★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Taken 2

Je reviens aujourd’hui sur Taken 2, un film d’Olivier Megaton avec Liam Neeson (Bryan), Maggie Grace (Kim) et Famke Janssen (Lenore) dans les rôles principaux. Comme son nom l’indique, il s’agit de la suite directe de Taken premier du nom. Un an après que Bryan ait réussi à arracher sa fille aux mains d’un gang mafieux, le chef du clan réclame vengeance. Et cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont…

De manière générale, je dois dire que j’ai été vraiment déçu par ce film qui ne parvient malheureusement jamais à atteindre la qualité du premier opus. Que ce soit au niveau du rythme, du scénario et même du jeu d’acteur. Mais commençons par le rythme qui constituait quand même l’un des principaux atouts de Taken. Il est ici beaucoup moins efficace et à l’exception d’une course poursuite et de l’une ou l’autre séquence d’action, le film est globalement assez mou.

Quant au scénario, il est vraiment simpliste, voire tout simplement mauvais. Cette histoire de vengeance est assez mal amenée et on a du mal à véritablement y croire tant les membres du clan ressemblent plus à une équipe de bras cassés que de mafieux qu’il ne faut pas ennuyer. En effet, ils ne semblent pas avoir de plan concret, à part celui de capturer la famille bien sûr, et prennent systématiquement les mauvaises décisions. De plus, contrairement au premier film qui arrivait à surprendre un minimum le spectateur, l’ensemble est ici extrêmement prévisible. Et que dire des dialogues qui sont parfois tellement affligeants qu’ils en deviennent presque drôles.

Ensuite, côté casting, Liam Neeson est toujours aussi charismatique mais j’avoue que je l’ai trouvé un peu moins convaincant que dans le premier opus. Maintenant, je pense que c’est dû davantage à l’ambiance du film, nettement moins sombre et tendue, que véritablement à un mauvais jeu de l’acteur. Car je le répète, il assure tout de même l’essentiel devant la caméra mais la sauce ne prend malheureusement pas comme dans le précédent volet. A ses côtés, Maggie Grace jouit de plus de présence à l’écran que dans le premier film et je dois dire qu’elle s’en sort plutôt honorablement. Enfin, j’ai été particulièrement déçu par la mise en scène des séquences d’action. En effet, soit elles étaient lisibles et lentes, soit elles étaient confuses et hachées. Comme si pour donner une impression de vitesse, il fallait nécessairement ne plus voir précisément ce qu’il se passait à l’écran.

Bref, ce Taken 2 est clairement en dessous du premier et s’avère donc en définitive particulièrement décevant. Certains diront que c’était prévisible (et ils n’ont pas tout à fait tort) mais je trouve qu’il y avait quand même facilement moyen de faire mieux avec un scénario plus intelligent et une mise en scène plus efficace.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Taken 2

  1. Complètement d’accord avec toi!
    Sur toute la ligne!

    Publié par wildgunslinger | octobre 18, 2012, 1:25
  2. J’ai failli vomir devant le premier (et non, je n’étais pas saoul pour une fois) donc je vais éviter.

    Publié par Flow | octobre 20, 2012, 11:31
  3. Finalement, je l’ai vu et préfère garder mon avis pour moi, afin d’éviter de dire des gros mots ^^

    Publié par Flow | novembre 2, 2012, 3:08
  4. je crois que j’ai bien fait d’éviter ce film, moi… Toujours pas vu. Pourtant, Megaton avait réussi de très bons premiers films, comme La sirène rouge (je ne me suis pas remis de cette scène de fusillade dans l’hôtel… une des rares premières scènes d’action pure que le cinéma français a osé faire ces 15 dernières années). depuis qu’il bosse pour Europacorp, il fait juste n’importe quoi et baisse en qualité de film en film (Le transporteur 3 était regardable, Columbiana était insipidement nul, et celui ci… je n’ose pas le voir).

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 10:48
    • T’as bien fait de l’éviter, t’as eu du flair sur ce coup-là. Personnellement, je me suis laissé tenter car j’avais trouvé le premier vraiment pas mal du tout, et je n’aurais pas dû. Le scénario est extrêmement faible et la mise en scène est en dessous de tout.

      Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 3:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :