★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes

Il aura fallu un peu de temps mais j’ai enfin vu Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes, le dernier film de David Fincher que j’attendais avec impatience. Pour rappel, il s’agit de l’adaptation cinématographique du premier volet d’une trilogie littéraire à gros succès. Le début du film se concentre sur Mikael Blomkvist (Daniel Craig), un journaliste économique du magazine Millénium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger (Christopher Plummer), grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander (Rooney Mara). La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer…

Avant d’aller plus loin, je tiens à signaler directement que je n’avais pas vu les films originaux ni lu les livres auparavant, je n’avais donc aucun élément de comparaison possible. Il faut dire que quand j’ai entendu que David Fincher allait adapter Millénium, je me suis forcé à ne pas regarder les autres pour pouvoir apprécier celui-ci à sa juste valeur. Et c’est ce qui c’est passé, je l’ai vraiment beaucoup apprécié, pour ne pas dire adoré. Pour dire vrai, dès l’intro (absolument grandiose), j’ai senti que j’allais passer un très bon moment. Certes le début du film est un peu confus car il faut appréhender le problème et identifier précisément l’ensemble des membres de la famille mais ça ne m’a pas empêché pour autant de rentrer dans l’histoire. D’ailleurs, je n’ai plus décroché jusqu’à la fin alors que le film dure quand même près de 2h30. Un peu comme Zodiac d’ailleurs qui durait aussi assez longtemps et qui m’avait tenu en haleine tout du long. Bref, Fincher est vraiment à l’aise dans le développement des enquêtes et il le prouve une nouvelle fois avec ce Millénium. Je ne vais pas trop parler du style car personnellement je suis assez fan de son travail mais je suis toujours particulièrement admiratif de l’ambiance qu’il arrive à insuffler à chacun de ses films. Et Millénium ne fait pas exception à la règle de part son ambiance excessivement terne et sombre.

Mais si j’ai autant aimé ce film, c’est en grande partie pour la prestation époustouflante de Rooney Mara. Très franchement, elle m’a complètement bluffé. Je l’avais découverte comme beaucoup dans The Social Network où elle avait un petit rôle et je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit choisie dans la foulée pour interpréter Lisbeth Salander car elle me semblait presque « trop » jolie pour le rôle. Mais au final, force est de constater que David Fincher a eu du flair car elle est absolument impressionnante. Je l’ai trouvée totalement investie dans son personnage. Un personnage pour le moins tourmenté mais quand même touchant dans le fond. Tout le début du film où on la découvre se débrouiller pour gagner de l’argent est d’ailleurs très réussi car il nous permet de savoir immédiatement à quel genre de personne on a affaire. Bref, elle n’a vraiment pas volé sa nomination de meilleure actrice aux prochains Oscars. A ses côtés, j’ai trouvé Daniel Craig plutôt efficace dans la peau de ce journaliste mais tout de même en retrait par rapport à sa partenaire. Effectivement, je ne vois rien de particulier à lui reprocher mais j’avoue personnellement que je n’avais d’yeux que pour Rooney Mara. Néanmoins, j’ai trouvé que le courant passait plutôt bien entre les deux et ça se ressentait à l’écran, malgré des échanges parfois tendus.

En conclusion, Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes est un superbe film porté par des acteurs talentueux. A commencer par Rooney Mara qui s’affirme déjà avec ce rôle comme une grande actrice avec qui il faudra compter dans le futur. Je ne peux pas vous dire si le film m’aurait autant plu en ayant vu les précédents mais j’ai en tout cas marché à 100 % dans celui-ci. J’en attendais beaucoup et je ne suis absolument pas déçu ! 2012 commence très bien. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

11 réflexions sur “[Critique] Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes

  1. Excellent film, même si je connaissais déjà l’histoire (j’avais vu la version suédoise), de par son ambiance et l’interprétation des deux acteurs principaux. Vivement la suite !!!

    Publié par Moskau | février 2, 2012, 5:47
  2. Et oui, le pied total 🙂 Dommage que Fincher ne fasse pas la suite 😦

    Publié par Wilyrah | février 6, 2012, 1:18
  3. Si une suite est prévue, je marche à fond! A défaut, je me plongerais dans les bouquins…

    Publié par Ashtray-girl | février 22, 2012, 12:35
  4. D’accord à 100%. Millenium est une bombe !

    Publié par Jérémy | mars 2, 2012, 10:24
  5. J’ai entendu dire que suite il y aura (les deux d’un coup) mais encore rien du coté de Fincher. Ce serait con qu’ils passent les commandes à quelqu’un d’autre …

    Sinon, très bon film ! Sauf que j’avais encore en tête la version suédoise pour pleinement l’apprécier et du coup, je n’ai pas pu éviter de faire les comparaison. Mais dans l’ensemble, j’ai adoré, une vraie bombe pour plusieurs choses 🙂

    Publié par Inthecrazyhead | mars 24, 2012, 8:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :