Tests DVD / Blu-ray

[Test DVD] Mud – Sur les rives du Mississippi

DVD mudLE FILM

Synopsis:

Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud (Matthew McConaughey) : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas?

Casting:

Réalisateur – Jeff Nichols.
Acteurs & Actrices – Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Michael Shannon, Sarah Paulson…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 28/06/2013.

Beaucoup moins fort émotionnellement que Take Shelter (et différent à bien des égards), Mud dépeint l’Amérique profonde avec une élégance que seuls quelques rares cinéastes parviennent à retranscrire, et exploite à nouveau avec justesse un thème cher au réalisateur, celui de la famille. Ainsi, c’est à travers l’expérience personnelle du jeune Ellis que l’histoire est racontée. De son amitié avec l’étrange Mud au conflit avec ses parents en passant par la découverte de ses premiers sentiments amoureux, beaucoup de sujets sont abordés et tous trouvent leur place au sein du récit. Un récit qui n’a d’ailleurs rien de foncièrement violent mais qui s’apparente plutôt à une fable sur l’enfance et l’amour. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, il est beaucoup question d’amour dans le film. Que ce soit à travers l’affection naissante d’Ellis pour une camarade, la rupture inévitable de ses parents ou l’origine de la fuite de Mud. Et quoi qu’on en dise, les histoire d’amour ne finissent pas toujours très bien. C’est ce que les personnages vont découvrir à leurs dépens.

Le scénario est donc relativement simple en soi mais cela importe finalement peu tant les personnages écrits par Jeff Nichols sont attachants et sincères. A commencer par Mud qui est loin d’être irréprochable mais qui exerce sur les deux garçons un pouvoir presque magnétique. Il faut dire que Matthew McConaughey l’incarne avec une maîtrise assez désarmante. Toujours aussi charismatique, l’acteur prouve avec ce rôle (et quelques-uns de ses précédents) qu’il est bien plus talentueux que ce qu’il laissait transparaître au début de sa carrière. Face à lui, Tye Sheridan, vu dans The Tree of Life, impressionne par son étonnante maturité à l’écran et s’impose d’ores et déjà comme l’un des jeunes acteurs à suivre de très près. Quant à Reese Witherspoon, elle illumine le film de sa présence dans la peau de cette femme un peu paumée et mélancolique. Enfin, signalons encore le petit rôle de Michael Shannon (l’acteur fétiche du réalisateur) qui égaye l’histoire de quelques touches humoristiques bienvenues.

Photo mud

LE DVD

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 130 minutes.

Bonus

  • Interviews.
  • Bande annonce.

Éditeur – Imagine.

Avis:

Très peu de suppléments pour cette édition DVD de Mud puisque le disque n’offre seulement que deux bonus particuliers : les habituelles bandes annonces et une série d’interviews avec le réalisateur et les acteurs. Et si le témoignage des différents protagonistes se révèle en fin de compte plutôt intéressant, il est malheureusement assez court et ne suffit pas à combler les attentes des spectateurs désireux d’en savoir plus sur le long-métrage. En clair, il s’agit là d’un DVD qui vaut surtout pour la qualité de son film que pour la richesse de ses suppléments.

Disponible à partir du 2 septembre 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

10 réflexions sur “[Test DVD] Mud – Sur les rives du Mississippi

  1. Superbe film ! Relativement simple, effectivement, une sobre simplicité prenante et bouleversante. Vais peut-être craquer sur le Blu-Ray ^^

    Publié par MaxLaMenace_89 | septembre 6, 2013, 7:19
  2. J’attendrai plutôt le blu-ray pour le revoir.

    Publié par wildgunslinger | septembre 7, 2013, 8:58
  3. J’ai toujours trouvé que les paysages du Mississippi ont une forte connotation cinématographique, tu pourras toujours y tourner le pire des navets il y aura toujours un certain charme ^^

    Sinon Wolvy je t’invite à venir élire ton film de l’été sur mon blog, si cela te tente 😉

    Publié par MaxLaMenace_89 | septembre 8, 2013, 4:32
  4. Complètement d’accord avec ton analyse ! 🙂

    Publié par frey85 | septembre 8, 2013, 4:49

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :