★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] No Pain No Gain

4-étoiles

Affiche fr pain and gainAujourd’hui sort sur les écrans belges (la semaine prochaine en France) No Pain No Gain, la dernière réalisation de Michael Bay avec Mark Wahlberg, Dwayne Johnson et Anthony Mackie dans les rôles principaux. Ils interprètent respectivement Daniel Lugo, Paul Doyle et Adrian Doorbal, trois bodybuilders simplets de Floride qui décident de kidnapper et d’extorquer un riche client de leur club de fitness. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte comment l’opération va complètement dégénérer et comment les trois individus vont rapidement se retrouver dans un pétrin incroyable.

Après de nombreux blockbusters (Armageddon, Pearl Harbor, The Island, Transformers…) qui lui ont souvent valu un succès public, mais rarement critique, Michael Bay revient donc cette année avec un film à petit budget (26 millions de dollars quand même). Et au vu du résultat, on ne peut que se réjouir de ce choix étonnant. En effet, le réalisateur signe avec No Pain No Gain une surprenante comédie noire sur fond de rêve américain. Vous savez? Cette idée selon laquelle n’importe qui pourrait faire fortune en Amérique et devenir un modèle de réussite pour ses semblables. Et bien le film déconstruit totalement le mythe au travers de l’histoire de ces trois bras cassés bodybuildés complètement dégénérés. Alors certes Michael Bay a toujours aussi peu de finesse pour faire passer son message mais il a une nouvelle fois le mérite d’aller au bout de ses idées et d’être cohérent du début à la fin. Cohérent par rapport au récit et aux personnages mais également par rapport à la mise en scène qui, pour l’occasion, colle parfaitement au sujet. Effectivement, par le biais d’un visuel clinquant et maîtrisé, il remet en question la course illusoire au culte de l’apparence et de la richesse qui cause souvent la perte de bien des gens.

Photo pain and gainToutefois, malgré cette vision globale plutôt pessimiste, le long-métrage reste tout de même léger et drôle grâce à l’affection perceptible que Michael Bay porte à ses personnages. Des personnages d’ailleurs souvent filmés en contre-plongée, à la manière de véritables super-héros. Bien sûr il s’agit en fin de compte d’idiots à la morale franchement douteuse mais ils n’en demeurent pas moins extrêmement attachants. Et c’est selon moi l’une des raisons pour lesquelles le film fonctionne aussi bien. D’autant plus que les acteurs ne sont pas en reste et livrent tous une prestation particulièrement convaincante. Non seulement ils sont impressionnants d’un point de vue purement physique mais ils développent aussi des nuances intéressantes dans leur jeu, notamment Dwayne Johnson dont le décalage entre la musculature de son personnage et son état d’esprit donne lieu à des scènes très réussies. Et le constat est le même pour les seconds rôles comme Tony Shalhoub ou Ed Harris qui ne déméritent absolument pas. Enfin, malgré quelques faiblesses évidentes au niveau du rythme, le récit peut également s’appuyer sur une narration déstructurée plutôt efficace et sur une bande son dynamique parfaitement adaptée au sujet.

Vous l’aurez compris, No Pain No Gain se révèle donc une excellente surprise dans la filmographie d’un Michael Bay qui ne nous avait vraiment pas habitué à cela. Souvent critiqué pour son patriotisme exacerbé, il n’hésite pas cette fois à trainer littéralement le rêve américain dans la boue en proposant une comédie noire aussi drôle que cinglante. Le film ne plaira certainement pas à tout le monde mais je le recommande tout de même chaudement !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] No Pain No Gain

  1. Pour sûr, une bonne surprise ! Comme tu le dis Michael Bay ne nous avait pas habitué à tant de cynisme (bien crade quand même) envers le rêve américain. La forme du film est un peu trop exacerbé à mon goût, mais je te rejoins sur les personnages auxquelles on s’attache vraiment à travers leur connerie suprême et la performance surprenante des acteurs.

    Sinon excellent blog, I’ll be back !

    Publié par MaxLaMenace_89 | septembre 4, 2013, 5:48
    • Il est vrai que la forme est assez exacerbée. Moi ça ne m’a pas dérangé car j’ai trouvé que c’était cohérent par rapport au sujet du film mais je comprends tout à fait ta réserve.

      Merci pour le compliment sur le blog sinon ! 🙂

      Publié par Wolvy128 | septembre 4, 2013, 6:03
  2. Une bonne surprise de la part de Michael Bay … Qui n’arrive pas assez souvent hélas 😀 depuis une quinzaine d’année environ. C’est une comédie noire plutôt bien pensé ou la réalisation de Bay s’adapte à merveille à son sujet.

    Bref un Bay qui détonne mais qui ne plaira pas à tout le monde

    Publié par frederictarantino | septembre 4, 2013, 8:33
    • Pour moi, la surprise vient davantage du sujet et du traitement que véritablement de la qualité du film car j’ai toujours bien aimé les réalisations de Michael Bay et je n’ai pas honte de le dire. 😉

      Par contre je te rejoins sur le fait qu’il ne plaira certainement pas à tout le monde.

      Publié par Wolvy128 | septembre 4, 2013, 9:03
  3. Film très sympa dont je partage totalement ton point de vue (d’ailleurs très bien écrit).
    Ensuite, perso, je n’ai aucun problème avec Michael Bay. Je suis même plutôt fan du bonhomme (même si j’en ai marre de ses gros robots).

    Publié par evilashpaslaffaire | septembre 5, 2013, 10:26
  4. Content que tu aies apprécié. C’est drôle comme beaucoup oublient de mentionner ce que tu as expliqué: la déconstruction du rêve américain, alors qu’effectivement les critiques le plus basiques se contentent souvent de le taxer de patriotique.

    Publié par wildgunslinger | septembre 7, 2013, 8:46
    • Oui c’est pour moi un point essentiel du film et c’est d’autant plus intéressant que Michael Bay met généralement en valeur les qualités de son pays (bravoure, patriotisme…) plutôt que ses failles.

      Publié par Wolvy128 | septembre 7, 2013, 2:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :