★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Orgueil et Préjugés

Je me suis repassé dernièrement Orgueil et Préjugés, de Joe Wright, j’en profite donc aujourd’hui pour vous proposer ma critique de ce superbe film qui fait assurément partie de mes préférés. L’histoire se déroule au 18e siècle dans un petit village d’Angleterre. Mrs. Bennet (Brenda Blethyn) veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley (Simon Woods) et son ami Mr. Darcy (Matthew MacFadyen), plonge Jane (Rosamund Pike) et Elizabeth (Keira Knightley) dans des affaires de cœur tumultueuses. Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

Il s’agit du tout premier film de Joe Wright mais je me rappelle l’avoir découvert seulement après avoir vu son second, à savoir Reviens-Moi, qui m’avait considérablement ému et touché. C’est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce film la première fois, content de retrouver Joe Wright derrière la caméra et Keira Knightley devant. Et globalement, même si l’émotion n’était pas aussi intense que dans Reviens-Moi, l’histoire était à nouveau magnifique et surtout superbement racontée. C’est un des éléments qui me plaît le plus dans les différentes réalisations de Joe Wright, sa façon de construire le récit qui rend toujours l’histoire encore plus intéressante qu’elle ne l’est au départ. L’autre élément régulier que l’on retrouve dans chacun de ses films, c’est une photographie extrêmement soignée. Et autant dire tout de suite que Orgueil et Préjugés ne déroge pas à la règle tant ses plans sont d’une beauté resplendissante. C’est bien simple, d’un point de vue strictement visuel, tout est parfait selon moi. Aussi bien les décors que les couleurs en passant par l’éclairage.

Au-delà des qualités de narration et d’esthétisme communes au réalisateur, le film se démarque également par une ambiance du 18e siècle parfaitement retranscrite à l’écran, que ce soient par les costumes, les dialogues ou même les comportements des différents protagonistes. Je ne suis pourtant pas un adepte des films d’époque mais je dois reconnaître que je suis rentré sans problème dans celui-ci. D’ailleurs, en y repensant, je pense que c’est un peu grâce à Keira Knightley que je me suis tourné vers ce genre que je n’affectionne pas spécialement au départ. Et n’en déplaisent à ces détracteurs, je trouve que c’est un genre qui lui va excessivement bien. Si je suis rentré aussi facilement dans ce film, je pense que c’est tout d’abord grâce à la grande diversité des personnages. En effet, ils sont tous assez différents mais j’ai trouvé qu’ils étaient particulièrement crédibles et que chacun apportait quelque chose. Il y a des personnages principaux bien sûr mais même les personnages secondaires occupent une place importante dans l’histoire, ce qui est loin d’être le cas dans tous les films. Et ensuite grâce à cet amour si particulier qui naît entre Elizabeth et Mr. Darcy. Un amour qui dépasse littéralement les classes sociales de l’époque et qui, je l’avoue, ne m’a pas laissé indifférent. Ajoutez à cela une BO absolument sublime et des plans séquence dont seul Joe Wright a le secret et vous obtenez un film de grande qualité.

Mais si le film m’a autant plu, c’est aussi, et surtout, pour la qualité de jeu de l’ensemble du casting. A commencer par le duo composé de Keira Knightley et Matthew MacFadyen qui fonctionnait vraiment très bien. J’étais déjà fan de Keira Knightley avant de voir le film, donc sa prestation n’a rien changé à ce que je pense d’elle mais j’ai néanmoins trouvé son interprétation un peu plus légère que d’habitude, sans doute en raison du personnage. En revanche, je ne connaissais pas Matthew MacFadyen et je dois dire qu’il m’a fait une bonne impression. Son personnage était loin d’être le plus bavard mais j’ai trouvé qu’il dégageait énormément de charisme. Qui plus est, il y avait une vraie alchimie entre Keira Knightley et lui, même au début lorsque l’entente n’était vraiment pas au beau fixe. A leurs côtés, j’ai été plutôt content de retrouver Carey Mulligan pour ce qui est en fait son premier film. D’ailleurs, je me rappelle que je ne l’avais pas reconnue quand j’ai vu le film pour la première fois car sa carrière n’avait pas encore explosée comme c’est le cas aujourd’hui. Enfin, je terminerais en soulignant la bonne prestation de Donald Sutherland que je ne me souviens pas avoir déjà vu dans un rôle aussi touchant.

En définitive, Orgueil et Préjugés est un film que je recommande vraiment à tous. On pourrait croire au départ que c’est un film exclusivement destiné à la gente féminine mais ce n’est vraiment pas le cas, il peut toucher tout le monde. Si l’émotion n’est pas aussi intense que dans Reviens-Moi, elle est tout de même bien présente et se trouve renforcée par la grande qualité visuelle des plans. Et que dire des acteurs si ce n’est qu’ils livrent tous une prestation magnifique. Un film à voir et à revoir tant la magie opère à chaque fois ! 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Orgueil et Préjugés

  1. Un véritable coup de coeur, pour ce film qui fait partie de mes incontournables et favoris. Un sans faute.

    Publié par Ashtray Girl (@Ashtray_Girl7) | juin 20, 2012, 9:43
  2. Une vraie perle, peut-être moins intense que Reviens-moi mais tout aussi magnifique. Un de mes films favoris et également un de mes romans favoris 😉

    Publié par inthecrazyhead | juin 23, 2012, 1:21
  3. Pas vu! Mais je devrais sans doute réparer ça…

    Publié par wildgunslinger | juin 23, 2012, 5:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :