★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] The Tree of Life

Je reviens aujourd’hui sur The Tree of Life, un film que je n’avais pas eu l’occasion de voir en salle mais que je me suis finalement résolu à regarder tant il a divisé la critique à sa sortie. Pour rappel, il s’agit du dernier film de Terrence Malick, à qui l’on doit notamment La Ligne Rouge, un film que j’avais personnellement vraiment bien aimé. Dans cette dernière réalisation, Terrence Malick réunit un casting plutôt chouette composé entre autres de Brad Pitt (Mr O’Brien), Sean Penn (Jack) et Jessica Chastain (Mrs O’Brien). Quant à l’histoire, elle s’intéresse à Jack, un garçon qui grandit entre un père autoritaire et une mère aimante. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n’ai pas du tout aimé ce film, pour ne pas dire détester. Après tout ce que j’avais pu lire à son sujet, je m’attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à m’ennuyer pendant plus de deux heures. Car c’est quand même le problème principal du film à mon sens, il fatigue et mène inexorablement à l’ennui le plus total. Personnellement, je mets ça sur le compte d’une construction de récit pas très claire et d’une absence globale de cohérence. En effet, les scènes s’enchainent la plupart du temps sans qu’on comprenne véritablement ce qu’il se passe. Sans parler du fait qu’elles n’ont parfois aucun lien les unes avec les autres, ou en tout cas pas directement. Je pense par exemple à la séquence avec les dinosaures dont on peut vraiment se demander si elle était nécessaire. Si c’est juste pour faire un parallèle avec la famille et montrer l’autorité du père via celle du dinosaure sur le petit, c’est quand même chercher à faire compliqué quand on peut faire simple je trouve. Et que dire du final si ce n’est qu’il est vraiment à l’image du film: décevant ! Je ne suis vraiment pas contre les films compliqués mais il faut quand même qu’il y ait une certaine cohérence sinon c’est simplement prendre les gens pour des cons.

Après, sur le plan technique, c’est vrai qu’il faut reconnaître que certains plans sont absolument superbes mais vraiment trop peu nombreux à mon goût que pour faire un bon film. D’autant plus qu’il ne suffit pas que ce soit joli pour que le film soit réussi, Zack Snyder en sait quelque chose. Et puis je dois avouer que sur ce coup-là, je n’ai pas particulièrement apprécié tous les mouvements de caméra de Terrence Malick qui avaient de quoi filer la nausée à la longue. Concernant le casting, c’est assez difficile de se prononcer car les personnages sont quand même assez spéciaux et pas toujours mis en valeur. A commencer par le personnage de Sean Penn qui est finalement fort peu présent et qui se contente de marcher un peu partout. Je me suis vraiment demandé l’intérêt de s’offrir les services d’un tel acteur pour un rôle aussi insignifiant si ce n’est pour faire joli sur l’affiche. Ensuite, même si je ne suis pas un grand fan de Brad Pitt, je dois reconnaître que le bonhomme assure. C’est de loin le personnage le plus intéressant selon moi et heureusement qu’il était là sinon je ne sais pas ce que ça aurait pu donner. Enfin, je suis un peu plus réservé concernant Jessica Chastain car son personnage est quand même un peu effacé par rapport aux autres.

Au final, pour toutes ces raisons, vous aurez donc compris que The Tree of Life ne restera pas un très bon souvenir pour moi. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment certaines personnes ont pu l’adorer car même si je reconnais que le propos du film peut être intéressant, le traitement qui est fait le rend quand même excessivement ennuyeux. Et à mon sens, on ne peut pas s’ennuyer pendant la majorité du film et crier ensuite au génie pour ce qu’on vient de voir. Mais bon, je pense quand même qu’il faut le voir pour se faire sa propre opinion même si personnellement, je ne risque pas de le revoir de sitôt ! 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

9 réflexions sur “[Critique] The Tree of Life

  1. Me tâte .. J’avais adoré ses The Red Line et Le nouveau monde pour leur poèsie et la prestation de leurs interprètes mais ce film me laisse plutôt froide … D’ailleurs, si tu veux savoir pourquoi Sean Penn a joué dans le film, c’est qu’il était au départ emballé par le scénario puis (d’après ses dires que j’ai retrouvé dans un magasine) il l’a regretté car selon lui, il n’a pas retrouvé dans The tree of life toute l’émotion qu’il avait ressentie à la lecture du scénario. Preuve de quoi, qu’un acteur peut s’engager pour un coup de coeur scénaristique mais en ressortir complètement dessus du résultat en image 😉 Je parle de ça parce que je trouve ce genre de propos assez rares et d’autant plus que c’est un aspect du métier d’acteur qu’on connait que trop peu et sur lequel S.Penn apporte un peu de lumière 🙂

    Publié par Inthecrazyhead | novembre 7, 2011, 7:00
    • Merci pour tes explications concernant le rôle de Sean Penn. J’en avais entendu un petit peu parler au moment de sa sortie mais je ne savais pas vraiment ce qu’il en était. En tout cas, après avoir moi-même vu le film, je peux comprendre qu’il regrette le résultat. 😛

      Publié par Wolvy128 | novembre 7, 2011, 7:07
  2. De rien, j’avais envie de faire ma petite minute « je-sais-le-pourquoi-du-comment » 😀

    Publié par Inthecrazyhead | novembre 7, 2011, 7:12
  3. Et il faut aussi préciser que S. Penn a été beaucoup coupé au montage, le film étant au départ beaucoup plus long, comme quoi ta souffrance aurait pu être pire !
    Perso, je fais partie des défenseurs du film. J’ai été absolument transporté par la poésie des images, et ne me suis absolument pas ennuyé. Et tout n’est pas si désordonné que ça, effectivement c’est un peu entremêlé parfois, mais c’est avant tout un parallèle entre la naissance de l’univers et de l’Homme, et la construction de chaque être humain en tant que personne à part entière. Malick signe une sorte d’ode à la vie. Pour plus détails, voir ma critique 😉

    Publié par Squizzz | novembre 8, 2011, 12:24
    • Ce qui m’a surtout déplu, c’est que j’ai vraiment eu l’impression qu’il cherchait à rendre compliqué un message (ou tout du moins un point de vue) qui aurait pu être nettement plus perceptible s’il avait été plus simple. Et du coup, sur un film de plus de deux heures, il m’a vite perdu sans jamais pouvoir me rattraper si ce n’est lors de quelques séquences plutôt réussies. Et même si avec le recul (et en lisant ta critique), je peux comprendre les avis positifs, je ne peux tout de même pas adhérer à un film qui m’a ennuyé la majorité du temps. 😉

      Publié par Wolvy128 | novembre 8, 2011, 12:57
  4. J’ai adoré, je le place même en tête de mes films favoris de 2011, je suis un grand fan de Terrence Malick et pour moi ce film est son chef d’oeuvre. La poésie métaphysique, le voyage de l’infiniment grand vers l’infiniment petit, la cristallisation l’attention autour de la vie humaine. J’ai été captivé de bout en bout. Mais je comprends ta réaction, quand je suis allé le voir en salle nous étions une trentaine, et je dirais qu’une bonne vingtaine est ressortie absolument dégoutée, certaines personnes sont mêmes sorties avant la fin… Le cinéma de Malick est parfois indigeste, toujours lent et contemplatif… Moi j’adore

    Publié par Alamissamoun | novembre 16, 2011, 7:33
    • Oui ça doit être une question de goût à mon avis. Personnellement, je vais toujours au bout des films que je commence mais j’avoue que celui-là m’a pas mal ennuyé mis à part quelques scènes superbes. Bref, j’ai pas du tout accroché même si je n’ai rien contre Terrence Malick puisque j’avais adoré La Ligne Rouge.

      Publié par Wolvy128 | novembre 16, 2011, 9:25
  5. De la daube absolue.
    Avant que le film ne commence réellement, on peut compter 40 minutes, nom d’un chien, c’est quoi le stress ?

    Terrence Malick a beau avoir fait d’autre films, notamment « La Ligne Rouge » sa permet pas de faire une connerie pareille.
    Je reviens à mes 40 minutes d’attente après avoir défilé la PANOPLIE des images incessantes d’animaux, de végétaux, d’eau, de falaises qui n’a absolument rien à voir avec le contexte du film et de ce son ennuyeux à endormir voir même limite à se tirer une balle dans la tête, autant le dire tout de suite et ne pas passé par 4000 chemins, ce film n’est même pas digne d’avoir été mis en salle.

    Entre un ahuri dont j’ai vraiment pas fais la reconnaissance en costume cravate se pavanant à l’allure complètement torché à regardé autour de lui tel un indien dans la ville, des images sans grandes nécessité, on peut analysé le bout de film qui consiste à faire voir 3 enfants, un père formidable, une mère un peu trop chochotte vivant dans une ville où on ne voit que l’église, la maison et la rue de la maison racontant leurs vie au quotidien avec quelques quote néanmoins nulle.

    Où est la blague ? S’il vous plait !
    Ce film trompe, je pensais voir un film super, avec une fin un peu plus explicative, et bien non. Je n’ai eu que des musiques de prêtre à aller se faire convertir et des images Windows 7 défilant sous mes yeux.
    2heures de moins dans ma vie.

    Publié par Juliano | décembre 1, 2011, 5:22
    • Je suis globalement d’accord avec tout ce que tu viens de dire étant donné que ce film m’a également profondément ennuyé. Pas parce que le sujet était inintéressant (même si les multiples références religieuses m’ont agacé) mais à cause du traitement qui est excessivement lourd. Dommage…

      Publié par Wolvy128 | décembre 1, 2011, 3:01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :