★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Seul sur Mars

4-étoiles

Affiche seul sur marsAprès les décevants Cartel et Exodus – Gods and Kings, Ridley Scott revient à la science-fiction avec Seul sur Mars, l’histoire d’un astronaute botaniste, Mark Watney (Matt Damon), qui est laissé pour mort sur Mars par ses coéquipiers lors d’une violente tempête. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leur vie.

Adapté du roman The Martian, d’Andy Weir, le film se révèle extrêmement fidèle au matériau d’origine. En particulier dans sa manière de retranscrire la tonalité très grinçante et humoristique de l’histoire. Malgré le caractère tout à fait dramatique de la situation, le personnage de Mark Watney est effectivement empreint d’un humour ravageur et d’un cynisme délectable. Ce qui donne lieu à des scènes particulièrement drôles et rend assurément le film plus singulier. Un très bon point quand on sait à quel point le genre peut être formaté. Sans oublier non plus l’aspect scientifique du récit qui, s’il est évidemment moins prononcé que dans le bouquin, est néanmoins tout à fait perceptible. Alors certes, le long-métrage donne parfois l’impression de passer rapidement sur certaines réflexions mais la plupart des manœuvres tiennent vraiment la route. A vrai dire, les seules réelles différences de l’adaptation cinématographique viennent d’un événement totalement omis et du final excessif par rapport au dénouement original. On pourra, bien sûr, toujours regretter le manque d’enjeux sentimentaux, et même plus généralement émotionnels, ainsi que la présence de certaines longueurs, mais le scénario n’en demeure pas moins très bien ficelé dans l’ensemble.

Photo seul sur marsSi le film est si prenant, c’est aussi car il peut s’appuyer sur un visuel époustouflant. La photographie est en effet superbe et délivre des images absolument renversantes, qu’elles décrivent l’immensité folle des paysages ou le confort simple des vaisseaux spatiaux. Qui plus est, Ridley Scott fait à nouveau étalage de toute sa maîtrise au niveau de la mise en scène et nous gratifie de plans assez incroyables. Malgré tout, ces qualités scénaristiques et esthétiques auraient été bien insuffisantes sans un acteur de la trempe de Matt Damon pour porter le film. Le comédien américain livre effectivement une performance remarquable dans la peau de ce botaniste fermement attaché à la vie. Surtout si on considère qu’il a dû passer le plus clair de son temps seul devant la caméra. A ses côtés, le casting a fier allure mais peine véritablement à exister du fait du peu de temps d’écran dont disposent les acteurs. On retiendra toutefois les interprétations convaincantes de la toujours impeccable Jessica Chastain, ainsi que des charismatiques Jeff Daniels et Chiwetel Ejiofor. Enfin, aussi sympathique soit-elle, la BO ne laisse pas un souvenir impérissable, comme avaient pu le faire celles de Gravity ou Interstellar, deux films récents de conquête spatiale.

En conclusion, avec Seul sur Mars, Ridley Scott signe donc une épopée spatiale captivante, mêlant habilement l’humour et la science. Porté par un Matt Damon aussi touchant qu’attachant, le film nous emporte dans un voyage d’exploration qu’il serait bien dommage de rater.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Seul sur Mars

  1. Très bon article. J’achète je vais le voir celui-là 🙂

    Publié par desmondag | octobre 9, 2015, 6:41
  2. Bonjour Wolvy128, je pense que le film va me plaire même si j’ai peur qu’il soit un peu long (j’ai lu par ailleurs qu’il y avait des longueurs). Bon dimanche.

    Publié par dasola | octobre 11, 2015, 12:42
  3. Bonsoir Wolvy,

    Je suis globalement d’accord avec toi, j’ai trouvé ce film vraiment très chouette ! Je suis certainement une des rares personnes qui apprécient le travail de Ridley Scott sur ces dernières années et une fois de plus il ne m’a pas déçu.
    Par contre je ne comprends pas trop que tu n’aies pas vraiment apprécié la bande-sonore, puisque que contrairement à Interstellar et Gravity, Ridley Scott s’est fait une BO à l’aide de véritables musiques, et non pas un score comme ces deux derniers avaient pu le faire. L’ambiance est forcément différente, mais à mon goût ce choix est tout aussi équivalent pour l’atmosphère de Seul sur Mars car je trouve que cela rend des scènes géniales notamment lorsque du David Bowie intervient avant le grand départ de Mark sur Mars.

    Publié par Kazura | octobre 27, 2015, 10:23
    • Bonsoir Kazura,

      La bande son ne m’a pas spécialement dérangé (elle contribue à l’atmosphère et illustre un des aspects du bouquin) mais j’attendais tout de même en plus un score plus mémorable. Peut-être pas aussi puissant que Gravity ou Interstellar mais au moins un thème marquant. Mais bon je te rassure, c’est juste un petit bémol. 😉

      Publié par Wolvy128 | octobre 27, 2015, 11:27
  4. Excellent film,c’est beaucoup mieux que son Robin des bois (2010) qui est décevant pour moi et Gods of Kings qui est décevant aussi.
    Éventuellement interstellar de Christopher Nolan pour moi reste le meilleur.
    Sinon pour seul sur mars est excellent.

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 12:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :