★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Mama

2-étoiles

Affiche mamaTiré d’un court-métrage du même nom, Mama est un film d’Andres Muschietti dont l’histoire s’intéresse à Victoria (Megan Charpentier) et Lilly (Isabelle Nelisse), deux petites filles ayant disparu dans la forêt suite au meurtre de leurs parents. Depuis lors, leur oncle Lucas (Nikolaj Coster-Waldau) et sa petite amie, Annabel (Jessica Chastain), les cherchent comme des fous. Mais lorsque les enfants sont retrouvées vivantes dans une cabane délabrée 5 ans plus tard, le couple se demande si elles sont les seules à s’inviter chez eux. Tandis qu’Annabel tente de les initier à une vie normale, elle est de plus en plus convaincue qu’une présence maléfique rôde dans leur maison. Les deux sœurs souffrent-elles d’un réel traumatisme, ou y a-t-il un fantôme qui leur rend visite? Et comment ont-elles pu survivre seules pendant toutes ces années?

Bien que n’étant pas un grand amateur de film d’horreur, le casting de celui-ci me plaisait suffisamment pour me donner envie de le découvrir. En effet, j’ai presque immédiatement apprécié Nikolaj Coster-Waldau quand je l’ai découvert dans Game of Thrones il y a 2 ans et Jessica Chastain m’a déjà convaincu dans plusieurs de ses rôles précédents. Qui plus est, le film est produit par Guillermo Del Toro et même si cela ne garantit rien en définitive, cela a quand même le mérite de donner un certain crédit à l’ensemble. C’est donc avec confiance que je me suis plongé dedans. Et je dois dire que les premières minutes m’ont totalement conquis. Effectivement, l’ambiance malsaine est au rendez-vous et le pitch assez mystérieux présage vraiment le meilleur pour la suite. Malheureusement, cela se gâte rapidement puisque le réalisateur ne parvient jamais véritablement à exploiter le potentiel de son histoire, allant même jusqu’à révéler très tôt (et très clairement) l’apparence de la fameuse Mama et ainsi annihiler toutes peurs ou angoisses qui auraient pu naître du mystère qui l’entourait.

Photo mamaDu coup, le film n’est jamais effrayant et se résume très vite à une simple succession de jump scares, seul élément que le réalisateur ait trouvé pour tenter de faire peur au spectateur. Enfin faire peur c’est un grand mot, disons plutôt faire sursauter. Certains s’en contenteront, moi pas ! En effet, vu le potentiel du récit, je pense qu’on était en droit d’attendre plus qu’une banale histoire de fantôme sans véritable enjeu ni trouvaille particulière de mise en scène. D’autant plus que pour une fois, le casting était vraiment à la hauteur. En particulier Nikolaj Coster-Waldau que j’ai trouvé très bon, notamment dans les premières scènes émouvantes qui le voient retrouver ses nièces. Malheureusement, son personnage s’efface peu à peu au profit de Jessica Chastain. Je dis malheureusement car, même si Jessica Chastain est encore une fois convaincante (sans toutefois faire des étincelles), ça coïncide précisément au moment à partir duquel l’histoire commence à faire du surplace. Et même si elle se reprend légèrement pour le final, cela arrive néanmoins trop tard que pour emporter mon adhésion. Enfin, les deux jeunes actrices ne déméritent pas, surtout l’aînée dont le personnage bénéficie d’une évolution plutôt intéressante.

En conclusion, Mama est donc un film décevant au regard du potentiel de son récit et de la qualité de son casting. S’il ne m’a pas complètement ennuyé, il ne m’a jamais non plus emporté. En clair, un film tout à fait dispensable, tout du moins en salle.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Mama

  1. Je partage presque totalement ton avis, même constat que toi sur les jump scares et les faiblesses du scénario.

    Publié par wildgunslinger | mai 15, 2013, 1:56
  2. Mon opinion est partiellement contraire à la tienne, j’ai énormément apprécié ce film qui m’a beaucoup surprise, tant au niveau de son scénario que j’ai trouvé bien plus profond qu’il en a l’air et de la direction d’acteurs réussie. Que ce soit Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau ou les deux gamines, tout le monde livre une belle prestation, juste. Les effets spéciaux sont impressionnants, poétiques même. La mise en scène est travaillée, recelant de bonnes idées et de plans réussis. Maintenant, il est vrai qu’avoir dévoilé le visage de Mama assez tôt ou de voir des séquences qui pourraient paraître cocasses pour certains (cf. celle où Mama se fond dans le sol), ça peut couper le « plaisir » 🙂

    Publié par inthecrazyhead | mai 24, 2013, 12:27
    • Je suis totalement d’accord avec toi sauf sur la mise en scène qui est, certes travaillée, mais pas exceptionnelle selon moi. D’ailleurs, à part le plan en haut de l’escalier où l’on voit simultanément le couloir et la chambre que j’ai trouvé très réussi, le reste ne m’a pas véritablement emporté. Mais bon c’est surtout le fait d’avoir dévoilé Mama trop tôt qui a rapidement tué tout l’intérêt du film pour moi. En effet, à partir de là, ce n’était plus vraiment effrayant ni intrigant donc je suis resté sur ma faim. Mais sinon on est d’accord, c’est assez beau visuellement et les acteurs sont top ! 🙂

      Publié par Wolvy128 | mai 24, 2013, 12:47
  3. Un film classique dans son fond et dans sa forme mais qui reste quand même sympa. Maintenant, le film ne mérite sans doute pas trois prix à Gérardmer mais bon…

    Publié par Mr Vladdy | mai 28, 2013, 11:12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :