Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Jack Reacher

BR jack reacherLE FILM

Synopsis:

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent un dénommé James Barr (Joseph Sikora), un ancien sniper de l’armée, qui est immédiatement arrêté. Lors de son interrogatoire par les forces de police, le suspect ne prononce qu’une seule et unique phrase : « Trouvez Jack Reacher (Tom Cruise). » Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi aussi inattendu que redoutable. Avec l’aide d’Helen Rodin (Rosamund Pike), l’avocate de James Barr et accessoirement la fille du procureur (Richard Jenkins), il va tenter de déjouer le complot mis en place en découvrant l’identité du véritable tueur.

Casting:

Réalisateur – Christopher McQuarrie.
Acteurs & Actrices – Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Jai Courtney, Robert Duvall, David Oyelowo, Werner Herzog…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 26/12/2012.

Le film était précédé de critiques relativement favorables et je dois dire qu’il ne m’a vraiment pas déçu. Et cela en grande partie pour la solidité de son scénario qui nous offre quelques superbes retournements de situation tout en étant extrêmement compréhensible. En effet, l’histoire est plutôt bien ficelée et ne peine absolument pas à captiver pendant un peu plus de deux heures. Il faut dire que le film est magnifiquement dosé. J’entends par là qu’il ne tombe jamais dans la facilité et évite intelligemment la plupart des pièges. Autrement dit, il ne se résume pas à une simple succession de scènes d’action. C’est avant tout un thriller qui est construit comme une enquête et qui incite du coup le spectateur à se questionner. Et à ce questionnement viennent s’ajouter des séquences d’action intenses et efficaces. Sans oublier non plus les nombreuses touches d’humour liées au personnage de Jack Reacher et disséminées dans les dialogues sous la forme de punchlines particulièrement savoureuses. C’est assurément un des aspects du film que j’ai le plus apprécié.

Mais si le film est aussi réussi, c’est aussi et surtout pour la bonne prestation de Tom Cruise. Effectivement, il est absolument parfait dans la peau de Jack Reacher. Non seulement il assure dans toutes les séquences de baston mais il a aussi tellement de charisme qu’il donne énormément de crédibilité à ce personnage qui ne craint rien ni personne. J’ai notamment adoré la scène dans le bar où il fait étalage de toute sa confiance, que ce soit dans le verbal ou le non-verbal. Bref, il assure et le résultat à l’écran est juste jouissif. A ses côtés, j’ai malheureusement trouvé l’ensemble des acteurs un peu en dessous. En particulier Rosamund Pike qui, même si elle est tout à fait charmante, peine à véritablement convaincre. Il y a bien sûr quelques scènes franchement sympathiques entre les deux mais sur l’ensemble du film, elle est quand même en retrait. Par contre, j’ai plutôt bien aimé le personnage de Robert Duvall qui apparaît selon moi au bon moment dans le film et qui apporte avec lui une bonne dose d’humour. J’avoue que c’était assez agréable de le retrouver au côté de Tom Cruise 20 ans après Jours de Tonnerre.

Photo jack reacher

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Italien, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 130 minutes.

Bonus

  • You Don’t Mess with Jack Reacher : Combat and Weapons.
  • When the Man Comes Around.
  • The Reacher Phenomenon.
  • Commentary by Tom Cruise and Director Christopher McQuarrie.

Éditeur – Paramount.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray.

Disque 2 – DVD.

Avis:

Ayant adoré le film en salle fin de l’année dernière, je me réjouissais de pouvoir le revoir en Blu-ray à sa sortie. Et je dois dire que j’ai repris presque autant de plaisir que la première fois. Certes, la tension est un peu moins présente quand on connaît les rebondissements à venir mais le rendu visuel du Blu-ray est tel que le plaisir reste quasiment intact. Cependant, plus que le visuel, j’ai surtout été séduit par la piste audio DTS-HD Master 7.1 qui offre une qualité sonore irréprochable. Quel bonheur de ne pas devoir jouer avec le volume de sa télécommande entre les scènes d’action et les scènes de dialogue comme c’est parfois le cas avec certaines éditions ! En outre, Paramount ne fait pas les choses à moitié et nous livre une série de bonus plutôt intéressants. Ainsi, au-delà des habituels commentaires audio (avec tout de même Christopher McQuarrie et Tom Cruise himself), on peut aussi retrouver différents reportages sur le film ou le livre d’origine mêlant scènes de tournage et interviews d’acteurs. Bref, tout ce que j’aime. J’ai notamment beaucoup apprécié l’interview de l’auteur Lee Child dans lequel on découvre son implication dans le film et sa relation avec Tom Cruise et le réalisateur. Le seul petit bémol que j’émettrais concerne le nombre de bonus qui est finalement assez faible. Néanmoins, ceux-ci apportent un vrai supplément d’information et c’est tout de même le plus important.

Disponible à partir du 22 mai 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Jack Reacher

  1. Je suis tenté de le revoir sur ce support du coup!

    Publié par wildgunslinger | mai 17, 2013, 8:38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :