★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Fighter

Je reviens aujourd’hui sur Fighter, un film que j’ai eu la chance de voir il y a quelques semaines et que j’ai beaucoup apprécié. Concrètement, il s’agit d’un drame de David O. Russell avec Mark Wahlberg dans le rôle de Mickey Ward, et l’excellent Christian Bale dans le rôle de Dicky Eklund. Ils partagent l’affiche avec Amy Adams et Melissa Leo dans le rôle de, respectivement, Charlene Fleming et Alice Ward. Quant à l’histoire, elle est inspirée de faits réels.

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue et avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté.

Si j’ai autant aimé ce film, c’est en grande partie à cause du casting. En effet, je suis un grand fan de Christian Bale et il m’a encore épaté dans Fighter. Il a une telle faculté à rentrer dans ses personnages et à se les approprier qu’on oublie souvent que c’est finalement juste un rôle. Malgré toute la détresse qui émane de son personnage, on ne doute pas une seconde de l’amour qu’il porte à son frère Micky. C’est vraiment émouvant. Même quand tout semble s’écrouler autour de lui (drogue, vie familiale…), il reste présent pour son frère. C’est d’ailleurs ce qui semble le faire tenir. Au-delà de sa prestation, on pourra également admirer une fois de plus son impressionnante transformation physique pour le rôle. A ses côtés, on retrouve un Mark Wahlberg très convaincant. De tous les personnages, c’est certainement celui qui a le plus les pieds sur terre. Il tente en effet honorablement de prendre les bonnes décisions pour sa carrière sans pour autant décevoir sa famille, alors qu’il sait pertinemment qu’ils ont parfois tort. Une fois encore, c’est très touchant. Enfin, les rôles féminins sont aussi très bons. Melissa Leo et Amy Adams ne déméritent pas et livrent une prestation plutôt juste.

En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé très bon de par son originalité. Effectivement, ce n’est pas un film de boxe comme il en existe tant d’autres. Les gens qui n’apprécient pas la boxe y trouveront d’ailleurs leur compte car les scènes de combat ne sont en fin de compte pas très nombreuses, et pas non plus très envahissantes. Le combat le plus important du film ne se passe d’ailleurs pas sur le ring selon moi, mais dans l’ombre : entre Micky, sa copine et sa famille. L’autre grande force du film est aussi d’éviter les clichés. En effet, à aucun moment on ne cherche à nous séduire avec des artifices ou des personnages formatés. David O. Russell nous livre une réalisation sobre et efficace dans laquelle il développe des thèmes et des enjeux touchants qui permettent aux acteurs d’exprimer tout leur talent.

En définitive, avec le recul, je ne vois vraiment aucun point négatif à ce film. J’ai personnellement tout adoré. Du coup, je le recommande vraiment à tous, vous ne serez pas déçus. On rentre sans aucun problème dans l’histoire et on se laisse facilement émouvoir par tous les personnages grâce à la magnifique interprétation des acteurs. C’est sans aucun doute la belle surprise de 2011 pour l’instant. 😀

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Fighter

  1. Un très beau film, mêlant une histoire de boxe sur la forme et un drame familial dans le fond. Une bonne idée qui ravira les initiés et les non-initiés de la boxe. Je ne lui ai trouvé aucun défaut tant tout est juste, que ce soit dans le brillant casting ou dans la réalisation proche du documentaire. C’est un grand tour de force pour nous arriver à nous accrocher à cette histoire.

    Publié par inthecrazyhead | mai 7, 2011, 11:54
  2. Je n’ai pas été aussi élogieux mais c’est un bon film dans lequel C. Bale est fantastique.

    Publié par Wilyrah | mai 12, 2011, 7:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :