★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Jack Reacher

4-étoiles

Affiche fr jack reacherJack Reacher est un thriller d’action de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise dans le rôle principal. Il s’agit en fait d’un personnage inventé par l’écrivain Lee Child qui le met en scène de façon récurrente dans toute une série de romans. Ce premier film est ainsi inspiré du roman « One Shot » dans lequel Jack Reacher doit faire la lumière sur une sombre affaire de tireur d’élite ayant abattu 5 personnes. Tout semble accuser un dénommé James Barr mais Jack Reacher n’est pas de cet avis. Avec l’aide d’Helen Rodin (Rosamund Pike), l’avocate de James Barr, il va tenter de découvrir la véritable identité du tueur.

Le film était précédé de critiques relativement favorables et je dois dire qu’il ne m’a vraiment pas déçu. Et cela en grande partie pour la solidité de son scénario qui nous offre quelques superbes retournements de situation tout en étant extrêmement compréhensible. En effet, l’histoire est plutôt bien ficelée et ne peine absolument pas à captiver pendant un peu plus de deux heures. Il faut dire que le film est magnifiquement dosé. J’entends par là qu’il ne tombe jamais dans la facilité et évite intelligemment la plupart des pièges. Autrement dit, il ne se résume pas à une simple succession de scènes d’action. C’est avant tout un thriller qui est construit comme une enquête et qui incite du coup le spectateur à se questionner. Et à ce questionnement viennent s’ajouter des séquences d’action intenses et efficaces. Sans oublier non plus les nombreuses touches d’humour liées au personnage de Jack Reacher et disséminées dans les dialogues sous la forme de punchlines particulièrement savoureuses. C’est assurément un des aspects du film que j’ai le plus apprécié.

Photo jack reacherMais si le film est aussi réussi, c’est aussi et surtout pour la bonne prestation de Tom Cruise. Effectivement, il est absolument parfait dans la peau de Jack Reacher. Non seulement il assure dans toutes les séquences de baston mais il a aussi tellement de charisme qu’il donne énormément de crédibilité à ce personnage qui ne craint rien ni personne. J’ai notamment adoré la scène dans le bar où il fait étalage de toute sa confiance, que ce soit dans le verbal ou le non-verbal. Bref, il assure et le résultat à l’écran est juste jouissif. A ses côtés, j’ai malheureusement trouvé l’ensemble des acteurs un peu en dessous. En particulier Rosamund Pike qui, même si elle est tout à fait charmante, peine à véritablement convaincre. Il y a bien sûr quelques scènes franchement sympathiques entre les deux mais sur l’ensemble du film, elle est quand même en retrait. Par contre, j’ai plutôt bien aimé le personnage de Robert Duvall qui apparaît selon moi au bon moment dans le film et qui apporte avec lui une bonne dose d’humour. J’avoue que c’était assez agréable de le retrouver au côté de Tom Cruise 20 ans après Jours de Tonnerre.

En définitive, Jack Reacher s’avère donc être un thriller d’action particulièrement efficace. Le scénario est bien ficelé et Tom Cruise est, comme souvent, excellent. Bref, un très bon divertissement !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

12 réflexions sur “[Critique] Jack Reacher

  1. J’ai hâte. J’ai hâte. J’ai hâte!

    Publié par wildgunslinger | décembre 26, 2012, 3:17
  2. Je l’ai trouvé excellent grâce à ce scénario alambiqué et à la mise en scène incisive.
    Par contre, j’ai trouvé que Tom Cruise en fait trop. Il m’a un peu gâché le plaisir.

    Publié par Flow | décembre 30, 2012, 10:41
  3. Même avis que toi Wolvy, un bon thriller, cohérent et bien écrit. Si Tom Cruise est parfait, je trouve en revanche que les autres rôles sont bien en dessous, notamment Werner Herzog…

    Publié par Dr. Gonzo | janvier 9, 2013, 9:41
  4. C’est un peu trop long et cela manque de surprise. Cela dit, Jack Reacher est un solide divertissement et j’ai tout de même passé un bon moment.
    Et je ne pensais plus du tout au couple Duvall/Cruise de Jours de Tonerre. Merci de me l’avoir rappelé 🙂

    Publié par 2flicsamiami | janvier 12, 2013, 6:08
  5. C’est vrai,ce film est excellent et ce film apporte un scénario intelligent,un pure merveille.
    C’est le même réal qui a fait mission impossible 5.

    Publié par Justinb | novembre 5, 2016, 11:44
  6. Le même

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 12:01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :