★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] 21 Jump Street

Une brigade de police spéciale de Los Angeles a établi ses quartiers dans une ancienne église, au 21 Jump Street. A l’exception du capitaine Dickson (Ice Cube) qui dirige la brigade, l’équipe est formée de jeunes policiers, qui profitent de leur âge pour s’intégrer dans les milieux de jeunes à problèmes. Ils infiltrent ainsi des lycées, se faisant passer pour des étudiants, afin d’enquêter sur des affaires criminelles. Tel est le pitch de 21 Jump Street, un film réalisé par Phil Lord et Chris Miller, et réunissant en tête d’affiche Jonah Hill (Schmidt) et Channing Tatum (Jenko).

Je dois dire que je n’attendais rien de particulier de ce film si ce n’est qu’il me divertisse le temps d’une soirée. Et force est de constater que le contrat est pleinement rempli puisque le film s’avère être au final une comédie plutôt réussie. Même si à première vue le film pourrait être perçu comme s’adressant uniquement à un public de jeunes adolescents, il peut s’adresser en fait à un public beaucoup plus large. En effet, par le biais des deux jeunes policiers qui retournent à l’école pour infiltrer le milieu estudiantin, le film aborde le choc entre deux générations complètement différentes et montre à quel point la société a évolué en quelques années. Ainsi, le geek qui avait du mal à trouver sa place à son époque s’intègre mieux aujourd’hui et l’athlète populaire qui faisait fureur dans le passé passe aujourd’hui pour un ringard. Pour mettre en avant cette situation, le film use beaucoup de stéréotypes en tous genres. Mais pour une fois, ça ne m’a pas dérangé plus que ça car ils se justifiaient totalement et contribuaient à renforcer le propos du film. Effectivement, j’ai trouvé que cette inversion des codes était plutôt pertinente même si le trait était évidemment grossi dans le film.

Au-delà du traitement qui était plutôt intéressant, j’ai également bien apprécié le rythme assez rapide du film. En effet, celui-ci ne souffrait d’aucun temps mort et alternait efficacement les séquences d’action et celles un peu plus calme. Les deux étant de toute manière très drôles, notamment grâce à quelques « running gag » (explosions, glissades sur la voiture…) bien exploités. Côté casting, j’ai trouvé le duo composé de Jonah Hill et Channing Tatum particulièrement efficace. Je disais récemment que je ne trouvais pas Channing Tatum très convaincant dans le registre dramatique et qu’il était à mon sens plus à l’aise dans les films d’action et les comédies. Et 21 Jump Street confirme ce ressenti puisque je l’ai trouvé absolument parfait dans ce rôle de jeune flic qui a besoin de prouver qu’il n’est pas seulement un tas de muscle. Quant à Jonah Hill, je ne l’avais vu auparavant que dans Le Stratège où il m’avait plutôt fait une bonne impression. Et comme Channing Tatum, j’ai trouvé qu’il collait bien au personnage et qu’il apportait au film une dimension comique non négligeable.

En conclusion, 21 Jump Street est une comédie rythmée et efficace portée par un duo d’acteurs parfaitement au point. Si le film n’évite pas certains clichés évidents, il parvient néanmoins à les exploiter avec une certaine intelligence. Même si on regrettera quand même quelques excès pas forcément nécessaires. Bref, une comédie très agréable pour commencer l’été en toute décontraction.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] 21 Jump Street

  1. Je ne pense pas y aller.

    Publié par wilyrah | juin 16, 2012, 11:08
  2. J’ai trouvé ce film raté. Je n’ai pas ri une seule fois et j’ai trouvé l’ensemble laborieux. Les goûts et les couleurs…

    Publié par wildgunslinger | juin 16, 2012, 7:41
    • Comme tu dis, c’est une question de goût je crois. Moi j’ai trouvé le film plutôt sympa par rapport à toutes les autres comédies américaines du même genre. Mais bon, c’est peut-être juste une forme d’humour à laquelle je suis un peu plus sensible. 😉

      Publié par Wolvy128 | juin 16, 2012, 8:42
    • Je suis vraiment pas d’accord. C’est vraiment un film auquel j’ai ri, et ça fait du bien parce que j’ai perdu l’humour, et ce depuis longtemps. J’ai vraiment apprécié ce film car il se démarque des autres, de par les acteurs qui composent son casting. Jonah Hill est un acteur que j’adore et Channing Tatum casse le mythe du super beau gosse qui ne fait que des films le mettant en bonne position. Sa prestation flexible me fait découvrir un nouvel aspect de son personnage que je ne repousse pas, bien loin de là.
      J’ai vraiment aimé ce film et le recommande à tous les cinéphiles en mal d’humour.

      Publié par Sully | juin 18, 2013, 1:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :