, Oliver Stone, Stanley Kubrick, Steven Spielberg et bien d’autres encore.

En seconde position, j’ai décidé de placer Leonardo DiCaprio qui est peut-être l’acteur de la décennie si on regarde ce qu’il a fait durant les années 2000. Comme beaucoup de personnes, je l’ai découvert dans Titanic mais étant un peu jeune à l’époque pour véritablement apprécier sa performance, ce n’est que plus tard que j’ai commencé à vraiment apprécier cet acteur. Comme Tom Cruise précédemment, c’est un acteur que je trouve convaincant dans tous ses rôles et dont la plupart des films fonctionnent plutôt bien au box-office. Depuis Titanic, je retiens surtout de lui des films comme Arrête-moi si tu peux, Blood Diamond ainsi que Shutter Island et Inception, les deux gros succès de l’année passée. Sinon, ce que j’apprécie beaucoup avec cet acteur, c’est qu’il est relativement à l’aise dans tous les rôles. J’avais d’ailleurs été énormément bluffé par sa prestation dans Les Noces Rebelles où je l’ai trouvé tout simplement fabuleux. A mon sens, il aurait d’ailleurs dû être au moins nominé aux Oscars pour ce rôle. Mais nul doute que ça arrivera bien un jour s’il continue comme ça.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Christian Bale, un acteur que j’apprécie de plus en plus au fil des années. Je dis de plus en plus car pour être franc, avant Batman Begins, je ne le connaissais pas bien. En effet, c’est après l’avoir vu dedans que je me suis intéressé de plus près à lui en allant regarder quelques films qu’il avait fait auparavant. Parmi ceux-ci, je retiens par exemple Equilibrium et surtout The Machinist où sa transformation physique est surprenante. Ces dernières années, au-delà de la saga Batman, il a su me convaincre avec quelques très bons films comme Le Prestige ou plus récemment Fighter dans lequel il joue le rôle d’un ancien boxeur devenu junkie. C’est un rôle particulièrement émouvant qui lui a d’ailleurs valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à la dernière cérémonie. Bref, c’est vraiment un acteur de grand talent complètement dévoué à sa profession, il suffit de regarder ses rôles pour s’en convaincre. Effectivement, il est capable, la même année, de perdre 28 kg pour jouer un dépressif dans The Machinist et d’en reprendre 45 dans la foulée pour interpréter le célèbre justicier masqué.

Vient ensuite Will Smith, un acteur que j’ai découvert dans la série culte Le Prince de Bel-Air. J’ai vraiment mis du temps à prendre cet acteur au sérieux car il faisait beaucoup de comédie au début, ou alors des films d’action avec beaucoup d’humour dedans. Je pense par exemple à des films comme Bad Boys, Men in Black ou encore Independance Day. Par la suite, il a su me convaincre avec des rôles beaucoup plus profonds et des prestations remarquables d’un point de vue émotionnel. Personnellement, c’est dans le film A la Recherche du Bonheur qu’il m’a le plus impressionné. Sa performance m’a vraiment émue au point parfois d’en avoir les larmes aux yeux. Et ses films suivants ont confirmé son potentiel avec des rôles intéressants dans Je suis une Légende, Hancock et surtout Sept Vies où il a une nouvelle fois réussi à me toucher. Au final, c’est donc un acteur disposant d’un panel de jeu assez énorme qui lui permet aujourd’hui de presque tout jouer. En effet, il est aussi à l’aise dans la comédie que dans l’action ou dans le registre dramatique. Bref, un acteur qui a encore de belles années devant lui.

En cinquième position, j’ai sélectionné Ryan Gosling, un jeune acteur que j’ai toujours bien aimé. Personnellement, je l’ai découvert en 2002 dans Calculs Meurtriers au côté de Sandra Bullock et de Michael Pitt. Sa prestation était très bonne mais ce n’est que deux ans plus tard quand je l’ai vu dans N’oublie jamais que j’ai réellement pris conscience de tout son talent. J’ai vraiment adoré ce film et depuis, je suis sa carrière de près. J’ai par exemple beaucoup apprécié des films comme Stay ou encore La Faille dans lequel il joue un jeune avocat talentueux qui s’oppose à Anthony Hopkins. Dernièrement, il s’est rappelé à mon bon souvenir avec deux films de grande qualité. Il y a tout d’abord All Good Things dans lequel il joue au côté de la belle Kirsten Dunst. Et ensuite Blue Valentine où il livre une prestation très émouvante face à Michelle Williams. C’est un acteur très charismatique pour son âge qui choisit chacun de ses rôles avec beaucoup de soin. Prochainement, je me réjouis de le voir à l’œuvre dans Drive ainsi que dans Les Marches du Pouvoir, le prochain film de George Clooney.

Tom Hanks arrive ensuite en sixième position grâce à quelques grandes performances comme dans Forrest Gump, Philadelphia, La Ligne Verte ou encore Seul au Monde. Certains rôles lui vaudront d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur. Sans être pour autant un fan inconditionnel de cet acteur, je l’apprécie beaucoup car il ne me déçoit jamais. Cela ne veut pas dire que tous ses films sont bons, bien au contraire, mais je le trouve en tout cas convaincant dans la plupart de ses rôles. Quand on regarde sa filmographie, on se rend compte que c’est un acteur qui a beaucoup tourné avec quand même quelques films qui sortent du lot. Outre ceux que j’ai déjà cités précédemment, je rajouterai des films comme Il faut sauver le soldat Ryan, Le Terminal ou encore Arrête-moi si tu peux qui est définitivement un de mes films préférés. Bref, c’est vraiment un très bon acteur qui arrive toujours à apporter quelque chose de spécial et de personnel à chacun de ses rôles pour les rendre magiques. A tel point que même lorsque le film peine à décoller, on est tout de même emballé par sa performance d’acteur.

Vient ensuite Edward Norton, un acteur que j’ai découvert, comme beaucoup, dans le film culte Fight Club. Son interprétation était tout simplement magistrale et si le film a eu autant de succès, c’est en partie grâce à ça. Quoi qu’il en soit, c’est ce film qui m’a vraiment donné envie de le suivre et de le découvrir davantage. D’autres rôles m’ont ainsi beaucoup marqué comme dans American History X, où il joue un individu complètement raciste et extrémiste, ainsi que dans La 25e Heure où il interprète un trafiquant de drogue dont c’est la dernière journée de liberté. Si j’apprécie autant cet acteur, c’est principalement car je trouve qu’il joue chacun de ses personnages avec une facilité déconcertante. En effet, même si ces rôles sont parfois extrêmes et violents, il n’en fait pas de trop et du coup, ça parait naturel et crédible. Dernièrement, j’ai été très agréablement surpris par sa prestation dans Le Voile des Illusions où il joue au côté de Naomi Watts. C’est un rôle particulièrement profond qui m’a vraiment ému. Je ne l’attendais pas forcément dans le registre dramatique et il s’en sort finalement très bien.

En huitième position du classement, j’ai sélectionné l’acteur et réalisateur américain Sean Penn. C’est un acteur dont la filmographie est relativement conséquente. Personnellement, je suis très loin d’en avoir fait le tour mais ce que j’ai déjà pu voir avec lui m’a pas mal plu. Un film en particulier m’a complètement touché, il s’agit de Sam, je suis Sam dans lequel il joue le rôle d’un père autiste qui fait tout son possible pour élever du mieux possible sa fille Lucy (jouée par Dakota Fanning). Sa prestation était remarquable et lui a d’ailleurs valu une nomination aux Oscars. Mais ce n’était que partie remise puisqu’il a ensuite raflé à deux reprises la statuette de meilleur acteur pour ses rôles dans Mystic River et Harvey Milk. Au-delà de ses prestations remarquées, je l’ai également trouvé intéressant dans des films comme 21 Grammes ou le tout récent Fair Game. Bref, c’est un acteur que je découvre petit à petit et qui me plaît de plus en plus car il n’hésite pas à se lancer dans des rôles plutôt délicats au demeurant. Qui plus est, j’ai adoré Into the Wild, le dernier film qu’il a réalisé. C’est un des plus beaux films qu’il m’ait été donné de voir ces dernières années.

A l’avant dernière place du classement, j’ai choisi de sélectionner l’acteur néo-zélandais Russell Crowe que j’ai découvert dans Gladiator, qui est sans doute le péplum le plus réussi de la dernière décennie. Son interprétation m’a beaucoup touché et son Oscar de meilleur acteur pour ce rôle est largement mérité. J’avoue que je ne le connaissais pas du tout avant ce film et depuis, je le suis attentivement. Je retiens surtout de lui des films comme Un Homme d’exception, De l’Ombre à la Lumière et American Gangster qui sortent vraiment du lot même si d’autres films comme L’Échange ou plus récemment Les trois prochains jours m’ont bien plu également. C’est un acteur relativement complet qui est capable de tout jouer. En effet, il est aussi à l’aise dans le registre physique que dans le registre dramatique. Beaucoup de ses films allient d’ailleurs efficacement les deux. C’est le genre d’acteur capable de dégager des émotions énormes sans pour autant avoir besoin de parler, ce qui est souvent la preuve d’un grand talent. Bref, un très bon acteur qui j’espère, continuera sur sa lancée dans les années à venir.

En dernière position du classement, on retrouve le jeune acteur britannique Andrew Garfield. C’est l’acteur le plus jeune de mon classement mais j’assume totalement ce choix car malgré le peu de film à son actif, il a déjà réussi à me convaincre. Son premier film a été Lions et Agneaux, en 2007, où il jouait au côté de Robert Redford. Mais en ce qui me concerne, c’est véritablement avec le film Boy A, sorti en 2009, que j’ai pris conscience de tout son talent. Je l’ai trouvé tout simplement exceptionnel dans ce rôle de jeune adolescent tourmenté qui tente de prendre un nouveau départ dans la vie. Plus récemment, il a fait une prestation remarquée dans The Social Network où je l’ai personnellement trouvé très bon car il apportait quasiment la seule touche d’émotion du film. Cette année, j’ai pris également beaucoup de plaisir à le retrouver dans Never Let Me Go, au côté de Keira Knightley et Carey Mulligan, dans un rôle encore une fois très émouvant. Bref, c’est un acteur avec qui il faudra compter pour le futur car je trouve qu’il a beaucoup de potentiel, particulièrement dans le registre dramatique qu’il semble parfaitement maîtriser.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

26 réflexions sur “[Classement] Top 10 des meilleurs acteurs

  1. Mais heureusement que t’assumes le choix d’Andrew Garfield, je l’aurais surement mis plus haut même ! enfin je sais pas trop si je serais capable de faire un tel classement. Trop difficile de faire des choix. Tous ceux que tu cites sont très bons, avec quand même pour ma part des préférences pour DiCaprio, Penn, Garfield bien sûr, et Gosling que je connais depuis longtemps (il jouait dans une série que je regardais ado) mais qui m’épate de plus en plus.

    Publié par Squizzz | septembre 19, 2011, 11:47
    • Oui je te confirme que ce n’est pas du tout facile d’extraire uniquement 10 noms parmi toute une série de très bons acteurs. 🙂

      Mais d’un autre côté, c’est intéressant de se prêter au jeu et de se demander vraiment lesquels nous plaise le plus et pourquoi. Même si évidemment certains s’imposent plus que d’autres et reviennent du coup assez souvent dans les différents classements des blogueurs.

      Publié par Wolvy128 | septembre 20, 2011, 12:27
  2. Tu regardes trop de films américains Wolvy, ça manque de diversité ton Top 😉
    On ne trouve que des stars américaines de ces 20 dernières années dans tes meilleurs acteurs.
    Bon à côté de ça, certains de ces acteurs sont remarquables, notamment Gosling chez les jeunes.

    Publié par Tred | septembre 21, 2011, 2:48
    • Je le reconnais volontiers mais c’est le cinéma qui me plaît le plus, je n’y peux rien ! 😉

      Mais rassure-toi, je me force parfois à regarder des films français mais j’ai du mal en fait, sauf quand les acteurs me plaisent justement.

      Publié par Wolvy128 | septembre 21, 2011, 7:41
  3. Salut!!
    il est où Denzel, Gibson, Pitt, Connery, Douglas, Ford, Eastwood, Deniro, …
    Je sait que chacun à son goût, mais …

    Publié par LucasB | février 26, 2013, 11:14
  4. Tous ceux que tu as cités sont bons mais je suis quand même étonné qu’il n’y est pas Johnny Depp Oo ni Robert Downey Jr !

    Publié par DrDrastic | novembre 11, 2013, 1:52
    • C’est un top personnel et donc forcément subjectif ! J’ai sélectionné les acteurs qui me touchent et que je juge les meilleurs. J’aime plutôt bien Robert Downey Jr. mais pas au point de le mettre dans mon top 10. Par contre, j’ai vraiment du mal avec Johnny Depp. Je trouve qu’il était intéressant au début de sa carrière mais depuis quelques années, il fait souvent le même genre de personnages. Et ses films avec Tim Burton, je n’en peux plus…

      Publié par Wolvy128 | novembre 11, 2013, 3:02
      • C’est vrai tu n’as pas tort concernant Johnny Depp même si j’aime bien ses films. J’adore Robert Downey Jr et c’est pour sa que je me suis demandée si tu ne l’aimais pas trop ou si tu avais juste tellement d’acteurs que tu ne savaiis pas par ou commencer 😀 Javier Bardem n’est pas mal non plus. Tu l’aimes bien ?

        Publié par DrDrastic | novembre 11, 2013, 5:16
        • Oui j’aime encore bien Javier Bardem mais si je devais poursuivre le top au-delà de la place 10, il y a d’autres acteurs qui viendraient avant (je pense par exemple à Ewan McGregor, Jake Gyllenhaal, Emile Hirsch, Matthew McConaughey ou Michael Shannon). En fait, à part Mar Adentro, il n’y a pas vraiment de films où la prestation de Javier Bardem m’a vraiment bouleversé. Mais je l’aime bien quand même. 😉

          Publié par Wolvy128 | novembre 11, 2013, 5:29
        • C’est la première fois que je discute cinéma avec un vrai connaisseur 🙂
          Ewan McGregor je ne l’ai vu que dans Star Wars ou dans Jack et le haricot magique donc je ne sais pas quels sont les autres films que je pourrais voir avec lui comme acteur.

          Publié par DrDrastic | novembre 11, 2013, 7:00
        • Je ne sais pas si on peut dire que je suis un vrai connaisseur mais en tout cas, c’est en échangeant avec d’autres qu’on découvre des choses. 😉

          Dans des genres très différents, je te conseille par exemple The Impossible, Perfect Sense et The Island avec Ewan McGregor si l’acteur t’intéresse. Mais il y en a encore vraiment plein d’autres !

          Publié par Wolvy128 | novembre 12, 2013, 5:26
  5. Ou sont ,Al paccino,De Niro,robert carlyle?

    Publié par Vito Bobheat | janvier 29, 2014, 11:41
    • Je le répète encore une fois mais il s’agit d’un top extrêmement personnel, et donc toujours emprunt d’une certaine subjectivité. Du coup, ce n’est pas étonnant que certains acteurs de talent ne soient pas représentés. Ils ne m’ont peut-être pas autant impressionné ou touché que d’autres. D’autant plus que je me suis limité à 10 noms, ce qui est quand même très sélectif.

      Publié par Wolvy128 | janvier 30, 2014, 12:37
  6. C’est juste que je trouve qu’il n’y a pas assez d’anciens des année 60,70,80.

    Publié par Vito Bobheat | janvier 30, 2014, 1:56
  7. Looooolll, ce top me fait bien rire, et ou est Johnny Depp ? Qui est juste LE meilleur acteur du monde, c’est incontestable! Charlie et la chocolaterie, Pirates des caraibes, Edward aux mains d’argent, alice au pays des merveilles, Ennemi public num 1, il était une fois au mexique ? Trouvez moi un autre acteur qui saura jouer aussi bien que lui ces rôles de folies 😉

    C’est dingue, on dirait que parler de Depp en tant que meilleur acteur est devenu: « Cliché », alors que non, c’est la pure vérité..

    (Et entre nous, Tom Cruise n’a été élu 1er que pour sa belle gueule et pour le snobisme total dont on fait preuve en disant que c’est un des meilleurs acteurs, merci pour toutes les midinettes qui ont voté pour lui!)

    Publié par Sarah | juin 24, 2014, 3:23
    • Ce top est le fruit des appréciations personnelles du rédacteur, c’est-à-dire moi, et n’a pas fait l’objet du moindre vote. Pour les midinettes, il faudra donc repasser ! 😛

      Quant à Johnny Depp, il avait certainement du talent au début de sa carrière mais force est de constater qu’il ne parvient plus à s’imposer actuellement. En tout cas c’est mon ressenti. Il joue tellement toujours la même chose que ça en devient presque pathétique. Prestation exécrable dans The Tourist, insipide dans Dark Shadows et sans la moindre saveur dans Lone Ranger.

      Publié par Wolvy128 | juin 24, 2014, 3:34
  8. Noooon OÙ EST JOHNNY DEPP !!!!!!!

    Publié par Priinnncess | septembre 13, 2014, 5:23
  9. Je pense qu’il fallait être un peu plus clair dans le titre: il s’agit d’un choix personnel des acteurs que toi t’apprecie et pas un top 10. De plus, fallait mentionner qu’il s’agit des acteurs des années 90,2000 (sauf Sean Penn et peut être Hanks). Mais les vrais monuments du cinéma ne sont pas cité.

    Publié par imath | septembre 25, 2014, 1:37
    • « Après mon top 10 des meilleures actrices il y a quelques semaines, c’est maintenant le moment de vous proposer mon classement personnel des 10 meilleurs acteurs. Si le top 3 s’est imposé assez naturellement, ça a en revanche été assez difficile de sélectionner les autres tant ils étaient nombreux à pouvoir prétendre à une place dans le classement. J’ai donc décidé de choisir ceux qui avaient vraiment réussi à me convaincre dans plusieurs réalisations différentes et pas seulement dans un seul grand rôle. Je rappelle également que c’est une sélection tout à fait subjective qui ne repose sur pas grand chose si ce n’est mon ressenti en voyant ces acteurs à l’œuvre. »

      Difficile de faire plus clair, faudrait prendre la peine de lire le contenu de l’article avant de raconter n’importe quoi.

      Publié par Wolvy128 | septembre 25, 2014, 1:47
  10. je les aimes

    Publié par Souleyman | décembre 23, 2014, 11:53
  11. 10 meilleurs acteurs américains, le nombre est insuffisant, il fallait viser 30 minimum….

    Publié par morisson | septembre 21, 2015, 8:36
  12. Heureusement qu’on n’a pas les mêmes goûts, en plus il n’ y a que des américains et actuellement les meilleurs acteurs ne sont pas américains.

    Publié par Mahé | avril 12, 2016, 9:23
    • Par meilleur, il faut évidemment comprendre préféré ! Puis le top date de 2011, il faut relativiser. Beaucoup d’acteurs se sont révélés ou ont confirmé leur ascension depuis.

      Sinon, Ryan Gosling est canadien, Russell Crowe néo-zélandais et Andrew Garfield anglais. Donc la moindre des choses serait de se renseigner avant de dire n’importe quoi.

      Publié par Wolvy128 | avril 12, 2016, 9:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :