★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Take Shelter

Retour aujourd’hui sur Take Shelter, un film de Jeff Nichols mettant en scène un duo particulier composé de Michael Shannon et Jessica Chastain qui interprètent respectivement Curtis et Samantha, un couple ordinaire ayant une petite fille. L’histoire se concentre principalement sur Curtis qui mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient tout à coup sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède et des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. A tel point qu’il décide du jour au lendemain de réaménager complètement son abri anti-tornade. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite…

Take Shelter est le troisième film de 2012 que je regarde après Trust et Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes et c’est une nouvelle fois un gros coup de cœur. Et pourtant ça ne partait pas forcément très bien car toute la première moitié du film ne m’a pas spécialement emballé. Je ne me suis pas non plus ennuyé mais j’avoue que j’ai eu du mal à rentrer complètement dans l’histoire. En fait, le déclic est survenu à un moment précis, celui où Curtis avoue à sa femme les cauchemars qu’il fait et pourquoi il agit bizarrement depuis plusieurs jours. Dès cet instant, j’ai senti une nouvelle complicité naître entre eux et j’ai vraiment beaucoup aimé tout ce qui a suivi. Les meilleures scènes se trouvent véritablement dans cette deuxième partie selon moi. Je ne vais pas toutes les citer pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas encore vu le film mais rien que la séquence dans l’abri est énorme. L’intensité de cette séquence est remarquable et on est à 100% avec eux dans cet abri, suivant avec attention chacun de leurs regards et chacune de leurs répliques. Et puis il faut dire que le thème de la folie est parfaitement exploité et nous incite à nous questionner, tout comme le fait Curtis dans le film. Est-il fou? S’agit-il de cauchemars ou de rêves prémonitoires? Autant de questions qui trouveront une réponse dans le superbe dénouement. Même si tout le monde ne semble pas tout à fait d’accord sur la question 😉

Côté casting, j’ai vraiment été séduit par l’interprétation de Michael Shannon et Jessica Chastain. Je connaissais le premier depuis pas mal de temps, et il m’avait notamment fait une bonne impression dans Les Noces Rebelles, mais j’attendais avec impatience un film où il aurait le premier rôle pour voir vraiment de quoi il était capable. Et je n’ai pas été déçu puisque dans Take Shelter, il confirme sans problème tout le bien que je pensais de lui. Et pourtant, Dieu sait que c’est difficile de jouer un personnage fou, ou prétendument fou en tout cas. Et il s’en sort très bien avec une interprétation à la fois intense et émouvante. Quant à la seconde, je l’avais découverte à regret dans The Tree of Life avant d’être agréablement surpris par sa prestation dans La Couleur des Sentiments. Et fort heureusement, sa performance ici est tout à fait à la hauteur de celle qui lui vaut sa nomination de meilleure actrice dans un second rôle aux prochains Oscars. Mais plus que la magnifique performance des deux acteurs, je retiens surtout la relation si particulière de leur personnage dans le film. En effet, même si tout ne fonctionne pas comme ils le voudraient, ils s’aiment terriblement et c’est ensemble qu’ils parviennent à surmonter toutes les difficultés. Et encore une fois, toute la séquence dans l’abri anti-tornade suffit à elle seule à prouver l’amour qu’ils se portent mutuellement.

En définitive, Take Shelter est un formidable film qui monte en puissance progressivement pour nous offrir un dénouement absolument sublime et puissant. Qui plus est, les acteurs sont bons et la mise en scène n’a rien à envier à certains grands films. Seul regret me concernant, la relative lenteur du film dans sa première partie qui m’empêche de lui mettre une note encore meilleure. Mais quoi qu’il en soit, c’est un film à voir impérativement !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

12 réflexions sur “[Critique] Take Shelter

  1. Mieux vaut tard que jamais 🙂

    Publié par Wilyrah | février 6, 2012, 1:16
  2. Plutôt d’accord avec toi, sauf peut-être en ce qui concerne le dénouement 😉
    Comme toi le seul reproche que je ferais au film, ce sont ses longueurs, surtout dans la partie centrale, qui aurait pu être réduite sans causer de dommages au film. Le déclic que tu as eu sur la scène que tu évoques est logique (je l’ai eu aussi), le film prend alors un nouvel élan, notamment parce qu’à partir de là, Curtis va partager son mal-être.

    Publié par Squizzz | février 9, 2012, 1:01
  3. Très bonne critique qui reflète mon opinion.

    En fait, c’est le genre de film qui s’est installé dans mon coeur au fil des jours. Je suis passé du « C’est très long par endroits, mais j’ai somme toute bien aimé! » à « Il me faut le blu-ray! ».

    Publié par Le Rapper Chic | février 20, 2012, 6:02
  4. Film raté en salle, puisque pas diffusé par chez moi… J’attend une sortie dvd avec impatience pour ce que je pressens effectivement comme un gros coup de coeur, moi aussi.

    Publié par Ashtray-girl | février 22, 2012, 12:37
  5. Je le reverrais car il est en replay sur C+ pour encore mieux le saisir, au départ j’avoue que sa ne m’emballais pas, mais toute la progression du personnage, puis le partage de son secret relance le film de fort belle manière, et la fin m’a scotché, un bon cru de l’année 2012 ce film

    Publié par FredericTarantino | janvier 10, 2013, 12:48
    • Oui je me souviens l’avoir regardé sans trop savoir à quoi m’attendre et j’ai été complètement emporté, surtout lors de la seconde partie du film. Et puis le final est quand même extrêmement puissant d’un point de vue émotionnel. Un très bon cru en effet !

      Publié par Wolvy128 | janvier 10, 2013, 1:52
  6. J’ai vu le film aujourd’hui et il était magnifique, le film m’a emporté dans un autre monde, il est bluffant et les acteurs prodigieux. Le twist final est étonnant, profond et intense. J’écrirais mon article ce soir sur ce film et si tu désires le lire, j’en serais ravie. Bonne soirée.

    Publié par neots25 | septembre 14, 2013, 7:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :