Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Hunger Games – La Révolte (Partie 2)

BR hunger games 3-2LE FILM

Synopsis:

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss (Jennifer Lawrence) et le Président Snow (Donald Sutherland) vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale (Liam Hemsworth), Finnick (Sam Claflin), et Peeta (Josh Hutcherson) – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Casting:

Réalisateurs – Francis Lawrence.
Acteurs & Actrices – Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Elizabeth Banks, Jeffrey Wright…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 20/11/2015.

Après une première partie peu palpitante l’année dernière, cette seconde partie s’annonçait vraiment explosive. Une attente légitime, et rapidement satisfaite puisque le film se montre extrêmement généreux en action. Le rythme est relativement soutenu et les affrontements s’enchaînent sans accroc. Pour autant, aussi intéressantes soient-elles sur le papier, les scènes d’action s’avèrent finalement sans grande saveur, la faute à un manque évident de tension et un découpage beaucoup trop scolaire, autant sur le fond que sur la forme. Fidèle au matériau d’origine, le réalisateur Francis Lawrence semble effectivement rattacher bout à bout une série d’éléments, sans jamais véritablement insister sur les moments dramatiques du récit. Et Dieu sait pourtant qu’il y en a ! Du coup, l’ensemble manque cruellement d’âme et chaque nouvel événement est littéralement expédié pour préparer le suivant. Un constat décevant quand on sait que ce dernier volet disposait de suffisamment d’action et d’émotion que pour conclure la saga de façon mémorable. Or, ici, sans forcément être déplaisant, le long-métrage peine néanmoins à décoller.

Heureusement, le fond se révèle quant à lui toujours aussi convaincant. C’est l’un des grands atouts de la franchise et ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Bien sûr, la réflexion est certainement moins poussée que dans les volets précédents mais le contexte politique est à nouveau clairement marqué, tout comme les outils de propagande utilisés par les deux camps. Cela ne veut pas dire que le scénario marque durablement les esprits mais il dispose en tout cas d’une profondeur qui contraste nettement avec les productions habituelles destinées aux adolescents. Côté casting, Jennifer Lawrence sort à nouveau du lot, même si le découpage du long-métrage ne rend pas forcément toujours justice à sa prestation. Rares sont en tout cas les sagas de ce type qui ont pu compter sur une actrice d’un tel talent. D’une belle intensité dramatique, la comédienne est de tous les plans et porte sans problème le film sur ses épaules. Je me réjouis de pouvoir la voir se consacrer pleinement à d’autres projets. Autour d’elle, le constat n’est pas aussi réjouissant mais on appréciera tout de même les interprétations habitées de Josh Hutcherson et Sam Claflin.

Photo hunger games 3-2

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9. / 2.40.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 123 minutes.

Bonus

  • Audio Commentary with Director Francis Lawrence & Producer Nina Jacobson.
  • Panem on Display – The Hunger Games : The Exhibition.
  • The Hunger Games : A Photographic Journey.
  • Welcome to the 76th Hunger Games : On Location in Atlanta, Paris & Berlin.
  • Becoming Tigris.
  • Underground Terror : Battling the Lizard Mutts.
  • Trailers.
  • Walking Through Fire : Concluding the Saga.
  • Real or not Real : Visual Design.
  • High Value Targets : The Acting Ensemble.
  • From Head to Toe : Costume, Make-up & Hair.
  • Navigating the Minefield : Production in Atlanta, Paris & Berlin.
  • Collateral Damage : Stunts, Special Effects & Weapons.
  • Tightening the Noose : The Post-Production Process.
  • A Different World : Reflection.
  • Cinna’s Sketchbook : Secrets of the Mockingjay Armor.
  • Going Rogue : The Cast.

Éditeur – Belga Home Video.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 3D.

Disque 2 – Blu-ray 2D + Bonus.

Disque 3 – Bonus.

Disque 4 – DVD + Bonus.

Avis:

Si l’édition Blu-ray du long-métrage précédent décevait largement sur le plan des suppléments, celle-ci rectifie en revanche magnifiquement le tir en proposant une multitude de bonus. Sur le disque du film, tout d’abord, mais aussi sur un disque à part réservé exclusivement à cela. Des décors aux costumes, en passant par les effets spéciaux et le casting, les différents modules régalent par leur diversité. Difficile ainsi de ne pas ressortir conquis à l’issue du visionnage. Pas de changement à signaler en ce qui concerne la qualité technique, par contre, puisque le Blu-ray édité par Belga Home Video tutoie toujours les sommets. Fort d’une définition sans faille et de contrastes éclatants, le rendu HD s’avère effectivement d’une immense beauté. D’autant plus que, contrairement à la première partie qui se déroulait essentiellement dans la pénombre du District 13, ce second film bénéficie quant à lui d’environnements nettement plus lumineux. Ajoutez à cela une piste audio dense et immersive (faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos) et vous obtenez un Blu-ray irréprochable, complètement en phase avec ce qu’on est en droit d’attendre d’une telle saga.

Disponible à partir du 22 mars 2016 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :