Tests DVD / Blu-ray

[Test DVD] Populaire

DVD populaireLE FILM

Synopsis:

Printemps 1958. Rose Pamphyle (Déborah François), 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard (Romain Duris), 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille alors malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis. Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Casting:

Réalisateur – Regis Roinsard.
Acteurs & Actrices – Déborah François, Roman Duris, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Mélanie Bernier, Nicolas Bedos…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

De par son histoire située dans les années 50 et son sujet principal (la dactylographie) totalement anachronique, Regis Roinsard signe avec Populaire une comédie pour le moins risquée et originale. Et pourtant, cela fonctionne à merveille ! D’abord car le réalisateur maîtrise parfaitement le rythme de son film. En témoigne d’ailleurs les différentes scènes de concours dactylographique qui s’enchainent sans jamais ennuyer le spectateur. Et ensuite car les deux interprètes sont vraiment à leur avantage. Mais si Romain Duris est plutôt bon dans la peau de cet assureur ambitieux et réservé, c’est davantage Déborah François qui impressionne. Effectivement, son personnage de jeune femme maladroite et naïve est extrêmement touchant et colle plutôt bien à l’époque du film. Si vous n’êtes pas séduits par sa personnalité attachante, le charme ravageur de l’actrice devrait définitivement achever de vous convaincre.

Pour autant, le film remplit-il son rôle premier de comédie en étant drôle? La réponse est oui ! Bien sûr, l’histoire est plutôt convenue et on ne rit jamais véritablement aux éclats mais il fait partie de ces films qu’on regarde du début à la fin avec un sourire aux lèvres dont il est impossible de se défaire. Il faut dire que s’il ne révolutionne pas le genre de la comédie romantique, il lui apporte néanmoins un sérieux coup de fraicheur par l’intermédiaire de son sujet complètement inédit (presque absurde par moments) et de ses acteurs entièrement investis. Un peu à la manière du film Les Émotifs Anonymes, Populaire parvient à se démarquer des autres comédies par un humour tendre et des personnages authentiques auxquels on s’attache rapidement. En clair, on passe un agréable moment ! 😉

Photo populaire

LE DVD

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Français.
Sous-titres – Néerlandais.
Durée – 111 minutes.

Bonus

  • Bêtisier.
  • Making of.
  • Clip Cha Cha des secrétaires.
  • Publicité.
  • Interviews.
  • Commentaire audio

Éditeur – Cinéart.

Avis:

Pas mal de suppléments pour cette édition DVD du film. Et si on pourra raisonnablement regretter leur durée un peu courte, ils ont tout de même le mérite de nous apprendre des informations inédites et de répondre à certaines questions qu’on aurait éventuellement pu se poser à l’issue du visionnage. C’est notamment le cas du making of de près de 30 minutes qui met en lumière les difficultés liées à l’époque de l’histoire. En effet, cela nécessite un important travail en amont et rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, les différentes machines à écrire qui agrémentent le film ont toutes subies un lifting et un entretien minutieux avant le tournage. Quant aux nombreux figurants, c’est plusieurs heures avant de tourner qu’ils devaient se présenter pour se voir habillés et maquillés selon les coutumes de l’époque. Bref, des bonus qui n’ont rien de très original en soi mais qui n’en demeurent pas moins intéressants. 😉

Disponible à partir du 1er avril 2013 en DVD (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :