★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Hunger Games – La Révolte (Partie 2)

3-étoiles

Affiche hunger games 3-2Après Hunger Games – La Révolte (Partie 1) l’année dernière, place cette année à Hunger Games – La Révolte (Partie 2), dernier volet de l’adaptation cinématographique de la saga littéraire de Suzanne Collins. Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss (Jennifer Lawrence) et le Président Snow (Donald Sutherland) vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale (Liam Hemsworth), Finnick (Sam Claflin), et Peeta (Josh Hutcherson) – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Après une première partie peu palpitante l’année dernière, cette seconde partie s’annonçait vraiment explosive. Une attente légitime, et rapidement satisfaite puisque le film se montre extrêmement généreux en action. Le rythme est relativement soutenu et les affrontements s’enchaînent sans accroc. Pour autant, aussi intéressantes soient-elles sur le papier, les scènes d’action s’avèrent finalement sans grande saveur, la faute à un manque évident de tension et un découpage beaucoup trop scolaire, autant sur le fond que sur la forme. Fidèle au matériau d’origine, le réalisateur Francis Lawrence semble effectivement rattacher bout à bout une série d’éléments, sans jamais véritablement insister sur les moments dramatiques du récit. Et Dieu sait pourtant qu’il y en a ! Du coup, l’ensemble manque cruellement d’âme et chaque nouvel événement est littéralement expédié pour préparer le suivant. Un constat décevant quand on sait que ce dernier volet disposait de suffisamment d’action et d’émotion que pour conclure la saga de façon mémorable. Or, ici, sans forcément être déplaisant, le long-métrage peine néanmoins à décoller.

Photo hunger games 3-2Heureusement, le fond se révèle quant à lui toujours aussi convaincant. C’est l’un des grands atouts de la franchise et ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Bien sûr, la réflexion est certainement moins poussée que dans les volets précédents mais le contexte politique est à nouveau clairement marqué, tout comme les outils de propagande utilisés par les deux camps. Cela ne veut pas dire que le scénario marque durablement les esprits mais il dispose en tout cas d’une profondeur qui contraste nettement avec les productions habituelles destinées aux adolescents. Côté casting, Jennifer Lawrence sort à nouveau du lot, même si le découpage du long-métrage ne rend pas forcément toujours justice à sa prestation. Rares sont en tout cas les sagas de ce type qui ont pu compter sur une actrice d’un tel talent. D’une belle intensité dramatique, la comédienne est de tous les plans et porte sans problème le film sur ses épaules. Je me réjouis de pouvoir la voir se consacrer pleinement à d’autres projets. Autour d’elle, le constat n’est pas aussi réjouissant mais on appréciera tout de même les interprétations habitées de Josh Hutcherson et Sam Claflin.

En définitive, Hunger Games – La Révolte (Partie 2) s’avère donc être une conclusion généreuse en action mais beaucoup trop scolaire que pour convaincre. Souffrant d’un manque de tension et d’un découpage laborieux, le film peine véritablement à décoller. L’ensemble n’est toutefois pas déplaisant et Jennifer Lawrence fait le boulot.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Hunger Games – La Révolte (Partie 2)

  1. J’irai voir ce volet histoire de découvrir la conclusion de cette franchise que je trouve divertissante sans être transcendante mais je vais quand même attendre un peu que le gros de la foule soit passé avant cela 😉

    Publié par Mr Vladdy | novembre 22, 2015, 2:50
    • Pour moi, ça reste quand même une des meilleures franchises à destination des adolescents, même si les deux derniers volets m’ont un brin déçu. Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à revenir partager ton avis quand tu l’auras vu.

      Publié par Wolvy128 | novembre 22, 2015, 6:04
  2. J’avais adoré le 1, pas aimé le 2, détesté le 3… Et j’ai trouvé que ce dernier opus était le meilleur !
    On est placé au coeur du conflit entre le Capitole et la Rebellion, avec les différents enjeux, manipulations, stratégies & propagande. Ca fait écho à certains faits d’actualités… Et ça donne au film une profondeur bienvenue dans ce genre de productions que je trouve souvent trop teenagers.
    Au milieu de tout cela, il y a Katniss entouré de tous ses personnages secondaires auxquels on s’est progressivement attaché. Un héroïne à la fois forte et sensible, pour une actrice qui s’est excusée récemment de ne pas avoir de b… L’arène est en quelque sorte de retour avec cette attaque d’un Capitole piégé de toutes parts. Quelques scènes d’action vraiment sympas, avec en point d’orgue l’attaque des mutants.
    Une fin qui tient plus que la route, pas d’exagération au niveau pathos et bons sentiments.
    Au final, je me dis vraiment qu’ils auraient du fusionner les épisodes 2 et 3 (partie 1) qui sonnent très creux.
    Quatre étoiles et demi pour moi 🙂

    Publié par Basketo-Phil | novembre 22, 2015, 8:08
    • Beaucoup de mal à comprendre ta note tant cette conclusion me paraît perfectible. L’adaptation est scolaire et sans saveur, la faute à un manque de tension évident. Même si je ne me suis absolument pas ennuyé, je trouve que c’est tout de même décevant par rapport au matériau d’origine. C’est vrai qu’il n’y a pas d’exagération mais il n’y a rien non plus qui sort du lot. Une véritable vision aurait été plus appréciable que cette pâle adaptation.

      Publié par Wolvy128 | novembre 22, 2015, 9:14
  3. C’est peut-être que j’ai été tellement déçu par les 2 et 3 que j’ai vécu le 4 avec une surdose de plaisir 🙂 Scolaire, j’suis bien d’accord, mais c’est un blockbuster alors… J’vois beaucoup de films d’auteurs, et je les ai apprécie beaucoup, j’ai appris à ne pas avoir de grandes attentes à ce niveau-là au niveau des superproductions US. J’attends de l’action, du rythme, un peu de scénario et un ou deux trucs originaux. C’est peut-être ça en fait, j’ai mis une bonne note parce que j’avais de basses attentes et que le film les a largement dépassées.

    Publié par Basketo-Phil | novembre 23, 2015, 7:32
  4. Bonjour Wolvy128, pour moi aussi, j’ai trouvé ce dernier volet décevant. Et j’aurais apprécié qu’il y ait un genre de résumé de ce qui s’est passé précédemment, j’avais pas mal oublié. A part ça, se laisse voir mais sans plus. Bonne après-midi.

    Publié par dasola | décembre 1, 2015, 1:59
    • Bonjour Dasola, merci pour ton commentaire. Je suis extrêmement occupé en ce moment mais j’essaierai de repasser prochainement sur les blogs ciné (dont le tien) car j’ai quelques articles à rattraper. 😉

      Publié par Wolvy128 | décembre 1, 2015, 6:16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :