★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Les Trois Mousquetaires

D’Artagnan, jeune et audacieux, se lie aux célèbres Trois Mousquetaires afin de déjouer un complot contre la Reine fomenté par des hommes de pouvoir qui utilisent un agent double des plus séduisant… Tel est le pitch du dernier film de Paul W.S. Anderson qui, comme son nom l’indique, n’est autre qu’une adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires. Le film réunit un casting plutôt intéressant composé notamment de Milla Jovovich (Milady), Orlando Bloom (Duc de Buckingham), Christoph Waltz (Cardinal de Richelieu), Logan Lerman (D’Artagnan) ou encore Juno Temple (Reine Anne).

Globalement, je dois dire que j’ai été assez déçu par ce film dont j’attendais quand même davantage. Effectivement, la bande annonce était plutôt alléchante et laissait présager d’un film pour le moins original. Et au final, il n’en est rien. C’est un film qui manque cruellement de personnalité au point d’aller emprunter des ingrédients qui fonctionnent dans d’autres grosses productions. Je pense par exemple à Pirates des Caraïbes avec lequel je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison de par l’humour du film et les scènes d’affrontement à l’épée. Et quand bien même ces éléments ne suffiraient pas à nous rappeler les aventures de Jack Sparrow, l’intégration des navires (certes volants) règle la question et nous ramène définitivement à la saga de pirates. Je n’ai rien contre le fait de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs mais quand on le fait, je pense qu’il faut au moins arriver à se démarquer des autres, ou en tout cas faire mieux que ses prédécesseurs. Et ici ce n’est malheureusement pas le cas dans la mesure où la faiblesse du film nous rappelle à quel point les Pirates des Caraïbes étaient bons (en tout cas les 3 premiers).

C’est vraiment dommage car le début m’avait plutôt emballé de par le côté décalé des personnages et les libertés prises par rapport à l’œuvre originale. Mais très vite, cette modernité que je trouvais intéressante dans les premières minutes s’est dégradée pour laisser place à un film sans surprise ne parvenant pas à véritablement s’affirmer. A force de vouloir satisfaire tous les publics, on finit par obtenir l’effet inverse en ne contentant personne. C’est un peu surprenant car je suis, en règle générale, pour la modernisation mais sur ce coup-là, j’avoue que cette version m’a fait regretter L’Homme au Masque de Fer qui était quand même nettement plus efficace car beaucoup plus dans l’esprit des mousquetaires. Sinon, côté casting, je dois avouer que je n’ai pas été spécialement emballé par la prestation des acteurs. Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais j’ai trouvé qu’ils étaient quand même très mal exploités. En effet, Christoph Waltz n’est pas mal du tout dans le rôle de Richelieu mais ses interventions sont assez rares et manquent cruellement d’intensité. Pareil pour Logan Lerman, il est parfait pour le rôle mais son personnage est excessivement prévisible, comme le film d’ailleurs. A la limite, c’est presque Orlando Bloom qui m’a le plus convaincu car c’est plutôt inhabituel de le voir dans le rôle du méchant et j’ai trouvé qu’il s’en sortait honorablement.

Au final, Les Trois Mousquetaires est un film décevant à tous les niveaux. L’histoire est prévisible, les acteurs sont moyens et le scénario regorge de ficelles narratives beaucoup trop grosses que pour véritablement emporter le spectateur. Seul motif de satisfaction selon moi, l’humour omniprésent qui, même s’il n’est pas nouveau, est quand même maîtrisé dans l’ensemble. Bref, un divertissement moyen à voir sans se prendre la tête. 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :