Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Samba

BR sambaLE FILM

Synopsis:

Samba (Omar Sy), sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice (Charlotte Gainsbourg) est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux?

Casting:

Réalisateurs – Éric Toledano & Olivier Nakache.
Acteurs & Actrices – Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Trois ans après Intouchables, les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano reviennent avec Samba, une nouvelle comédie dramatique avec Omar Sy dans le rôle titre. Et si le film n’atteint jamais le niveau de leur précédent succès, il n’en demeure pas moins extrêmement plaisant, et surtout terriblement attachant. Par le biais de l’histoire de Samba, on rentre effectivement de plein fouet dans le quotidien difficile des sans-papiers. A ce titre, le long-métrage est d’ailleurs particulièrement intéressant car il met parfaitement en lumière une partie complètement invisible de la population. On pourra toutefois regretter un manque de complexité dans le traitement du sujet, qui ne dépasse finalement jamais vraiment le cadre du héros. Du coup, le propos manque d’ampleur et se perd souvent dans les nombreux raccourcis et stéréotypes dont souffre le récit. Pour autant, le film se laisse suivre sans déplaisir grâce notamment à l’équilibre harmonieux entre humour et drame dont il fait preuve, et la magnifique alchimie entre les membres du casting. Dans des registres différents, les acteurs sont en effet tous très bons et forment des duos efficaces. On retiendra ainsi le contraste entre Charlotte Gainsbourg et Izia Higelin d’un côté, et Omar Sy et Tahar Rahim de l’autre. En définitive, Samba est donc une comédie dramatique attachante, qui doit beaucoup à son superbe quatuor d’acteurs. Dommage cependant que son scénario minimaliste l’empêche de prétendre à plus.

Photo samba

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9. / 1.85.
Sous-titres – Néerlandais.
Durée – 118 minutes.

Bonus

  • Making of.
  • Scènes Coupées.
  • Entrez dans la danse.
  • Enregistrement musical de Ludovico Einaudi.
  • Bande annonce.

Éditeur – Belga Home Video.

Avis:

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un film impressionnant sur le plan visuel, le Blu-ray édité par Belga Films offre néanmoins un rendu HD de très bonne facture. L’image jouit effectivement d’une définition exemplaire et de contrastes tout à fait honnêtes. Côté sonore, la qualité est également au rendez-vous avec une piste audio HD, certes sans véritable éclat, mais néanmoins extrêmement solide. Quant aux suppléments, le disque propose différents modules classiques dont on retiendra surtout le making of de près d’une heure décrivant l’ambiance du tournage et la méthode de travail des réalisateurs avec les acteurs.

Disponible à partir du 18 février 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Samba

  1. Je ne trouve pas le film si caricatural. Au contraire, je pense qu’il offre une vision assez juste de la précarité des sans-papiers.

    Publié par Marla Singer | février 16, 2015, 9:48

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :