★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Reviens-Moi

Je me suis repassé il y a une semaine le film Reviens-Moi de Joe Wright, j’en profite donc pour proposer aujourd’hui ma critique de cette superbe réalisation. Pour rappel, il s’agit d’un film de 2007 mettant en scène des acteurs de grand talent comme Keira Knightley (Cécilia), James McAvoy (Robbie) ou encore la jeune Saoirse Ronan (Briony). Concrètement, l’histoire débute dans les années 30 en Angleterre. La petite Briony surprend le flirt de Cécilia, sa sœur aînée, avec Robbie, l’homme à tout faire de la maison. Le soir même, alors qu’une des jeunes filles de la maison revient en pleurs, il est accusé de son viol à cause du témoignage de Briony. Pour éviter de purger sa peine, il va décider de rejoindre l’armée car la Seconde Guerre Mondiale est sur le point de débuter. Parviendra-t-il quand même à revenir auprès de Cécilia quand tout sera terminé?

Pour être tout à fait honnête, je dois dire que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film la première fois que je l’ai vu. Je me souviens au départ l’avoir regardé uniquement car j’avais plutôt bien apprécié le premier film du réalisateur (Orgueil et Préjugés) et que le casting me plaisait beaucoup. Au final, j’en suis ressorti complètement bouleversé. Rarement un film m’avait autant touché. Ici, lors de la seconde vue, je dois reconnaître que l’émotion était nettement moins forte car je savais ce qui allait se passer. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyé pour autant et j’ai pu observer dans le détail certains aspects qui auraient pu m’échapper la première fois. Car c’est un film qui se démarque des autres par son souci du détail. Bref, c’est un film qui vaut franchement la peine d’être vu et par le biais de cette critique, je vais essayer de vous donner envie de le voir.

On pourrait diviser ce film en deux grandes parties. Une première assez courte qui décrit la naissance de l’amour intense entre Cécilia et Robbie. Et une seconde plus longue lorsqu’ils sont tous les deux séparés. Dans cette première partie, j’ai personnellement beaucoup aimé le style de la narration. J’entends par là qu’on voyait très souvent un même événement mais sous l’angle d’un personnage différent. Ce qui permettait de comprendre assez rapidement le type de personne auquel on avait à faire. C’est d’ailleurs un compliment que l’on peut faire à l’ensemble du film car la narration est vraiment originale et parfaitement maîtrisée. En ce qui me concerne, je pense que la même histoire racontée différemment n’aurait pas eu le même impact. Sur le plan esthétique, cette première partie est également très soignée et décrit une ambiance bien particulière. Effectivement, les plans sont très lumineux et il y a beaucoup de sourire sur le visage des personnages. C’est une ambiance paisible nécessaire au rapprochement de Cécilia et Robbie. Pour terminer sur cette première partie, je soulignerai aussi la qualité de la BO qui est  sublime et qui contribue à établir cette ambiance si particulière.

Dans la seconde partie, l’esthétique des plans est toujours aussi remarquable mais l’ambiance est bien différente. En effet, il ne s’agit plus de la chaleur d’une magnifique journée d’été mais plutôt du froid de la guerre. Les couleurs sont ternes et les visages sont fatigués. Plus ça avance et moins on reconnaît le Robbie souriant du début du film. Il erre comme un zombie au milieu des soldats avec pour seul espoir de pouvoir revoir un jour Cécilia. Il y a d’ailleurs un magnifique plan séquence de plus de 4 minutes dans lequel on le voit parcourir une bonne partie de la plage lors de son arrivée sur la côte. Rien que pour cette séquence audacieuse, je pense que le film mérite d’être vu. Au-delà de Robbie, cette deuxième partie se concentre également sur Cécilia et surtout sur Briony qui, avec l’âge, commence à comprendre l’importance de son témoignage. Elle doit vivre avec ce sentiment de culpabilité et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sentiment la ronge littéralement. Je n’en dirai pas plus sur cette deuxième partie car la fin est magistrale et je ne voudrais vraiment pas la gâcher pour ceux qui n’ont pas encore vu le film.

Concernant le casting, je risque de ne pas vous surprendre en disant que j’ai vraiment trouvé la prestation de Keira Knightley et James McAvoy époustouflante. J’étais déjà conquis par la belle anglaise bien avant ce film mais j’étais en revanche plus réservé à l’égard de James McAvoy. Il faut dire qu’à l’époque, je ne l’avais vu que dans Wanted et même s’il ne m’avait pas fait une mauvaise impression, c’était assez dur de se faire un véritable avis juste avec ce film. Et force est de constater qu’il a su me convaincre dans ce rôle de jeune homme à qui la vie ne fait pas de cadeau. Il ne passe finalement pas beaucoup de temps avec Cécilia mais on ne doute pas un seul instant de leur amour. C’est un aspect important car si le couple n’était pas crédible, tout le reste du film n’aurait pas eu un tel impact. C’est à la fois beau et tragique. Beau car ils s’aiment terriblement et tragique car ils ne peuvent pas vivre cet amour.

En définitive, j’invite vraiment tous ceux qui n’ont pas encore vu Reviens-Moi à le découvrir au plus vite. L’histoire est superbe et surtout racontée de façon particulièrement originale et intéressante. De plus, les plans sont d’une grande beauté et caractérisent parfaitement l’ambiance souhaitée. Et que dire des acteurs qui livrent ici une prestation magnifique. C’est un film à la fois poétique, dramatique, bouleversant, triste et émouvant. En d’autres termes, un film qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Pour ma part, j’ai pris une véritable claque avec ce film tant le dénouement (et même tout le cheminement jusque-là) m’a ému. Bref, un film qui fait définitivement partie de mes préférés.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

11 réflexions sur “[Critique] Reviens-Moi

  1. Ca donne envie de le revoir une critique pareille ! Je l’ai vu lors de sa sortie DVD et quel coup de coeur sur le moment ! Une belle prestation de la part des acteurs, une réalisation magnifique et une musique envoûtante ! Le couple-star est impeccable dans ce duo d’amoureux que la vie a séparé mais c’est surtout la jeune Saoirse qui m’a époustouflée, elle vole presque la vedette à ses aînés 🙂

    Publié par Inthecrazyhead | septembre 29, 2011, 4:45
    • Je suis plutôt d’accord en ce qui concerne Saoirse Ronan et personnellement, c’est avec ce film que je l’ai découverte. Son interprétation est très bonne et même si elle vole peut-être un peu la vedette aux aînés, ce n’est pas bien grave puisqu’elle n’est finalement présente que dans la première partie. 😛

      Publié par Wolvy128 | septembre 29, 2011, 5:14
  2. Ce n’est pas mon genre favori mais ce Atonement était plutôt bon.

    Publié par wilyrah | octobre 3, 2011, 10:48
  3. Bouleversant, oui. Je me souviens que la fin m’a fait l’ffet d’un coup de poing dans le bide, et que la colère et l’amertume m’ont beaucoup animée durant le visionnage (le personnage de Briony génère beaucoup d’antipathie, non?). Vu aussi à cause du premier film de Joe Wright et du casting (James McAvoy), je ne l’ai vu qu’une fois, à cause de ce trop plein d’émotions qu’il a suscité en moi.

    Publié par Ashtray-girl | octobre 3, 2011, 1:11
    • Oui je suis tout à fait d’accord concernant l’antipathie que génère Briony, on lui en veut tout le film pour ce qu’elle a fait. Sinon, au deuxième visionnage, l’émotion est nettement moins forte à la fin car l’effet de surprise n’est plus là mais ça reste tout de même très bouleversant. La première fois que je l’ai vu, je me rappelle que ce film m’est resté en tête pendant plusieurs jours à cause du dénouement.

      Publié par Wolvy128 | octobre 3, 2011, 2:38
  4. Je ne peux qu’être d’accord : ce film est excellent. Je ne l’ai vu qu’une fois mais ce plan-séquence est une pure merveille.

    Publié par Sebmagic | octobre 9, 2011, 2:38
  5. Je viens de le revoir hier soir et c’est toujours une belle claque, même après 3 ou 4 visionnages. Une pure merveille !

    Publié par Inthecrazyhead | octobre 19, 2011, 11:01
  6. Magnifique film ! Et puis la scène dans la bibliothèque est également géniale je trouve !

    Publié par Marie | mai 19, 2013, 12:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :