Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] La Liste de Schindler (Digibook)

BR digibook la liste de schindlerLE FILM

Synopsis:

En 1939, Oskar Schindler (Liam Neeson), un industriel allemand, rentre à Cracovie dans l’espoir de profiter de la guerre pour monter son entreprise et faire fortune. Avec l’aide du brave Itzak Stern (Ben Kingsley), il rachète une petite fabrique laissée à l’abandon et décide d’engager des juifs comme travailleur, à la fois car cela représente pour lui une main d’œuvre moins chère mais également pour leur éviter le ghetto. Tout au long de la guerre, il continuera à protéger des juifs, en les faisant travailler dans son usine, allant même jusqu’à sauver 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en 1944.

Casting:

Réalisateur – Steven Spielberg.
Acteurs & Actrices – Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall, Embeth Davidtz…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Que dire sur ce film si ce n’est que de par la puissance de son sujet et le traitement de son réalisateur, il constitue aujourd’hui un véritable classique du cinéma. En effet, peu nombreux sont les films abordant cette période sombre de l’histoire à travers une fiction. Et encore moins par un cinéaste aussi talentueux que Steven Spielberg. Certes, il n’était pas aussi reconnu qu’aujourd’hui au moment de la sortie du film (en 1993 sur le sol américain) mais il s’était déjà distingué comme un réalisateur à suivre de très près. Et ce film le fit découvrir encore un peu plus aux yeux du monde lorsqu’il décrocha plusieurs Oscars dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur en 1994. Un succès totalement mérité tant le film est réussi, aussi bien sur le fond que sur la forme. La forme, parlons-en d’ailleurs, Spielberg a fait le choix de la sobriété en optant pour un rendu en noir et blanc. Un choix étonnant à première vue mais qui s’avère payant en définitive puisqu’il nous immerge rapidement dans l’histoire et joue efficacement avec les émotions.

Quant au fond, il est extrêmement intéressant puisque par l’intermédiaire du parcours de Schindler, on découvre à quel point les décisions d’un seul homme peuvent changer les choses. Et surtout quelle différence cela peut faire sur le long terme. Pour cela, Spielberg n’hésite pas à prendre son temps pour raconter son histoire et à insister sur le contexte difficile de l’époque. Et même si certains passages sont moins forts que d’autres en termes d’intensité, on ne décroche pas pendant un peu plus de 3 heures. Il faut dire que le film est particulièrement poignant et que l’émotion est palpable tout au long du récit. Non seulement car les événements qui se déroulent sous nos yeux sont touchants mais également car le thème musical est d’une beauté absolue. Sans compter que les acteurs sont aussi absolument irréprochables, en particulier Liam Neeson et Ben Kingsley qui livrent tous deux une prestation de grande qualité. Bref, un drame historique incontournable qui se doit d’être vu au moins une fois dans sa vie.

Photo la liste de schindler

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Islandais.
Durée – 195 minutes.

Bonus

  • Voices from the List.
  • USC Shoah Foundation Story with Steven Spielberg.

Éditeur – Universal Pictures.

Photo:

Photo digibook la liste de schindler

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray.

Disque 2 – Bonus.

Avis:

N’ayant vu le film qu’une seule fois (dans des conditions loin d’être optimales) il y a de ça déjà quelques années, je dois dire que j’étais particulièrement impatient de pouvoir tester cette remasterisation Blu-ray. Et je n’ai vraiment pas été déçu par le résultat. Je n’irais pas jusqu’à dire que le film n’a pas pris une ride en 20 ans mais le rendu visuel est en tout cas absolument impeccable et la conversion en haute définition offre une précision d’image assez hallucinante. Quant au son, il est lui aussi de très bonne facture même si les amateurs de VF pourront toutefois regretter de ne pas pouvoir profiter d’une piste DTS-HD Master équivalente à la VO. Ensuite, côté bonus, le plus intéressant est sans nul doute le reportage de plus d’une heure retraçant les événements relatés dans le film. Un reportage introduit par Spielberg lui-même et entrecoupé de témoignages de juifs ayant été sauvés par Schindler au moment de la guerre. Je vous encourage vivement à le découvrir car il se révèle tout aussi émouvant que le film, voire même plus. Enfin, l’édition Digibook offre 16 pages d’informations supplémentaires concernant la production du film et est, à ce titre, très appréciable. En conclusion, vous l’aurez compris, si vous n’avez encore jamais vu La Liste de Schindler ou que vous souhaitez le revoir dans des conditions encore meilleures, ce Blu-ray est définitivement la solution idéale ! 😉

Disponible à partir du 24 avril 2013 en Blu-ray Digibook (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Test Blu-ray] La Liste de Schindler (Digibook)

  1. Tu me crois si je te dis que je n’ai jamais vu ce film?

    Publié par wildgunslinger | avril 17, 2013, 12:59
    • Non j’ai du mal à le croire pour être tout à fait franc ! Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. 😉

      Publié par Wolvy128 | avril 17, 2013, 1:01
      • J’ai beaucoup entendu parler de ce film, toujours en bien, et je vais le regarder ce soir ! Je suis lycéenne et très intéressée par l’histoire, je pense donc que c’est vital pour moi de le voir. Si ça vous intéresse, je laisserais un message pour vous dire ce que j’en ai pensé !

        Publié par Yousomi | mai 11, 2013, 11:49
        • Je suis toujours partant pour échanger sur un film donc n’hésitez pas à partager votre avis si vous le souhaitez. D’autant plus qu’il s’agit d’un film à voir au moins une fois dans sa vie. Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est pour moi un véritable classique ! 😉

          Publié par Wolvy128 | mai 12, 2013, 4:15
  2. Je viens de finir le film à l’instant. Tout aussi sublime qu’horrifiant.. Je n’ai pas pu retenir mes larmes à la fin ! J’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à voir cette merveille, et je ne regrette vraiment pas. Je suis encore toute émue rien qu’en y repensant..
    Ce qui me bouleverse encore plus, c’est que je pense que ce genre de chose pourrait recommencer. Les hommes sont si haineux les uns envers les autres, pour des raisons toutes aussi stupides que je ne pense pas l’idée impossible.. malheureusement. (Les affrontements pour le mariage pour tous sont-ils un bon exemple à votre avis ?!)
    Merci de m’avoir enfin décidée à le regarder.

    Publié par Yousomi | mai 12, 2013, 4:44
    • C’est vrai que, d’une certaine façon, ce film rappelle à tout un chacun à quel point les hommes peuvent être cruels envers leurs semblables. De là à dire que ça pourrait éventuellement recommencer, je ne sais pas. J’ai personnellement envie de croire qu’on a retenu les erreurs du passé mais c’est peut-être utopique de ma part. En tout cas, j’ai moi-même mis le temps avant de le découvrir et je me retrouve totalement dans votre ressenti : aussi sublime qu’horrifiant.

      Publié par Wolvy128 | mai 12, 2013, 2:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :