★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Non-Stop

3-étoiles

Affiche fr non-stopAprès Sans Identité en 2011, Jaume Collet-Serra et Liam Neeson remettent le couvert cette année dans Non-Stop, un thriller d’action se déroulant exclusivement dans un avion. Liam Neeson y interprète Bill Marks, un vétéran tourmenté des services de l’US Air Marshal. Alors qu’il est en plein vol, il reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars. A noter que l’acteur irlandais partage l’affiche avec, entre autres, Julianne Moore, Michelle Dockery, Corey Stoll et Lupita Nyong’o.

Sans être forcément un film extraordinaire, je dois dire que Non-Stop se révèle tout de même assez divertissant et plutôt efficace. Effectivement, malgré une introduction peut-être un peu trop poussive, le long-métrage s’avère, par la suite, particulièrement captivant dès lors que la menace est clairement énoncée et que le suspect est recherché au sein même de l’appareil. Bien sûr, contrairement à ce que le titre laisse imaginer, le rythme n’est pas vraiment haletant mais l’histoire est néanmoins nerveuse, et prenante, car le scénario regorge de bonnes idées. Des idées qui ne révolutionnent évidemment pas le genre mais qui ont le mérite de tenir la route. Et ce n’est déjà pas si mal comparé à certaines productions du même genre qui prennent littéralement le spectateur pour un idiot en enchaînant les incohérences de toutes sortes. On se prend ainsi au jeu de vouloir démasquer le terroriste en même temps que le héros. Mais les nombreuses fausses pistes, intelligemment amenées, rendent la chose compliquée et c’est précisément pour cette raison que le film est intriguant.

Photo non-stopOn regrettera cependant le dénouement un peu expéditif, qui peine à convaincre du fait du peu de nuance dont il fait preuve. Les motivations du projet semblent effectivement assez légères et, par conséquent, très peu crédibles. Mais au-delà de ça, le film se laisse tout de même regarder sans déplaisir car Liam Neeson assure l’essentiel en agent de sécurité tourmenté mais dévoué à sa tâche. Après un Taken 2 extrêmement décevant, il revient à l’action plus en forme que jamais et prouve, encore une fois, que c’est un genre qui lui convient plutôt bien depuis quelques années. Autour de lui, Julianne Moore apporte une fraîcheur bienvenue et un humour appréciable dans un rôle dans lequel on a pas nécessairement l’habitude de la voir. Tandis que Michelle Dockery ne démérite pas dans la peau d’une hôtesse de l’air complètement investie. Dommage toutefois que les personnages ne bénéficient pas d’un développement plus conséquent car l’attachement n’est, malgré tout, pas optimal. Ce n’est bien sûr pas souvent le cas pour ce type de réalisation mais on pouvait quand même raisonnablement en attendre davantage.

Pour conclure, Non-Stop n’est donc certainement pas le film d’action de l’année mais il demeure néanmoins un divertissement honnête et efficace, emmené par un Liam Neeson toujours aussi « badass ». En clair, idéal pour se vider la tête pendant un peu moins de 2 heures.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Non-Stop

  1. Nous avons le même ressenti sur ce film. Efficace, sans prétentions. Dommage pour le fond du projet, traité trop légèrement…

    Publié par Ashtray-Girl | février 28, 2014, 10:46
  2. Je trouve pour ma part ce film très peu inspiré niveau mise en scène. Le scénario est invraisemblable et j’ai vraiment eu la sensation d’un DTV sauvé par son acteur principal, qui serait bien inspiré de changer de registre avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

    Publié par wildgunslinger | mars 4, 2014, 7:55
    • C’est vrai que la mise en scène n’est pas dingue mais le résultat n’est pas trop mal je trouve. On reste dans quelque chose de lisible, contrairement à Taken 2 par exemple. Qu’est-ce qui t’a dérangé dans le scénario sinon? Car à l’exception du dénouement, j’ai trouvé que ça tenait plutôt bien la route pour ma part.

      Publié par Wolvy128 | mars 4, 2014, 2:57
  3. Voilà. Pas un grand film, mais un divertissement sympa et plutôt bien shooté.

    Publié par 2flicsamiami | mars 8, 2014, 2:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :